Alors « Inévitable », ça vaut quoi ?

Fruit de la nouvelle génération et propulsé par les réseaux sociaux, D. Ace a décidé de faire le grand saut en 2018 en sortant, le 4 mai dernier, son 1er album solo. Composé de 17 titres, le rappeur de 24 ans fait parler sa technique mais montre tout de même des failles au fil de l’écoute de son projet. Alors « Inévitable », ça vaut quoi ?

Après une introduction intéressante où le jeune artiste présente le contenu de son projet, les 8 tracks qui suivent sont excellentes, de « Musique Hip-Hop » à « Petite sœur », l’artiste urbain dévoile l’étendu de ses capacités et de son potentiel avec une bonne technique, une écriture pertinente et une capacité à s’adapter à différentes ambiances, de la Trap à l’acoustique. De plus, le rappeur est capable de couvrir de nombreux thèmes, comme les femmes, l’argent, sa famille, ses interrogations, ses doutes ou encore sa passion pour les mangas, et la production ainsi que le mix sont plutôt bons.

Toutefois, du 10ème (« Zouzou ») au dernier son (« La concurrence »), D. Ace dévoile ses faiblesses et son manque d’expérience. Parfois cliché voir stéréotypé (comme dans « LTQT » et « Le sang »), le rappeur perd le fil des ambiances, a des difficultés à changer son schéma de rimes et de rythme de flow et est même parfois un peu niais sur les bords. Si les featurings n’apportent rien au projet et ne sonnent pas « professionnels », l’album devient rapidement long dès la seconde partie du projet entamée. Concrètement, un format plus court, tel un EP, aurait été plus adéquat pour D. Ace, afin de pouvoir faire des expérimentations et mieux comprendre ce qui lui convient, aussi bien d’un point de vue des thèmes abordés que d’un point de vue musical.

Cependant, l’artiste a laissé entrevoir un gros potentiel et une bonne musicalité par moment et, au vu de sa faible expérience, il ne peut n’y avoir que de l’amélioration pour l’avenir. D. Ace est jeune, tout comme sa perception de la musique, alors faisons preuve de patience et laissons lui du temps, il ne devrait pas nous décevoir.

Coups de cœur : Musique Hip-Hop, Rêve, PTR, J’ai la flemme, Manga 2 et Petite soeur

Coup de blues : Zouzou, LTQT ft. Alexis, Pardonne-moi, Viking ft. Jackspa & Di Angelo et Le sang

Note : 12,5/20

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s