The Bad Batch, l’ovni

Bannie au milieu d’un désert peuplé d’indésirables, une jeune femme tente de trouver sa place parmi les drogués et les cannibales (source : Allociné).

Dans la famille des films atypiques, je demande The Bad Batch. Plus sérieusement, si vous êtes antisystème, ce film est fait pour vous : fini l’autorité, place à l’anarchisme où la seule règle est qu’il n’y en a pas. Dans tout ce marasme, le seul but est la survie, quitte à devenir cannibale. Tout est bon dans l’humain, même si ça coûte un bras.

badbatchclipxximage

Côté acting, il n’y a rien à redire : Suki Waterhouse est impressionnante, Jim Carrey est aussi méconnaissable qu’excellent tandis que Keanu Reeves et Jason Momoa sont très bons. Du tout bon en somme.

Malheureusement, le hic de ce film se situe au niveau de la réalisation. C’est simple, The Bad Batch est typiquement le film qu’on ne peut pas classer : il n’est ni un chef-d’oeuvre, ni un navet pour autant. Pourquoi ? Parce qu’il est beaucoup trop brouillon, au point qu’on du mal à comprendre où la réalisatrice Ana Lily Amirpour veut nous emmener. Conséquence : le spectateur est en retrait, sur la défensive durant tout le film, du moins durant sa majeure partie.

jim-carrey-480x279the-bad-batch-photo-keanu-reeves-997727tumblr_inline_os0pj2EFdK1qepr2p_500

Si le scénario est fou, la mise à l’écran l’est beaucoup moins. Les personnages sont bien trop peu développés et de nombreuses thématiques (les notions de « Comfort » et « Dream » par exemple) ne font qu’illusion. Cependant, The Bad Batch est intéressant, ne serait-ce que parce qu’il est différent : c’est un film où la logique et les codes sociétaux n’ont pas leur place. En d’autres termes, la vie en société n’existe pas. C’est un mythe.

Ainsi, même si je n’ai pas prévu de prendre le contrôle du monde ou de faire un coup d’état, ce film fut en quelque sorte rafraîchissant. Loin des stéréotypes du cinéma actuel, The Bad Batch ne marquera peut-être pas une génération, mais il est avant-gardiste et pas si mal au fond. Toutefois, évitez de reproduire ça à la maison s’il vous plaît. Only love, comme on dit.

TheBadBatch_HPgiphy

 

Publicités

6 commentaires sur “The Bad Batch, l’ovni

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s