Toronto : clap de fin pour Dwane Casey ?

Sweepé la nuit dernière par les Cavaliers de Cleveland d’un LeBron James encore une fois stratosphérique, les fans des Raptors de Toronto vivent des heures difficiles. Toutefois, des rumeurs et de nombreux médias basket annoncent un possible changement du côté du Canada : l’actuel coach Dwane Casey est sur la sellette.

L’échec humiliant des Raptors face aux Cavaliers 

Au lendemain d’une saison régulière historique couronné par une 1ère place de la conférence Est de la NBA et un bilan de 59 victoires pour 23 défaites, Toronto se présentait en tant que favori, après avoir battu 4-2 les Wizards de Washington au 1er tour des Playoffs, face à une équipe de Cleveland dont la saison fut synonyme de déception, de chamboulement d’effectif et d’une piètre 4ème place pour un bilan de 50 victoires pour 32 défaites. Les fans des Raptors ont même dû se réjouir en voyant l’équipe de Lebron James avoir un mal fou à se débarrasser (en 7 matchs) des Pacers d’Indiana au 1er tour. Pourtant, rien ne fut comme prévu : les Cavs ont balayé Toronto en 4 malheureux petits matchs avec un LeBron James au sommet de sa forme.

Un coach sans solutions, des leaders transparents

Résultat des courses : pour la deuxième année consécutive, les Raptors ont été balayés par l’équipe de LBJ, sans gagner 1 seul match, en demie finale de conférence Est des Playoffs. La faute à qui ? Si coach Casey n’est pas le principal responsable de cette débâcle, on peut lui reprocher de n’avoir rien tenté tactiquement face à son compère Tyronn Lue. Cependant, les véritables responsables sont les joueurs, et plus précisément les 2 leaders : Demar DeRozan et Kyle Lowry. Le premier cité a tout simplement craqué mentalement au point de n’avoir pas joué le dernier quart-temps du 3ème match de la série et a été expulsé à la fin du 3ème quart-temps du 4ème match après une vilaine faute sur Jordan Clarkson. Le second quant à lui a tout bonnement été transparent tout au long de la série. Si LeBron James a marqué 136 points, pris 33 rebonds et distribués 45 passes décisives sur l’ensemble des 4 matchs, le duo canadien n’a mis que 138 points, pris 30 rebonds et distribués 45 passes. En d’autres termes, le leader des Cavs a été supérieur aux 2 joueurs réunis. Déconcertant.

Du changement dans l’air ? 

Au lendemain de ce coup de balai ponctué par un écart de 35 points entre les deux équipes, la migraine est forte du côté de Toronto. Tellement forte que des décisions importantes vont être prises par les dirigeants de la franchise selon certains médias et rumeurs. Quid de Dwane Casey et de ses 2 leaders ? Au vu de leurs contrats respectifs (139 millions sur 5 ans pour DeRozan et 100 millions sur 3 ans pour Lowry), les joueurs semblent être à l’abri car leur côte a pris un méchant coup suite à ces Playoffs. Il reste alors une cible : le coach. Fragilisé les dernières années, voir critiqué à cause d’un système de jeu statique basé sur l’isolation, il fut l’homme fort de cette saison avec un schéma de jeu fondé sur la circulation de balle et un banc efficace. Pourtant, c’est bien lui qui semble le plus en danger aujourd’hui, surtout avec un General Manager comme Masai Ujiri qui peut, à tout moment, décider d’agir. Alors, faut-il détruire pour reconstruire ou avoir encore foi en cette équipe? Seul l’avenir nous le dira.

Tu as aimé cet article et tu veux m’aider à faire vivre ce site ? N’hésite pas à faire un petit don alors !

Malgré des milliers de vues par mois et un plan Premium sur WordPress, je n’ai récolté que quelques centimes après plusieurs mois de travail et de nombreuses heures passées derrière mon écran avec mon petit blog. Du coup, si tu as envie de m’aider à faire vivre ce site tout en me permettant de gagner un peu ma croûte avec, j’ai mis en place ce petit système de dons qui, bien entendu, n’est pas obligatoire. La bise !

€1,00

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s