Circle, le film qui va changer votre vie

Vous êtes dans une salle de torture avec 50 personnes. Vous pouvez en sauver une. Une seule. Laquelle ? (source : Netflix)

Avec ce film, oubliez les effets spéciaux ou encore les images virtuelles à couper le souffle pour faire place à une expérience bien particulière : méritez-vous plus de survivre qu’un voisin, un militaire, une personne âgée ou encore une enfant ? Préparez-vous à être bouleversé, car en terme d’horreur, le paranormal et les créatures monstrueuses s’inclinent face à quelque chose d’encore plus effrayant : la nature humaine.

4e6bce1bfa1fb5ff62255de101939896d810b36d.jpg

Avez-vous déjà entendu parler de l’expérience de Milgram ? Si oui, je vais seulement vous rafraîchir la mémoire, dans le cas contraire, laissez-moi vous contez celle-ci. C’est une expérience de psychologie qui a été menée dans les années 1960′ et qui cherchait à évaluer le degré d’obéissance d’un individu devant une autorité qu’il juge légitime et à analyser le processus de soumission à l’autorité. Le constat fut déroutant : près de 62,5% des sujets ont menés l’expérience à son terme, infligeant des électrochocs de 450 volts. Heureusement, ce n’était qu’une expérience et ces électrochocs n’étaient pas réels, seulement simulés. Il n’empêche que cela démontre à quel point l’humain peut être inhumain.

Milgram schéma052

Eh bien Circle est, à sa façon, une expérience de Milgram moderne, où il n’est plus question d’infliger une souffrance à une autre personne, mais bien de décider de sa possibilité de vivre ou de mourir.

circle2

Si les montagnes russes émotionnelles ne vous font pas peur, alors ce film est fait pour vous : tristesse, soulagement, haine, peur, désarroi, joie, … Tout y est et c’est une véritable remise en question pour le spectateur. En effet, à travers cette expérience, il n’est plus question d’origines, de religions, d’âges, d’opinions, de choix de sexualité ou encore de familles. Non, il est question d’être humain et face à la mort, nous sommes tous égaux. Tous. Finalement, ce film ne fait que montrer l’égoïsme, la cruauté et la ruse que l’homme est capable d’employer pour survivre. En d’autres termes, avec Circle, vous verrez notre vraie nature et laissez-moi vous dire que c’est tout sauf admirable. Loin de là même.

x1080-SjH.jpg

Si vous décidez, après avoir lu cette chronique, de regarder Circle, je préfère vous prévenir : ce film changera votre vision sur la vie, sur vos jugements, vos opinions, mais aussi votre regard sur les autres. Je pourrais vous parler de ce film pendant des heures mais je trouve cela plus pertinent de conclure cet article avec une question : si vous étiez dans le cercle, pensez-vous mériter plus de vivre que les personnes qui vous entoure ? Je vous laisse méditer.

maxresdefault.jpg

 

Publicités

4 commentaires sur “Circle, le film qui va changer votre vie

  1. Oh punaise c’est l’angoisse ce film… J’ai trop envie de le voir. Tout à fait le genre de films qui me fout mal à l’aise. J’ai vu que tu avais mis source : Netflix. Il y est dispo ? Je suis en Belgique et j’ai regardé hier mais je ne l’ai pas vu.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s