Le « circuit training », une méthode d’entraînement simple et efficace

Vous voulez vous entraîner, mais vous manquez de temps à cause d’un planning surchargé ? Vous stagnez ces derniers temps à l’entraînement et vous voulez continuer à progresser ? Vous êtes sur le bon article, celui qui vous présente une méthode particulière trop peu pratiquée en salle de sport : le « circuit training » ! Mêlant à la fois musculation et cardio, cette technique consiste, sans temps de repos, à enchaîner 3 à 4 exercices et de souffler une fois l’ensemble de ces derniers effectués. A répéter en 3 à 5 fois, ce style d’entraînement permet d’être constamment en mouvement et présente une variété d’exercices ! Afin de vous convaincre d’adopter cette méthode d’entraînement, voici 5 bonnes raisons pour en faire votre fer de lance :

  • Le circuit training est un entraînement cardio 

Finis le vélo elliptique et le footing interminable, place au circuit training ! A la fois agréable mais aussi divertissant, cette méthode d’entraînement a l’avantage de déclencher un travail musculaire, mais aussi de travailler votre cardio. En effet, en enchaînant les exercices sans temps de repos, vous allez transpirer et augmenter votre rythme cardiaque. Donc si vous détestez courir, mais que faire du vélo à haute intensité n’est pas votre tasse de thé non plus, le circuit training est un bon moyen de substitution pour faire du cardio lors de vos entraînements !

  • Le circuit training brise la routine 

Comme vous vous en doutez, le corps a une mémoire (plus précisément une mémoire musculaire), donc si vous faîtes, inlassablement, chaque semaine les mêmes exercices avec la même intensité, votre corps s’y habituera et vous aurez moins de résultat. En incorporant cette technique d’entraînement, vous allez choquer votre organisme, et de ce fait votre corps, ce qui permettra de stimuler d’une manière différente vos muscles et donc de continuer à progresser !

  • Le circuit training cible l’endurance musculaire 

L’objet même du circuit training est d’enchaîner les exercices sans temps de repos afin de vous faire transpirer et de travailler d’une manière différente vos muscles. De ce fait, via cet enchaînement, vous déclenchez un travail d’explosivité d’une part, et vous mettez l’accent sur l’athlétisme de votre corps. Ainsi, vous repoussez vos limites et vous travaillez, d’une manière fonctionnelle, votre corps. Intéressant non ?

  • Le circuit training : l’arme n°1 face au gras 

En enchaînant les différents exercices et en prenant peu de repos, vous faîtes du cardio. Or qui dit cardio, dit … brûler des calories ! De plus, d’un point de vue perte calorique, ce type d’entraînement est bien plus efficace qu’une simple séance de musculation habituelle. Donc finies les séances de sport composées d’une dizaine d’exercices pour être « fit » dans son maillot de bain à la plage cet été, misez sur l’intensité d’un bon circuit training, le gras que vous souhaitez voir disparaître peut déjà se faire du souci !

  • Le circuit training prend peu de temps 

Avec un bon échauffement, des étirements et la réalisation de 2 circuits trainings, votre séance de sport ne prendra pas plus de 20 minutes ! C’est un gain de temps qui n’est pas négligeable, donc fini les excuses à la sortie du boulot ou des cours, enfilez votre plus belle tenue de sport et amusez-vous !

Alors, convaincu ?

Si vous ne savez pas comment composer une séance de type circuit training, je vous mets ici-bas une chaîne YouTube qui pourra vous éclairer : 

https://www.youtube.com/user/bodytimeXpress

Si le sujet vous intéresse, je vous conseille aussi ce livre : 

//ws-eu.amazon-adsystem.com/widgets/q?ServiceVersion=20070822&OneJS=1&Operation=GetAdHtml&MarketPlace=FR&source=ac&ref=tf_til&ad_type=product_link&tracking_id=lesmilleetu0c-21&marketplace=amazon&region=FR&placement=2865802329&asins=2865802329&linkId=e6a08f232cbb682aceeba016064619d4&show_border=false&link_opens_in_new_window=true&price_color=333333&title_color=0066c0&bg_color=ffffff

Tu as aimé cet article et tu veux m’aider à faire vivre ce site ? N’hésite pas à faire un petit don alors !

Malgré des milliers de vues par mois et un plan Premium sur WordPress, je n’ai récolté que quelques centimes après plusieurs mois de travail et de nombreuses heures passées derrière mon écran avec mon petit blog. Du coup, si tu as envie de m’aider à faire vivre ce site tout en me permettant de gagner un peu ma croûte avec, j’ai mis en place ce petit système de dons qui, bien entendu, n’est pas obligatoire. La bise !

€1,00

Publicités

2 commentaires sur “Le « circuit training », une méthode d’entraînement simple et efficace

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s