Les dangers du bronzage

Si l’été arrive à grand pas, la chaleur et le soleil aussi et s’il est appréciable de passer du temps au soleil, il ne faut pas oublier que ce dernier est dangereux pour la santé ! Pourquoi ? Parce que le soleil émet des rayons ultraviolets (UV) et face à ces derniers, notre peau fabrique de la mélanine, terme générique relatif à des pigments biologiques foncés, qui est responsable de la couleur dorée du bronzage. En d’autres termes, si notre peau bronze, ce n’est pas dans un but esthétique, mais bien pour se protéger des UV. 

cancer-peau-schema.png

Pour vous sensibilisez aux risques liés au bronzage, voici les 4 principales conséquences d’une surexposition au soleil :

  • les brûlures : le fameux « coup de soleil » qui nous fait ressembler à des écrevisses
  • les insolations : c’est le coup de chaleur annuelle auquel on a droit, provoquant des migraines, voir des vomissements dans les pires cas
  • le cancer de la peau : selon une étude américaine, seuls 5 coups de soleil importants lors de l’enfance ou de l’adolescence augmenterait de 80% le risque d’avoir ce type de cancer
  • une accélération du vieillissement de la peau 

tissussoeurs-jumelles-net-danger-uvaimage_5752_m

A noter que dans le temps, avoir la peau blanche était un signe de noblesse alors qu’être bronzé signifiait que vous faisiez partie de la classe populaire qui travaillait dehors. Simple coïncidence ou connaissance des dangers ? Pourtant aujourd’hui, la recherche d’un bronzage parfait est la principale source de nos occupations une fois l’été venu. Pour conclure cet article, je vous invite à bien vous hydrater, à ne pas trop vous exposer au soleil, à bien vous couvrir lorsque vous êtes à l’extérieur et pensez à vous mettre de la crème solaire. Ce sont peut-être des astuces de grand-mère, mais ce sont les meilleures !

n2.jpg

Tu as aimé cet article et tu veux m’aider à faire vivre ce site ? N’hésite pas à faire un petit don alors !

Malgré des milliers de vues par mois et un plan Premium sur WordPress, je n’ai récolté que quelques centimes après plusieurs mois de travail et de nombreuses heures passées derrière mon écran avec mon petit blog. Du coup, si tu as envie de m’aider à faire vivre ce site tout en me permettant de gagner un peu ma croûte avec, j’ai mis en place ce petit système de dons qui, bien entendu, n’est pas obligatoire. La bise !

€1,00

Publicités

17 commentaires sur “Les dangers du bronzage

  1. Bravo pour ton blog. J’ai enfin eu le temps d’y aller faire un tour. MERCI pour tous ces articles riches et intéressants. Une belle découverte.

    Aimé par 2 personnes

  2. J’arrive par hasard ( presque puisque tu ( vous ?) es passé sur un de mes blogs …..Ici , chez moi , je ne crains pas le bronzage ! Le soleil n’est  » présent  » que quelques semaines par an . Ce qui ne m’ a pas empêché de lire l’article avec intérêt .
    A bientôt
    F.

    Aimé par 1 personne

      1. O.K , alors je te dirais  » tu  » lol ( en général j’ai le défaut de tutoyer spontanément ) . Où j’habite : En ce moment, dans l’Allier ( centre/Auvergne ) avant , dans le Nord, et je suis né ai vécu longtemps dans les Ardennes ( 08) à la frontière belge ….

        Voilà !

        Je reviendrais bientôt pour une  » exploration  » de ton blog .

        F.

        Aimé par 1 personne

      2. Tu peux me tutoyer sans problème, je suis quelqu’un d’ouvert et j’essaie de créer une proximité avec les personnes qui me lisent !
        Ah oui en effet, tu as bien bougé ! Je te rassure, je suis pareil, je suis né dans le nord, puis j’étais du côté de Paris, puis maintenant je suis en Alsace, comme quoi !
        Avec grand plaisir, merci d’avance !

        J'aime

  3. Coucou Thomas,
    Comme tu as pu le lire sur mon dernier article, ayant la peau claire, je ne m’expose très rarement au soleil, il suffit de 10 mn d’exposition pour que j’attrape un coup de soleil !!! je n’ai pas envie d’avoir une peau toute fripée !
    Bel après midi !

    Aimé par 2 personnes

  4. Super article (et super blog !) : Merci pour cette petite piqûre de rappel, bien qu’elle fasse un peu mal quand on aime bien bronzer et être un peu insouciant.e comme moi !! J’y pensais récemment justement, au fait que je m’expose assez souvent sans mettre de crème, et ton article m’aura bien aidée à me décider définitivement à arrêter ! 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s