Nous sommes tous Chappie

Dans un futur proche, la population, opprimée par une police entièrement robotisée, commence à se rebeller. Chappie, l’un de ces droïdes policiers, est kidnappé. Reprogrammé, il devient le premier robot capable de penser et ressentir par lui-même. Mais des forces puissantes, destructrices, considèrent Chappie comme un danger pour l’humanité et l’ordre établi. Elles vont tout faire pour maintenir le statu quo et s’assurer qu’il soit le premier, et le dernier, de son espèce (source : Allociné)

Dans une société où les intelligences artificielles prennent petit à petit le contrôle, un jeune ingénieur a réussi à créer le 1er robot avec une conscience, à l’aide d’une carcasse en titane endommagé après une mission périlleuse. Ainsi, voit le jour un robot doué de sentiments et de raisons. A sa naissance, il est comme un enfant : s’entame de ce fait un processus de socialisation où le robot reproduit, comme le ferait un enfant, les habitudes et attitudes de son entourage, qui ne sont souvent pas les plus glorieuses. Pourtant, Chappie grandit dans un monde de brutes, tout en gardant une âme pure.

1251623 - Chappiesphe-1261641-Full-Image_GalleryBackground-en-US-1484348649680._RI_SX940_

En regardant ce film, je me suis fait immédiatement la réflexion suivante : nous sommes tous Chappie. En effet, durant notre existence, nous avons tous été confronté à une phase difficile à vivre : l’affrontement entre notre âme d’enfant et le monde adulte. Ainsi, nous avons tous vécu un voir plusieurs moments compliqués durant notre vie, comme la perte d’un proche ou la maladie, et souvent notre idéal a été égratigné, voir détruit. Enfant, le monde était rose pour nous, fait de l’amour de nos proches et de nos amis, pourtant une fois confronté à la réalité, notre vision change, nous avec. On se retrouve face à un choix : vivre ou mourir. Pourtant, et c’est là toute la beauté de ce film, Chappie, qui est pourtant un robot, fait le choix le plus « humain » : il ne veut pas tuer, mais aider les gens qu’ils aiment. C’est en quelque sorte l’essence de l’amour même. Ce film est une belle leçon de vie puisqu’il dévoile un paradoxe inspirant : un robot peut être plus humain que les humains ! Notre petit Chappie n’a pas laissé les horreurs de ce monde le changer (l’argent, la drogue, l’alcool, etc), il a décidé de changer ce qu’il y a autour de lui.

chappie-1447142392.jpeg

De ces dernières années, c’est peut-être un des plus beaux films que j’ai vu, du moins dans le message véhiculé. Le film a beaucoup d’imperfections, aussi bien dans le scénario que dans sa réalisation, mais quel message ! Si vous souhaitez regarder ce film après avoir lu ces mots, je vous conseille de sortir les mouchoirs, car vous allez autant rire que pleurer. Mais surtout n’oubliez pas, nous sommes tous un peu Chappie.

 

Publicités

3 commentaires sur “Nous sommes tous Chappie

  1. Très bel article. C’est un film que j’ai adoré, il est très touchant. Et une chose que j’ai appréciée aussi c’est la présence à l’écran comme en musique de « Die Antwoord ».
    Ton article me donne envie de le revoir Chappie.
    Merci 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s