Chelsea remporte la FA Cup

A Wembley, face à Manchester United, Chelsea qui n’est que 5ème au classement final de Premier League (synonyme de non-qualification en Ligue des Champions), vient sauver sa saison en remportant la FA Cup, avec un but d’Eden Hazard sur penalty à la 20ème minute. Pour ce qui était certainement son dernier match sur le banc des Blues, Antonio Conte peut partir l’esprit tranquille et avec le sentiment du devoir accompli puisque le champion de Premier League de l’année dernière ne termine pas sa saison sans trophée. Décryptage.

Dans un début de match rythmé par les fautes et les pertes de balle, cette finale de FA Cup démarre de manière brouillonne, mais se caractérise par une belle intensité physique avec notamment de beaux duels physiques. Avec un 5-3-2, Chelsea imprime un ton défensif d’entrée de partie, avec un Eden Hazard en électron libre qui sera nommé homme du match, mais aussi qui est l’unique buteur de la rencontre, rencontre parfois décevante au niveau de la qualité de jeu, particulièrement au regard des joueurs sur le terrain. Après deux actions litigieuses dans chacune des surfaces, l’arbitre de la rencontre siffle un penalty pour les Blues à la 20ème minute, après une faute de Phil Jones sur Eden Hazard au terme d’un contre rapide des joueurs de Conte. Le belge décide de tirer le penalty et pour son 300ème match sous le maillot de Chelsea, il permet à son équipe d’ouvrir le score. Les supporters du dernier 5ème de Premier League peuvent souffler, car les 20 premières minutes ont été globalement dominés par les Red Devils.

Phil-Jones-wasn-t-shown-a-red-card-for-his-challenge-on-Eden-Hazard-962335

Menés, les joueurs de Man U décident de prendre à leur compte la possession de la balle, mais vont buter sur un bloc compact et bas où chaque joueur de l’équipe adverse défend, à l’exception de Giroud et de Hazard. La 1ère mi-temps s’achève, avec une équipe de Manchester plus percutante, mais une équipe de Chelsea plus consistante.

Dès l’entame de la seconde période, les joueurs de José Mourinho jouent avec beaucoup d’envie, mais face au bloc défensif bas de Chelsea, rien ne passe et les Red Devils font preuve de beaucoup de maladresse dans les derniers mètres. En bon rempart, Thibault Courtois se montre infaillible et s’interpose face aux occasions mancuniennes. Dans un match avec beaucoup de rythme, la seule alerte pour le gardien des Blues sera un but hors-jeu de Alexis Sanchez où le gardien s’est un peu blessé derrière la jambe droite. Avec un N’golo Kanté impressionnant au milieu et un Eden Hazard dangereux sur chaque prise de balle. A l’expérience, Chelsea gérera son avance de manière sereine, permettant au club londonien de soulever un trophée cette année, en attendant de peut-être voir un nouvel entraîneur débarqué prochainement. C’est ainsi la 8ème FA Cup remportée par Chelsea, mais aussi la 4ème de suite pour Olivier Giroud après celles de 2015, 2016 et 2017 avec Arsenal. Bravo aux Blues et à l’année prochaine pour les Mancuniens !

_101645486_hero_chelsea_win_getty

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s