Alors « YË », ça vaut quoi ?

Après Mojo en 2016, Sopico a bien travaillé pendant les fêtes de fin d’année, sortant, dès fin janvier (le 26), son album , un projet très attendu par les auditeurs de rap. La particularité de cet album ? Il a été entièrement produit par l’artiste, des lyrics aux productions. Alors « YË », ça vaut quoi ?

sopico-devoile-par-surprise-son-ep-episode-1-649

Dès les premières minutes, le ton est donné : c’est un projet à la fois acoustique et cloud. Intéressant. Les productions et le mix sont bons, tout comme la plume de l’artiste. En toute honnêteté, je me suis pris une petite claque en décortiquant ses textes, car ces derniers sont riches, aussi bien au niveau de la technique que du sens.

De plus, ayant seulement 2 ans de plus que moi puisque Sopico n’a que 23 ans, j’ai beaucoup apprécié les références, plus ou moins cachées, aux jeux-vidéos et dessins-animés de son enfance, distillés un peu partout dans son projet, des titres aux productions, en passant par les textes. Un petit plaisir de gosse.

165%2Fp3HNV%2Fx240-png%2Fle-rappeur-sopico-en-5-infos-high-five_f4q.jpg

Niveau thèmes, le rappeur aime manier l’egotrip comme un sabre et évoquer sa ville (Paris), sa famille, ses rêves, la drogue, l’alcool ou encore la solitude. De plus, il n’hésite pas à se confier à son public, dévoilant ses envies, ses doutes, ses tristesses et même le fait qu’il ne parle plus, une des répercussions de la solitude.

Ainsi, aussi bien musicalement que dans l’écriture,  tient la route et démontre la maturité de l’artiste. Malgré les références enfantines, Sopico vit dans un monde d’adultes impétueux et il en est pleinement informé.

SopicoThumb

A titre personnel, le seul hic de ce projet réside dans son manque de diversité, aussi bien dans les ambiances que dans les refrains. En effet, principalement sur la fin,  souffre de répétitions trop constantes, faute certainement au fait que Sopico a confectionné seul ce dernier. Ainsi, pour être franc, il m’est arrivé de décrocher quelques fois, sans pour autant que les sons soient mauvais. Loin de là même.

De ce fait, si vous êtes un fervent suiveur de l’artiste, vous pouvez vous réjouir : ce projet ne semble être que la partie visible de l’iceberg et à seulement 23 ans, Sopico à l’avenir devant lui. Sera-t-il brillant ?

Coups de cœur : Arbre de vie, J. Snow, Envie ft. Sheldon et Domo ft. Népal

Coups de blues : aucun !

Note : 15/20

Sopico-Arbre-de-viesopico__2___ye_white_2_by_hazeherty-dcb1r6r

Tu as aimé cet article et tu veux m’aider à faire vivre ce site ? N’hésite pas à faire un petit don alors !

Malgré des milliers de vues par mois et un plan Premium sur WordPress, je n’ai récolté que quelques centimes après plusieurs mois de travail et de nombreuses heures passées derrière mon écran avec mon petit blog. Du coup, si tu as envie de m’aider à faire vivre ce site tout en me permettant de gagner un peu ma croûte avec, j’ai mis en place ce petit système de dons qui, bien entendu, n’est pas obligatoire. La bise !

€1,00

Publicités

2 commentaires sur “Alors « YË », ça vaut quoi ?

  1. C’est marrant parce que je l’ai vu en concert il y a pas si longtemps et c’était fou! Il a super présence sur scène! Je l’avais découvert sur youtube il y a quelques années avec un son qui s’appelle « TIME ».
    Moi aussi j’aime beaucoup « Arbre de vie » et à son concert j’ai pu également découvrir son EP « Heat » que j’adore! Et j’avoue que j’ai un petit faible pour ses sons avec la guitare haha! En tout cas je trouve ça dommage qu’il ne soit pas plus connu car il le mérite vraiment!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s