L’histoire de Gerald McClellan, la face sombre de la boxe

Si la boxe est un sport magnifique, il est aussi dévastateur pour ses principaux acteurs. L’exemple le plus malheureux ? L’histoire terrifiante de Gerald McClellan.

ct-boxing-brain-damaged-gerald-mcclellan-spt-0825-20170824

Né le 23 octobre 1967, Gerald McClellan était un boxeur américain de la catégorie des poids-moyens. Considéré comme un tueur sur le ring, son palmarès parle pour lui : en 34 combats, le boxeur affiche un bilan de 31 victoires, dont 29 par K.O pour seulement 3 petites défaites. Surnommé « G-Man », il fut considéré dans les années 1990′ comme le Mike Tyson des poids moyens et a été adoubé par l’intéressé même. Connu pour combattre avec beaucoup de hargne sur le ring et sans pitié pour ses adversaires, le boxeur s’est aussi fait connaître à cause de son caractère particulier. Impulsif et violent, l’homme était par exemple un grand amateur de combats de chiens. C’était Gerald.

1791162.jpg

Si l’homme était particulier, il était aussi un formidable boxeur. Devenu champion du monde des poids moyens WBO en 1991 contre John Mugabi, il devient aussi champion du monde WBC 2 ans après et conserve 3 fois sa ceinture, à chaque fois avec un K.O au 1er tour. Monstrueux. Il décide alors d’affronter Nigel Benn, un très bon puncheur et champions WBC de poids moyens, pour le combat de la « mort », en 1995.

bennmcclellan-the-fight-that-changed-lives333
Nigel Benn et Gerald McClellan

Dans un des matchs les plus violents de l’histoire de la boxe, où chacun des combattants ira plusieurs fois au tapis, Gerald McClellan, à la grande surprise, met 2 fois un genou à terre au cours du 10ème round et ne se relève pas la seconde fois. Le match est fini, Nigel Benn en sort gagnant et exulte dans son coin. Dans le coin opposé, Gerald perd connaissance, au point d’être emmené d’urgence à l’hôpital où il sera mit dans le coma pendant 2 semaines. Et là, commence alors la descente aux enfers : les médecins annoncent que sa carrière est fini, car « G-Man » a des lésions cérébrales très importantes. A son réveil, l’intéressé n’est plus le même homme : il est lourdement handicapé. Pratiquement aveugle et sourd, il ne peut plus se déplacer seul. Sa sœur décide de le prendre en charge en l’accueillant chez elle, où il vit encore aujourd’hui, en gage de remerciement envers son frère qui a sorti sa famille de la misère avec l’argent qu’il gagnait en boxant. Elle y perdit son mariage, mais est toujours encore aujourd’hui au chevet de son frère bien-aimé et vivent à présent dans la misère, à cause des soins coûteux de Gerald.

De son côté, son adversaire Nigel Benn est un homme dévasté, qui rend visite quand il le peut à son plus redoutable adversaire. Aujourd’hui, pour un match d’anthologie, c’est un homme qui n’est plus sous le feu des projecteurs qui en paie le prix, car oui, c’est aussi ça la boxe. Un jour, vous êtes magnifique dans la lumière, le lendemain oublié dans la misère.

SL-benn0_2072660a
L’intensité du combat
nigel-benn-gerald-mcclellan-benn_3750639
La fin du combat
mcclellan
McClellan et Benn ensemble

Tu as aimé cet article et tu veux m’aider à faire vivre ce site ? N’hésite pas à faire un petit don alors !

Malgré des milliers de vues par mois et un plan Premium sur WordPress, je n’ai récolté que quelques centimes après plusieurs mois de travail et de nombreuses heures passées derrière mon écran avec mon petit blog. Du coup, si tu as envie de m’aider à faire vivre ce site tout en me permettant de gagner un peu ma croûte avec, j’ai mis en place ce petit système de dons qui, bien entendu, n’est pas obligatoire. La bise !

€1,00

Publicités

7 commentaires sur “L’histoire de Gerald McClellan, la face sombre de la boxe

  1. bonjour,quelle triste histoire c’ est trop émouvant …Cependant ce sont des sports à risque mais l’ assurance du boxeur ne prend rien au charge ? curieux excellent article bonne continuation bisous Joshadel

    Aimé par 1 personne

      1. Tu peux me tutoyer appelle moi josha ..En plus souvent c’ était pour aider leurs familles pauvres.Alors je te comprends Je suis un accro à tes articles sportifs trop émouvant et triste j’ ai visionné les combats sur youtube …j’ attends d autres articles sporifs de ta part … j’ aime bien.Passe une bonne soirée.josha

        Aimé par 1 personne

      2. Merci pour tous ces compliments, je suis très touché. Promis Josha, j’ai encore de nombreux articles sportifs qui vont sortir et le fait de savoir que tu as visionné les combats me fait vraiment plaisir, j’écris pour ça !
        Bonne soirée !

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s