Project Cars, la réalité redondante

Project CARS est une simulation de course automobile au moteur extrêmement réaliste. Le joueur peut y créer un conducteur et choisir son bolide avant de se lancer sur l’asphalte pour participer à des courses endiablées. Il peut tout d’abord s’entraîner à réaliser des défis en solo avant de tenter sa chance en ligne (source : Jeuxvidéo.com)

Au vu des critiques que j’avais lues et de ce trailer, la déception est grande. Oui, je n’ai pas été enchanté par ce jeu, loin de là. Il n’est pas mauvais non plus, mais cette simulation de course automobile ne me marquera pas. En toute honnêteté, j’y ai joué presque une semaine avant de mettre un nouveau disque dans ma Xbox One et pourtant, j’ai l’impression d’y avoir joué pendant 3 mois. Pourquoi ? Parce que c’est long, très long. Voyons d’abord les points positifs, suivis des points négatifs et enfin la note que je donne à ce jeu.

project-cars-545ce24e7505b

Les graphismes sont hallucinants, la création du pilote est sympa, la présentation des modes de courses est bien, tout comme la remise des trophées. Concernant le gameplay, les sensations sont au rendez-vous, les dégâts semblent presque réelles, tout comme les intempéries. Enfin, la façon de conduire est différente selon les types de véhicules et l’évolution de la carrière du pilote qu’on incarne est intéressante. Jusque-là, tout va bien.

 

project-cars-xbox-one-42015-06-01_00002Malheureusement, Project Cars se veut tellement professionnel qu’il en devient juste redondant et rapidement lassant. Ainsi, dans une simulation très proche de la réalité, le joueur fait face à la même rengaine dès qu’il entame un nouveau championnat : les essais suivis des qualifications, puis le sprint et enfin la course principale. Les heures défilent, les courses moins. 

De plus, si le mode carrière est long, il est vraiment dommage qu’on ne trouve pas de tutoriels de conduites adaptés aux différents types de véhicules et que la boîte de réception soit remplie de messages qui se répètent et qui se résument à « je ne veux pas te porter la poisse mais ça ressemble à un début de série », « Déjà trois d’affilée ? Bravo ! » et « Nous t’invitons au prochain événement … ». Enfin, pour un jeu qui veut se rapprocher le plus de la réalité, ne pas avoir son nom ne serait-ce que dans les interfaces semble bien paradoxal. La forme laisse à désirer.

Project CARS_20150508152012projectcarsgoty-09

Si je n’avais jamais joué à un jeu de course automobile aussi proche de la réalité, je n’ai jamais retrouvé les grands frissons des Forza et Gran Turismo, perdant presque parfois mon appétit pour la vitesse. Les idées sont bonnes, le cadre est bon et le fond n’est pas mauvais, il manque maintenant la forme. Un deuxième opus est sorti, j’espère donc sincèrement que les problèmes de celui-ci ont été résolu, afin de pouvoir vous faire un prochain article louant ses mérites. En attendant, en voiture Simone !

Note : 12,5/20

project-cars-1_090780043801576322.jpg

//ws-eu.amazon-adsystem.com/widgets/q?ServiceVersion=20070822&OneJS=1&Operation=GetAdHtml&MarketPlace=FR&source=ac&ref=tf_til&ad_type=product_link&tracking_id=lesmilleetu0c-21&marketplace=amazon&region=FR&placement=B00M1GUVHI&asins=B00M1GUVHI&linkId=8acdaa48b121ad59279b6a2d2a3fcfe8&show_border=false&link_opens_in_new_window=true&price_color=333333&title_color=0066c0&bg_color=ffffff

Tu as aimé cet article et tu veux m’aider à faire vivre ce site ? N’hésite pas à faire un petit don alors !

Malgré des milliers de vues par mois et un plan Premium sur WordPress, je n’ai récolté que quelques centimes après plusieurs mois de travail et de nombreuses heures passées derrière mon écran avec mon petit blog. Du coup, si tu as envie de m’aider à faire vivre ce site tout en me permettant de gagner un peu ma croûte avec, j’ai mis en place ce petit système de dons qui, bien entendu, n’est pas obligatoire. La bise !

€1,00

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s