Acts of Vengeance, l’action à travers le regard et l’ouïe

Fou de douleur après le meurtre de sa femme et de sa fille, un avocat à la langue bien pendue fait vœu de silence et s’entraîne méthodiquement pour réussir à les venger (source : Allociné).

Un bon film ! Si la thématique de la vengeance n’est pas un sujet nouveau dans le cinéma, c’est la façon dont la trame du film est mise en place qui rend Acts of Vengeance original. De plus, si ce film ne dure même pas une heure et demi, il est pourtant tourné selon des actes, une technique de cinéma qui donne du rythme à un film, surtout lorsque celui-ci met un peu de temps à se mettre en route. Ainsi, même si le contexte du film dure près de 30 minutes, Acts of Vengeance contient peu de longueurs et se digère rapidement. Plaisant, surtout pour un film d’action.

3983529.jpg-r_1280_720-f_jpg-q_x-xxyxx_YB18356.NEF

A titre personnel, j’ai eu un coup de cœur pour la mise en scène de ce film : un homme de droit (de loi) qui cherche à devenir droit à l’aide d’un bouquin et d’une vengeance. Oui, vous avez bien lu, un simple bouquin. Lequel ? Pensées pour moi-même de Marc-Aurèle. Au rythme des pensées,  Frank Valera (le personnage principal) évolue et apprend, aussi bien sur le monde qui l’entoure que sur lui-même et j’ai trouvé cela intéressant de voir comment un personnage sûr de lui et de sa vision du monde apprend, humblement, à changer.

De plus, j’adresse mes félicitations aux scénaristes : intégrer un élément extérieur de manière aussi fluide dans une histoire déjà bien établie sans que cela paraisse lourd, c’est pas loin d’être génial.

769341148_5592144266001_5592141347001-vs1_i2dtDsRWcHkZIRXN5Jpj6Q

Déjà à la hauteur dans Security, Antonio Banderas m’a bluffé dans sa façon d’exploiter son personnage. A travers le regard et l’ouïe, il arrive à donner de la profondeur à Frank et le rend attachant. Pas besoin de mots, seuls les actes comptent, à l’image du film.

Si Acts of Vengeance n’est pas reconnu comme étant un chef-d’oeuvre, je pense qu’il vaut vraiment le coup, ne serait-ce que pour le message véhiculé et la morale. Sans jouer sur la corde de la sensibilité, la fin du film est belle et pleine d’enseignements, principalement sur la vision de la justice.

Enfin, toujours dans cette volonté de faire au lieu de dire, j’aime beaucoup la façon avec laquelle la réalisation a exploité les sons durant tout le film, aussi bien un simple chargement d’arme, un bruit de pas ou même encore les respirations. Les bruits de notre monde sont pleins d’enseignements, bien plus qu’on ne croit.

ActsOfVengeance (7)3naOwcmYNZfd80kC1OXmembjc8j

Alors, et si on apprenait à écouter, regarder et agir avant de parler ?

Tu as aimé cet article et tu veux m’aider à faire vivre ce site ? N’hésite pas à faire un petit don alors !

Malgré des milliers de vues par mois et un plan Premium sur WordPress, je n’ai récolté que quelques centimes après plusieurs mois de travail et de nombreuses heures passées derrière mon écran avec mon petit blog. Du coup, si tu as envie de m’aider à faire vivre ce site tout en me permettant de gagner un peu ma croûte avec, j’ai mis en place ce petit système de dons qui, bien entendu, n’est pas obligatoire. La bise !

€1,00

Publicités

5 commentaires sur “Acts of Vengeance, l’action à travers le regard et l’ouïe

  1. Bonsoir Thomas,
    J’ai vu ce film sur Netflix il y a quelques semaines à peine et je suis tout à fait d’accord avec ta critique. De plus, j’aime beaucoup Banderas et généralement je vois les films dnas lesquels il joue sans me poser de question préalable car ce sont toujours de bons films, même si, comme tu le soulignes, ce ne sont pas forcément des chefs d’oeuvres. Mais souvent, comme dans ce film ci, la morale est intéressante. Bonne soirée.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s