Anon, vous n’allez pas en croire vos yeux

Dans un avenir où l’intimité est abolie, un enquêteur se penche sur le profil d’un tueur en série qui a été effacé de tous les enregistrements visuels (source : Allociné).

Le synopsis vous paraît flou ? J’ai eu la même impression que vous, alors partons de l’analyse suivante : le film Lucy de Luc Besson et le jeu-vidéo Watch Dogs de Ubisoft. Vous commencez à saisir où je veux en venir ? En plein dans le mille : Anon se déroule dans un monde numérisé où il est possible de surveiller vos moindres faits et gestes, car il est tout simplement possible d’avoir accès à tous vos souvenirs, en voyant à travers vos yeux (oui, le titre de cette chronique n’est pas anodin, loin de là). En d’autres termes, voici un système de « vision mentale » qui permet de voir comme vous voyez et, de ce fait, vivre ce que vous vivez, en temps réel. Mais il y a un hic : le système est n’est pas infaillible, car surgisse depuis peu des « hackers » capable de s’engouffrer dans les petites failles de celui-ci pour sombrer dans l’anonymat. Dans un monde où on peut surveiller tous ce que vous faîtes, la pilule passe mal et la police est aux abois. Voici Anon.

anon-netflixanon-dystopie-vie-privee-1

Avec un tel scénario, la mise à l’image n’a pas le droit à l’erreur et le moindre que je puisse vous dire, c’est que la mission a été pleinement réussie : à l’image de ce monde, l’atmosphère est lancinante, tout en contrôle et coloré avec des teintes sombres. Bref, un monde sans vie, sans âme. Pourtant, dès que la hackeuse apparaît, les couleurs chaudes ne sont jamais loin, comme si dans ce monde âpre, elle apportait un peu de vie, particulièrement à Sal Frieland, le personnage principal qui l’a traque.

 

Anon-Netflix-Film-Clive-Owen4BEFBD0F00000578-0-Racy_Amanda_Seyfried_is_about_to_get_film_goers_hot_under_the_co-m-3_1525683264121

Comme vous vous en doutez, j’ai véritablement aimé ce film, d’une part pour cette ambiance fictive sombre auquel notre réalité n’est pas si éloignée et d’autre part pour Amanda Seyfried et Clive Owen, deux très bons acteurs qui ont été au rendez-vous, nous offrant 1h40 de spectacle qui vaut le coup d’œil.

Si je mentionne la réalité, c’est-à-dire notre société telle que nous la connaissons, c’est bien parce qu’Anon pousse le spectateur à le faire. Entre le monde du film et le nôtre, les similitudes sont nombreuses, parfois même terrifiantes. Alors que dans ce monde fictif tout est numérisé, dans le nôtre, tout est divulgué sur les réseaux sociaux, on peut savoir où vous êtes en temps et en heures grâce à la géolocalisation et il est possible de quasiment tout savoir en 2 clics. En d’autres termes, la vie privée devient publique et il est très difficile de se cacher. Comme dans Anon finalement. Ce monde fictif ressemblerait-il au futur de notre monde ? Il y a matière à douter, je vous le confirme.

featured_anon-netflix-1050x591Sans-titre

Malheureusement, et c’est le seul défaut que j’ai pu trouver à ce film, si le film ne manquera pas de faire réfléchir le spectateur, il m’est impossible de vous dire que c’est l’un des films de l’année. Pourquoi ? Parce qu’il manque des petits ingrédients à Anon, des petits détails qui lui auraient permis de rentrer dans la catégorie des Matrix, Inception et autres grands thrillers classiques des dernières décennies, comme une bande sonore inoubliable, une tension qui ne s’essouffle jamais ou encore des réponses à toutes les questions posées durant ce film.

Mais ne vous-y détrompez pas, ce dernier est excellent, aussi prenant que troublant et je vous le conseille, car avec un peu de recul, Anon est un peu le miroir de notre futur, un futur pas si lointain que cela lorsqu’on regarde les écrans qui nous entourent.

anon-photo-amanda-seyfried-1018903DcD4HvyWAAYk1DGd3343e02fa

Tu as aimé cet article et tu veux m’aider à faire vivre ce site ? N’hésite pas à faire un petit don alors !

Malgré des milliers de vues par mois et un plan Premium sur WordPress, je n’ai récolté que quelques centimes après plusieurs mois de travail et de nombreuses heures passées derrière mon écran avec mon petit blog. Du coup, si tu as envie de m’aider à faire vivre ce site tout en me permettant de gagner un peu ma croûte avec, j’ai mis en place ce petit système de dons qui, bien entendu, n’est pas obligatoire. La bise !

€1,00

Publicités

9 commentaires sur “Anon, vous n’allez pas en croire vos yeux

  1. J’ai bien aimé ce film. L’ambiance est sympathique et j’aime beaucoup ces univers futuriste montrant un côté un peu malsain des évolutions numériques.
    Le seul problème c’est que le film est un peu lent !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s