5 conseils utiles pour la pousse de la barbe

Phénomène de mode, maquillage pour homme ou encore signe de virilité, la barbe est en vogue ces dernières années, aussi bien chez les jeunes que les moins jeunes. Pour autant, elle peut aussi représenter un vrai casse-tête concernant sa pousse. Ainsi, et pour votre plus grand plaisir, je vais vous détailler 5 conseils, que j’ai testé personnellement, qui pourront vous être utile lors de ce processus de pousse. Attention, il n’y a aucune technique magique, pas de recettes de grand-mère et la rigueur sera votre meilleure alliée.

1. Brosser sa barbe 

Après quelques semaines de pousse, vos poils seront à l’image de vos cheveux : désordonnés s’ils ne sont pas entretenus. En effet, si vous ne prenez pas l’habitude de brosser votre barbe dès le début, vous risquez de devoir vous battre avec cette dernière. Alors messieurs, à vos peignes ! Mais attention, n’utilisez pas un peigne classique en plastique, car celui-ci risque tout simplement de casser vos poils avec l’électricité statique, optez plutôt pour un peigne en bois (cf. à corne) ou alors une brosse à poil (cf. de sanglier de préférence). Achetez de la qualité, votre barbe vous en remerciera.

2. Les produits spécifiques 

Tout comme les cheveux, la barbe nécessite des produits spécifiques. Premièrement, et principalement, vous devez avoir une huile à barbe. Peu chère et se trouvant dans les grandes surfaces, celle-ci est indispensable et hydrate vos poils afin de ne pas avoir du foin sur le visage. S’agissant des autres produits, ils ne sont pas obligatoires mais grandement conseillés tout de même.

Si vous recherchez un gain d’épaisseur, je vous conseille alors l’huile de ricin. A appliquer 1 soir sur 2 avant de se coucher et à rincer le lendemain au réveil (désolé mesdames, l’odeur n’est pas toujours), elle s’utilise par cycle et, pour l’avoir utilisé, je la recommande vivement ! Celle-ci est trouvable en pharmacie et coûte environ 8 euros, ce qui reste abordable.

Si votre style est soigné et que votre apparence est primordiale pour votre travail ou vos études, alors je vous conseille une cire à barbe. A appliquer en sortant de la douche le matin, elle discipline vos poils et permet de ne pas avoir une barbe qui rebique dans tous les sens. Celle-ci se trouve généralement dans des magasins spécialisés et est peu chère.

Enfin, si vous voulez augmenter la pousse de votre barbe plus rapidement et de manière naturelle, la levure de bière sera votre meilleur compagnon. A prendre en petit comprimé, c’est un produit intéressant mais qui présente 2 inconvénients : il faut en prendre chaque jour et elle augmente la pousse de vos cheveux et de vos ongles !

3. Sécher sa barbe 

Si cela vous paraît étonnant, rappelez-vous que vous séchez vos cheveux, donc pourquoi pas la barbe ? Attention, cette dernière nécessite un soin tout particulier : elle ne doit pas être séchée à haute température, faute de quoi elle deviendra sèche et votre poil sera cassé. Selon le temps que vous disposez, utiliser une serviette ou un sèche-cheveux à froid et disciplinez vos poils à l’aide d’une brosse. Ce conseil exige un certain temps, mais sera précieux sur le long terme pour avoir une belle barbe.

4. L’entretien 

Si vous ne voulez pas ressembler à un ours, il va falloir entretenir votre barbe, au moins 1 fois par semaine. Petit ciseaux, peigne, tondeuse et rasoir doivent être au rendez-vous : c’est essentiel pour garder un visage propre et soigné ! Retravailler la forme de la barbe dans le cou, près des oreilles, des joues et au niveau de la moustache. L’opération prend environ 10 minutes et vous serez un nouvel homme après cette phase d’entretien. Si vous avez plus de moyens, alors je vous conseille de vous diriger vers un barbier qui saura vous rendre encore plus beau que vous n’êtes en sortant de son salon.

5. La patience 

Je termine par ce conseil, car c’est certainement le plus évident, mais aussi le plus important ! Rome ne s’est pas construit en un jour et c’est pareil pour votre barbe. Soyez patient, trouvez vous un collègue de pousse et surtout ne perdez pas espoir. En l’espace d’1 mois, vous verrez déjà des résultats. A vos poils, prêt, feu, poussez !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s