Griezmann à Barcelone : la fausse bonne idée?

Alors qu’une guerre entre les dirigeants de l’Atletico de Madrid et Barcelone fait rage depuis de nombreux mois au sujet du frenchie Antoine Griezmann, une question sort du lot s’agissant de cette affaire : l’attaquant français en Catalogne, est-ce réellement une bonne idée ?

Un problème de compatibilité ? 

Sans remettre en cause la qualité du joueur français, qui fut sur la 3ème marche du podium du Ballon d’Or en 2016, une interrogation demeure s’agissant de la compatibilité du joueur avec le jeu prôné par le Barça. En effet, que ce soit du coté de la Real Sociedad ou de l’Atletico de Madrid, « Grizou » a toujours évolué dans le cadre d’un jeu basé sur le contre et la transition alors que Barcelone pratique traditionnellement un jeu fondé sur la possession. Un tel transfert nécessitera donc certainement un temps d’adaptation pour le numéro 7 de l’équipe de France, un temps précieux qui est rarement permis dans des grands clubs comme Barcelone où l’exigence de résultat fait parti du quotidien.

La venue de Griezmann : un aveu d’échec concernant les derniers mercatos et un mauvais message envoyé à la Masia ? 

Mais à quel poste va jouer Antoine Griezmann ? Si le club catalan joue dans un 4-3-3 qui fait sa marque de fabrique, l’attaquant français n’est pas un joueur de couloir. Le placer dans l’axe ? Cela semble être la solution logique, mais il y a un problème : le poste est occupé par Luis Suarez, un top attaquant mondial dont la relation technique avec Lionel Messi n’est plus à prouvé et Antoine Griezmann, de par son statut et ses attentes, n’acceptera pas un rôle de doublure qui risque de freiner sa progression.

De plus, attirer un tel joueur est, certes, un coup médiatique, mais c’est aussi un aveu d’impuissance : quid des derniers mercatos où Barcelone a attiré dans ses filets Ousmane Dembélé et Philippe Coutinho ? Faire venir « Grizou » entraînerait un véritable bouchon sur les postes d’attaques et entraînerait automatiquement le départ d’un des 2 joueurs cités auparavant, qui ont pourtant été payés au prix fort par le club catalan.

Enfin, la venue d’Antoine Griezmann ressemble à un mauvais message envoyé au centre de formation barcelonais. En effet, quelle sera la place des jeunes attaquants formés à la Masia ? Déjà peu en vu ces dernières années comme le démontre l’échec Gerard Deulofeu, l’arrivée du français natif de Mâcon ressemblerait à un coup de massue pour l’avenir du centre de formation qui a formé un certain… Lionel Messi, quintuple Ballon d’Or et sur le toit du monde footballistique depuis près d’une décennie.

Tu as aimé cet article et tu veux m’aider à faire vivre ce site ? N’hésite pas à faire un petit don alors !

Malgré des milliers de vues par mois et un plan Premium sur WordPress, je n’ai récolté que quelques centimes après plusieurs mois de travail et de nombreuses heures passées derrière mon écran avec mon petit blog. Du coup, si tu as envie de m’aider à faire vivre ce site tout en me permettant de gagner un peu ma croûte avec, j’ai mis en place ce petit système de dons qui, bien entendu, n’est pas obligatoire. La bise !

€1,00

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s