4 conseils pour perdre du poids juste avec son alimentation

Médicaments, publicités ou encore coachings personnels démontrent que le thème de la perte de poids est aujourd’hui un sujet actuel, mais aussi un vrai piège pour les personnes prêtes à avaler et faire n’importe quoi pour ressembler à un mannequin ou défiler en maillot de bain sur la plage l’été prochain. Pourtant, perdre du poids ne nécessite pas un coût financier énorme, il faut seulement être bien informé sur quoi faire et ne pas croire à une technique secrète précise qui vous coûtera un bras. En écrivant cet article, je ne cherche pas à vous faire croire à une merveille, mais seulement vous sensibiliser sur un sujet qui fait l’objet de beaucoup de controverses. Voici 4 conseils qui vous seront utiles toute votre vie.

1. Réduire sa consommation de sodas et d’alcools

Selon une étude américaine de Caroline du Nord, stopper les boissons sucrées pourrait permettre une perte maximale de 5% de son poids corporel. En effet, toujours selon cette étude, boire 1 canette de soda par jour reviendrait à manger 6 à 7 morceaux de sucre dans la même journée. Vous vous voyez faire ça ? Je pense que non, alors pourquoi boire des sodas ? De plus, selon Déborah Tate, auteur de cette étude : « remplacer les boissons sucrées par de l’eau ou des boissons lights est un changement efficace et simple pour les personnes qui veulent perdre ou maintenir leurs poids ».

Si les sodas sont dangereux, que dire de l’alcool ? En raison de l’éthanol et du méthanol qu’il contient, celui-ci est un poison pour notre organisme à tel point qu’il met en pause le brûlage des graisses fait par notre corps de manière naturelle. Alors avant de boire une énième bière avec des amis, pensez-y.

Mais alors que boire me direz-vous ? Il existe une boisson presque miracle et bien connu dans le milieu de la perte de poids : le thé vert. Ce dernier constitue un apport très bénéfique pour notre corps et en voici les raisons : il réduit l’absorption des acides gras par l’estomac et l’intestin, il stimule d’une bonne manière le métabolisme, il a un effet diurétique, il diminue l’envie de sucre, représente un détoxiquant pour le foie, permet une meilleure régulation hormonale et enfin, participe à l’équilibre de la flore intestinale. Bref, si vous cherchez à perdre du poids, ou tout simplement à être en bonne santé, le thé vert sera votre meilleur compagnon de route.

2. Eviter de grignoter entre les repas

Etant parfois un simple réflexe, grignoter entre les repas participe à la prise de poids. En effet, manger un paquet de Prince en rentrant des cours est une fausse bonne idée : c’est un plaisir pour les papilles, mais un ennemi de la perte de poids. Ainsi, face à cette envie, qui peut être maladive, boire un grand verre d’eau (ou de thé vert puisque vous êtes maintenant bien informé) est un bon moyen de lutter contre celle-ci. Sinon, vous pouvez vous rabattre sur des fruits qui sont une source de sucre naturel et très bons pour la santé. Enfin, si l’envie est bien trop forte, je vous conseille de vous tourner vers du muesli (un bol de 100 grammes) et du fromage blanc 0% (150 grammes) une fois par jour. C’est aussi sain que goûteux !

3. Fast-food = danger !

Très connu aux Etats-Unis, mais un peu moins en France, Super Size Me est un film/documentaire sorti en 2004 qui démontre les dangers de la restauration rapide sur la santé. En effet, le réalisateur de ce projet, Morgan Spurlock, a décidé de se nourrir pendant 1 mois entier de nourriture provenant de McDonald’s afin de découvrir quels sont les effets de cette dernière. Les effets sont consternants : Morgan a pris 11 kilos et a vu son taux de cholestérol augmenter de 65 grammes par litre de sang.

Comment est-ce possible ? La raison est simple, elle se trouve dans les calories de ces repas : selon des études scientifiques, le besoin journalier d’un homme oscille entre 2000 à 2500 calories par jour alors qu’un simple hamburger accompagné de frites et d’une boisson gazeuse contient à lui seul 1400 calories. Ainsi, je vous conseille vivement d’éviter de trop fréquenter la restauration rapide : on mange vite certes, mais on mange mal.

4. Oui à la faim, non à la gourmandise 

C’est peut-être le conseil le plus difficile à mettre en pratique et c’est pour cela que je termine l’article par celui-ci. Ce conseil exige un travail psychologique : il faut se poser les bonnes questions lors des repas. Est-ce que j’ai vraiment encore faim ou est-ce de la gourmandise ? Souvent, nous avons les yeux plus gros que le ventre, ce qui entraîne une digestion difficile, une envie de dormir et notre corps a alors tendance à stocker les graisses au lieu de les brûler. Ainsi, il faut apprendre à connaître ses besoins et à ne pas céder à nos envies, ce qui est difficile, je le conçois. C’est une véritable expérience personnelle alors n’ayez pas peur d’échouer par moment : l’échec est humain. Vous apprendrez petit à petit et, avec le temps, vous saurez vous maîtriser. A vous de jouer !

LinkJuice.io

Publicités

72 commentaires sur “4 conseils pour perdre du poids juste avec son alimentation

  1. BONJOUR ou BONSOIR avec Du Bonheur merci pour les conseils

    Le bonheur se lit dans les cœurs
    L’amour s’écrit avec toujours
    La gentillesse est une caresse
    L’amitié, que de la bonté
    La présence source d’indulgence
    La tendresse est une richesse
    Que l’on a au fond de son coeur
    Sachons cultiver ce bonheur
    Passe une belle et agréable journée ou soirée
    En ce jour qu’il soit plein de joie et de la bonne humeur
    Gros bisous

    Bernard

    Aimé par 2 personnes

  2. J’ai déjà appliqué, pendant un temps, l’un ou l’autre de ces conseils. Mais, malheureusement, jamais tous en même temps et, surtout, pas assez longtemps. Je vais essayer un de ces prochains jours, après mon anniversaire 😉

    Aimé par 1 personne

  3. Bonjour, il y a +- 5 ans, je me suis constitué un p’tit programme personnel du même style, en y ajoutant quand même une activité physique (marche, vélo, jogging) régulière, j’ai perdu 55 kilos en 3 ans, et je n’ai presque rien repris. Ce sont bien les méthodes les plus « naturelles » et « personnelles » qui fonctionnent ! Bonne journée.

    Aimé par 3 personnes

    1. Bonjour !
      C’est un magnifique témoignage et je vous félicite de tout coeur, bravo ! Si la formule « passer un contrat » renvoie au monde du travail, c’est-à-dire professionnel, nous avons déjà tous passé un contrat au cours de notre petit quotidien, sans peut-être même le savoir d’ailleurs parce que l’acte ne portait pas l’appellation « contrat », comme le renouvellement d’un abonnement téléphonique. Mais au fait, c’est quoi un contrat ?

      Pour trouver la définition la plus originelle de cet acte, il faut plonger dans la bible du juriste : le Code civil, à l’article 1101. Selon ce dernier, le contrat est « un accord de volontés entre 2 ou plusieurs personnes destiné à créer, modifier, transmettre ou éteindre des obligations ». Mais attention, tout acte entre des personnes n’est pas un contrat, il y a des conditions de validité à respecter. Voyons ça ensemble. 

      A ce sujet, il y a eu de nombreuses réformes, plus ou moins complexes, et je vais vous mettre un petit schéma, que pour que vous compreniez la différence entre l’ancien et le nouveau régime. Tandis que c’était l’ancien article 1108 du Code civil qui traitait des conditions de validité d’un contrat, c’est aujourd’hui le nouvel article 1128 qui impose 3 conditions de validité : 

      le consentement des parties
      leur capactié de contracter
      un contenu licite et certain 

      Voyons donc point par point, sans entrer dans les détails non plus, ces conditions. 

      Le consentement 
      Sous cette formule, c’est la volonté des parties qui se cache. En effet, quand on parle de consentement, il s’agit de l’accord des contractants. Attention, il faut bien entendu être sain d’esprit et ne pas donner son accord à cause de manœuvres frauduleuses (on parle de « dol ») ou sous la violence (ex : on donne son consentement à cause de pressions familiales). 

      La capacité 
      Vous serez d’accord avec moi, pour passer un contrat, il faut disposer de ses facultés mentales, c’est à dire comprendre la portée de son engagement, mais aussi avoir toute sa tête. De plus, il ne faut pas être mineur (à moins d’être émancipé) ou être un majeur sous protection (ex : un majeur sous tutelle). 

      Le contenu licite et certain
      Fruit des dernières réformes, le contenu licite et certain remplace les notions « objet » et « cause ». Selon cette condition, le contrat ne peut pas déroger à l’ordre public, c’est-à-dire que le contrat doit être licite. Pour mieux vous éclairez, voici un exemple : un contrat de vente de drogue est illicite, donc il ne respecte pas cette condition. 

      Vous voilà à jour et pleinement informés, prêt(e) à épater vos proches lors du prochain repas de famille ? 
      Exactement, pas besoin d’éléments chimiques, la nature nous offre tellement de choses !
      Bonne journée !

      Aimé par 1 personne

  4. Je suis entièrement d’accord avec ton article ! Rien de mieux que de prendre un peu de temps pour cuisiner chez soi, préparer ses repas à l’avance pour toujours avoir quelque chose de sain et gourmand à manger chez soi ou à emporter dans son bento 😉 Et les bienfaits se voient très vite ! Ce n’est qu’une question d’organisation 🙂

    Aimé par 1 personne

  5. Très intéressant mais le problème je suis t r è s gourmande… mais je commence à faire attention et suite à vos conseils je vais me mettre au thé vert.. j’y vais de ce pas car j’en ai à la maison.
    Merci pour votre article
    a bientôt
    chatou

    J'aime

  6. Il y a d’autres petits trucs tous bêtes pour perdre du poids. Arrêter le pain blanc et préférer le pain aux céréales. On maigrit la nuit donc il faut faire pipi la nuit (sorte de vidange). Au dîner, ne pas manger de pain parce que c’est comme une éponge. Boire une tisane et manger une pomme le soir devant la télé par exemple. Arrêter les produits laitiers et s’en tenir à nos 500g max de viande dans la semaine. Bref, il y en a pleins d’autres.

    Aimé par 1 personne

  7. Coucou Thomas,
    Merci beaucoup d’avoir aimé mon article sur les montres go, j’y croyais pas !! XD
    Ton blog est super cool et j’adore ton sens de la répartie ! 😉 Je compte évidemment m’abonner et te suivre dans ton aventure ! 🙂
    à bientôt
    Amélie

    Aimé par 2 personnes

  8. Bonjour Thomas très sympa ton article. A quelle rubrique est rattachée ton article ? Je ne vois pas les autres articles qui traitent de la nutrition ? Tu es expert en la matière ?

    Aimé par 1 personne

  9. J’ai décidé de me reprendre en main il y a un mois et demi… En faisant quelques écarts, j’ai perdu presque 5 kg juste en réduisant les quantités à table… Je ne bois plus de cappuccino mais du thé noir et thé vert… Je bois un verre de pulco par jour et un verre de jus de crannebery le midi coupé avec de l’eau gazeuse. Quand je parle de petits écarts ce sont les Flunch quand je descend en ville avec mon chéri… C’est toujours plus sain qu’un macdo que j’ai arrêté ainsi que les aperos et ça ne me manque pas. Donc au final, j’adopte un peu les conseils de cet article sans en avoir pris connaissance avant

    Aimé par 1 personne

      1. J’espère perdre encore 10kg… Ce n’est pas simple tous les jours. Surtout lorsque ça fait un peu yoyo… Mais je ne desespere pas 😀 je n’ai pas pu m’empêcher de mettre mon témoignage suite à la lecture de cet article. D’ailleurs, je tiens à vous remercier pour vos « j’aime » sur mon blog 😊

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s