Alors « Masque blanc », ça vaut quoi ?

3 ans après son dernier EP « Le Monde ne suffit pas », S.Pri Noir a sorti son 1er album, hier, intitulé « Masque blanc ». Aussi sombre que coloré, l’album comporte 22 tracks et est à l’image de l’artiste urbain : riche et diversifié. Alors « Masque blanc », ça vaut quoi ?

Avec un gros travail sur la production et le mix, c’est peut-être la mélodie qui a une part majeure dans cet album. A la fois Trap, techno mais aussi acoustique, ce projet brille par l’originalité des mélodies, le tout se mariant parfaitement avec la voix du rappeur. Si l’artiste évoque des thèmes comme l’amour, les femmes, la drogue, l’alcool, sa ville, la rue et les forces de l’ordre, il se confie sur des thèmes plus intimes comme ses origines africaines, sa peur d’aimer, la perte de sa mère, l’importance de la famille et sa jeunesse compliquée. Ajoutez à cela 2 morceaux storytellings poignants et le compte y est.

Si l’album perd en peu de sa force et est un poil long sur la fin de sa 1ère partie, il se conclut en apothéose, à l’image des ambitions de l’artiste. En écoutant l’album, on ressent que celui-ci a pris de la maturité, aussi bien dans la vie de tous les jours que musicalement. Variation de flows, jeu sur le silence, punchlines et puissance des mots, voilà S. Pri Noir en 2018. Si les featurings sont intéressants et pertinents, seul celui avec Viviane Chidid est réellement marquant, frappant l’auditeur par sa puissance et l’émotion qui s’en dégage.

Si je dois émettre un avis personnel sur cet album, je dois bien admettre que j’ai une préférence pour le S. Pri Noir qui n’hésite pas à chanter et parler d’amour, car c’est là qu’il est le plus incisif et le plus touchant. N’en doutez pas, « Masque blanc » est fera parti d’un des très bons albums de 2018 !

Tu as aimé cet article et tu veux m’aider à faire vivre ce site ? N’hésite pas à faire un petit don alors !

Malgré des milliers de vues par mois et un plan Premium sur WordPress, je n’ai récolté que quelques centimes après plusieurs mois de travail et de nombreuses heures passées derrière mon écran avec mon petit blog. Du coup, si tu as envie de m’aider à faire vivre ce site tout en me permettant de gagner un peu ma croûte avec, j’ai mis en place ce petit système de dons qui, bien entendu, n’est pas obligatoire. La bise !

€1,00

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s