« Forrest Gump », l’apologie du rêve américain?

Avant toute chose amis et amies lecteurs, voici un petit synopsis du film afin de vous rafraîchir la mémoire :

Interprété par Tom Hanks, Forrest Gump est en apparence un homme ordinaire, assis sur un banc à attendre le bus comme le commun des mortels. Celui-ci tardant à venir, notre personnage principal décide de combattre l’ennui en racontant les péripéties qui ont façonné sa vie à ses compagnons de la morosité. Si ses capacités intellectuelles ne semblent rien présager d’extraordinaire, Forrest a tout bonnement participé à tous les grands événements récents de l’histoire des Etats-Unis, de héros de la guerre du Vietnam à la naissance de la célèbre société Apple en passant par l’avènement du Rock, le tout saupoudré d’une histoire d’amour aussi pure qu’innocente qui fera chavirer vos cœurs. 

L’histoire extraordinaire d’un homme en apparence banal, l’apologie du rêve américain ?

Sorti en 1994, le film « Forrest Gump » fait écho au fameux « American Dream », propagande idéaliste qui a, en grande partie, fondé les Etats-Unis que nous connaissons aujourd’hui. En effet, Forrest est un « monsieur tout le monde » à qui la réussite a ouvert ses bras tels que les Etats-Unis l’ont fait au cours des XIXème et XXème siècles s’agissant de l’immigration. Héros naïf et innocent, Forrest est un homme à qui tout réussi malgré les guerres, un contexte politique délicat et une histoire d’amour compliquée. Quels que soient les difficultés, les péripéties et les événements, notre héros en ressort toujours plus grand, comme les Etats-Unis qui demeurent l’une des plus grandes puissances mondiales malgré les crises, la Guerre Froide et les multiples conflits… Ainsi, et après avoir revu plusieurs fois ce film, j’ai eu cette sensation de propagande implicite, une propagande mettant en avant les Etats-Unis et sa principale force : l’insouciance de ses citoyens. Passons l’échec de la guerre du Vietnam, les rescapés traumatisés voir estropiés, la drogue, la nationalisme, la discrimination et les scandales politiques puisque l’on vous dis que les Etats-Unis sont une terre de réussite et de prospérité, même pour le premier venu, n’est-ce pas Forrest ? 

Cependant, sous-couvert d’un message idéologique, « Forrest Gump » est un film à la fois touchant et inspirant où la performance de Tom Hanks est impressionnante, parfois à la limite du bouleversement pour le spectateur qui risque d’avoir les yeux humides selon les scènes, de tristesse comme de joie. Si la simplicité du personnage suscite la tendresse, sa réussite est une source de motivation qui ne peut laisser le spectateur indifférent. Finalement, au fond de nous-même, nous avons tous un peu de Forrest. Alors en cœur, « cours Forrest, cours… »

Publicités

8 commentaires sur “« Forrest Gump », l’apologie du rêve américain?

  1. Une belle revue pour le moins pertinente, qui a mis en lumière ta plume espiègle .J’ai pour ma part, appréciée la bonhomie de Forrest et cette évidence quelque part d’un destin à nulle autre pareille . Je tiens à souligner également le plaisir de voir une revue encrée dans l’histoire américaine .Je pense cependant que cette « propagande » n’est pas totale ,étant donné la continuité du nationalisme à l’heure actuelle et je pense que le rêve américain reste pour beaucoup un réel espoir ,dont la fortune a souri; a ceux qui s’était donné les moyens d’être a la hauteur de cette grande nation .J’en tire également une certaine leçon : c’est qu’au fond chacun vit sa vie selon le prisme de ses propres expériences et que donc le jugement n’est qu’un reflet de nos propres limites .Ainsi , Forrest qui quelque part a vécu son histoire est le héro qui transcende les époques ;de celui qui aveuglé par sa passion en perd parfois son latin? et en vient assez facilement à juger l’autre .Il y’a de plus, ce dilemme entre le cœur et la raison, qui nous fait écho à tous ,et renforce l’idée que le choix nous est toujours donné à nous de faire de notre réalité ,une unique œuvre d’art .

    Aimé par 2 personnes

    1. C’est magnifiquement et parfaitement résumé ! C’est gratifiant de pouvoir vous lire et voir que vous avez superbement bien perçu ce film, aussi bien sur le fond et la surface, que sur la morale et les nuances. Merci pour votre commentaire !

      Aimé par 1 personne

  2. C’est intéressant ton article car je n’ai pas eu la même lecture de ce film.
    Pour moi je l’ai trouvé dur aussi bien au travers de cette jeune fille qui se fait violenter par son père et aussi par la maman qui doit aller coucher avec le directeur pour que son fils est un semblant d’avenir.
    La lecture de ce film est naive certe mais vu la maladie qu’il a ce n’est pas étonnant.
    Quand j’ai vu ce film j’ai à la fois adoré ce personnage mais detesté son contexte.
    Il vie dans un état ou on montre qu’il faut des privilèges et beaucoup de chances pour réussir.

    C’est quand même pas terrible

    Aimé par 1 personne

  3. Je suis assez d’accord avec aldeia, derrière la légèreté apparente du film se cache la vision d’un certain malaise sociétal. C’est justement ça qui en fait un film plus profond qu’on ne le pense. J’apprécie ce film autant pour les sujets qu’il traite que pour le côté « comédie ». Ca reste en tout cas un film culte et un de mes favoris 🙂
    Tom Hanks est un acteur brillant, je crois que j’ai aimé quasiment tous les films où il a joué 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s