The Outsider, une petite perle

Après avoir vécu dans un camp de prisonniers au Japon durant la Seconde Guerre Mondiale, un Américain décide de rester au pays du Soleil Levant. Il y apprend divers rituels et autres épreuves avant de devenir l’un des rares étrangers à être intégré chez les Yakuzas (source : Allociné).

Je ne vais pas faire durer le suspense jusqu’à la fin de l’article, le titre de celui-ci est déjà assez évocateur je pense, j’ai aimé ce film. Vraiment. Pourquoi ? Parce que c’est un thriller qui véhicule un message d’amour et de loyauté, qui fait réfléchir le spectateur, tant sur son mode de vie que sur ses valeurs. De plus, c’est un beau film, au sens propre, car il dépeint Osaka et les années 50′ du Japon avec beaucoup de justesse, nous permettant une véritablement immersion dans l’univers des clans et des Yakuzas. Donc je tiens à souligner la réussite des décors.

122741DSC9990

Pour tout vous avouez, j’avais une angoisse avant de visionner ce film : l’américanisation. En effet, j’avais peur qu’on perde l’essence même de la culture japonaise au profit d’un côté américain hollywoodien. Heureusement, pour mon plus grand bonheur, ce ne fut pas le cas, bien au contraire. The Outsider retranscrit une ambiance qui colle parfaitement avec l’époque et le lieu où l’histoire se déroule, c’est-à-dire pudeur, respect et force. De ce fait, il y a une véritable aura qui émane du film, une aura que j’avais déjà ressenti en regardant Le Dernier Samouraï de Edward Zwick. Tiens tiens, ce sont deux films qui nous plongent dans le temps et dans la culture orientale. Coïncidence ? Je ne pense pas.

Jared-Leto-The-Outsider-1-920x584933438-a-580x0-1

Si tous les acteurs sont bons dans ce film, je suis obligé de souligner les performances de Jared Leto (alias Nick) et Tadanobu Asana (alias Kiyoshi) qui sont, tout simplement, magistrales, à tel point que je ne serai pas étonné d’apprendre qu’ils entretiennent de bons rapports en dehors des écrans tellement ils semblent liés dès que les caméras se mettent à tourner.

5031387.jpg-r_1280_720-f_jpg-q_x-xxyxx

A titre personnel, si j’ai apprécié les partis pris de la réalisation sur certains prises de vue, mais aussi la musique, j’ai encore plus aimé toute la mise en scène sur le cheminement pour devenir Yakuza et les traditions des clans respectifs. Cela donne de la force et du relief à ce film, une sensation de réalisme plaisante.

Cependant, le film n’est pas, malheureusement, sans défauts. En effet, le personnage de Nick est difficilement cernable, on sait très peu de choses sur lui et sur son passé (pourquoi était-il en prison ? Pourquoi a-t-il déserté l’armée ?), la guerre que se mène les clans Yakuzas est péniblement compréhensible sur certains aspects et les personnages sont trop peu développés, au point que certains deviennent rapidement insipides pour le spectateur. De plus, sans vouloir vous dévoilez la fin du film si l’envie vous prend de le visionner, on reste clairement sur notre faim avec la fin du film. On en vient presque à espérer un deuxième opus tant la fin de The Outsider paraît incomplète. Toutefois, ce dernier est vraiment un bon film, que je vous conseille vivement et qui s’inscrira, je l’espère, dans la liste des bons thrillers à voir de ces dernières années.

4A16CD9C00000578-0-image-a-20_1520780815661outsider-1-1420x670the outsider00002

Tu as aimé cet article et tu veux m’aider à faire vivre ce site ? N’hésite pas à faire un petit don alors !

Malgré des milliers de vues par mois et un plan Premium sur WordPress, je n’ai récolté que quelques centimes après plusieurs mois de travail et de nombreuses heures passées derrière mon écran avec mon petit blog. Du coup, si tu as envie de m’aider à faire vivre ce site tout en me permettant de gagner un peu ma croûte avec, j’ai mis en place ce petit système de dons qui, bien entendu, n’est pas obligatoire. La bise !

€1,00

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s