Wheelman, le film où le spectateur devient acteur

Un braquage de banque tourne mal, et le chauffeur doit lutter pour sa survie. Avec une voiture pleine d’argent et sa famille en ligne, l’horloge tourne mais il espère trouver qui l’a doublé grâce à la seule personne qu’il peut encore croire : sa fille de 14 ans (source : Allociné). 

Oui, oui, oui et encore oui ! Après m’être mis en condition suite au visionnage de cette bande-annonce, je m’attendais à un mélange entre Drive (2011) et Hardcore Henry (2016), et le moindre que je puisse dire, c’est que je n’ai pas été déçu. Dans une ambiance sombre, puisque l’histoire se passe durant la soirée et la nuit, 90% du film est tourné depuis une voiture destinée à un braquage. Dès les premières images, la façon de filmer m’a rappelé Reservoir Dogs (1992), c’est-à-dire une sensation d’enfermement parfois insoutenable et des plans rapprochés sur Frank Grillo (qui est excellent), alias Wheelman. Souvent filmé depuis la place avant passager et la banquette arrière, on devient au fil des minutes le passager du personnage principal, un passager qui vit 1h22 auprès de lui, en tant que compagnon de galères.

wheelman

wheelman-h_2017
Le jeu mis en place par le réalisateur avec les rétroviseurs et Wheelman

Finalement, relié par un écouteur, seul le cercle téléphonique qu’entretien Wheelman avec un inconnu, un commanditaire, son ami Clay, sa femme, mais surtout sa fille, nous ramène en dehors de sa voiture, vers le monde extérieur. En dehors de ce téléphone, le protagoniste principal est au volant d’une voiture que l’on n’aperçoit jamais totalement, ce qui renforce l’intrigue. Enfin, comme le montre la photo ci-dessus, il y a dans ce film tout un jeu avec les rétroviseurs, avec la sensation d’être suivi et d’être constamment sur un fil, celui entre la vie et la mort.

f246ea631861083.jpg
L’univers de Wheelman

Concrètement, j’ai pris mon pieds en regardant ce film. A la fois court et intense, ce long-métrage mérite d’être plus plébiscité et c’est bien pour cela que je vous écris ces mots. Si vous aimez l’action et les voitures, vous êtes fait pour ce film !

Tu as aimé cet article et tu veux m’aider à faire vivre ce site ? N’hésite pas à faire un petit don alors !

Malgré des milliers de vues par mois et un plan Premium sur WordPress, je n’ai récolté que quelques centimes après plusieurs mois de travail et de nombreuses heures passées derrière mon écran avec mon petit blog. Du coup, si tu as envie de m’aider à faire vivre ce site tout en me permettant de gagner un peu ma croûte avec, j’ai mis en place ce petit système de dons qui, bien entendu, n’est pas obligatoire. La bise !

€1,00

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s