Alors « 3 du mat », ça vaut quoi ?

Après Monsieur Fall en 2016 et Visionnaire en 2017, Lefa a sorti son nouvel album le 6 avril dernier et le moindre que l’on puisse dire, c’est que le rappeur avait beaucoup de choses à dire !

S’il faut résumer l’album en 1 mot, ce serait le suivant : sombre. Entre ego-trip, ses ambitions, les nombreux tacles en direction des médias et des autres rappeurs, sa méfiance envers l’Homme, le racisme et son ancienneté dans le game, l’artiste urbain n’a pas fait dans la dentelle et ne mâche pas ses mots. Pourtant, si l’album commence par des morceaux bruts et obscurs, Lefa se montre de plus en plus intime et n’hésite pas à se confier à son public à travers les dernières tracks de l’album, atteignant un apogée dans le dernier titre de l’album intitulé « Seul », son qui rappelle un classique du Rap français : « La lettre » du groupe Lunatic où Booba, à travers une lettre, se confie à Ali depuis une prison, prison que l’on retrouve dans le son de Lefa avec le bruit des portes carcérales que l’on entend au début et à la fin de celui-ci.

Si l’album est composé de 15 sons complets artistiquement, l’album s’écoute facilement et les featurings sont cohérents : d’Orelsan à Lomepal en passant par Sneazzy, S. Pri Noir, Dadju ou encore Abou Tall, tout est juste, cohérent dans l’ensemble et pertinent d’un point de vu musical. Toutefois, l’album est un poil trop unidimensionnel, ce qui plonge l’auditeur dans une monotonie, limité cependant par des productions très bien travaillé, un mix propre et des vocales dans l’ère du temps. Bref, Lefa est un artiste complet qui inscrit son nom en évidence dans le paysage du Rap français

Coup de cœur : Motel, Sombre, J’me téléporte (ft. Dadju et S. Pri Noir) et Montana

Coup de blues : Santé 

Note : 14,5/20 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s