La NBA, ça vaut encore le coup ?

Dans une NBA où il n’y avait déjà plus vraiment de suspense s’agissant de la conquête du titre, ce mardi 3 juillet 2018 est peut-être ce qui pouvait lui arriver de pire : alors que les Warriors de Golden State pouvait légitimement se targuer d’être la meilleure équipe de l’histoire, un certain DeMarcus Cousins a rejoint ses rangs pour une saison et 5,3 millions de dollars.

Considéré par beaucoup d’observateurs comme étant, intrinsèquement, le meilleur pivot de la ligue américaine, le choix de Cousins a été très critiqué, certains annonçant, sous le coup de l’émotion et à 3 mois de la reprise, qu’ils ne regarderont plus la NBA la saison prochaine. Alors que les dernières Finales NBA ont été moins regardées que les années précédentes, la NBA risque de se mordre les doigts de cette arrivée de « Boogie » chez les champions en titre.

DeMarcus-Cousins-Warriors-1.jpg

Si, à titre personnel, j’ai été très déçu par le choix du pivot All-Star, je vais vous donner 5 bonnes raisons de regarder la NBA la saison prochaine. En d’autres termes, les 8h de sommeil conseillées n’ont qu’a bien se ternir, une nouvelle saison excitante arrive à grand pas. 

1. Une cuvée exceptionnelle de rookies

DeAndre Ayton, Luka Doncic, Marvin Bagley, Jaren Jackson Junior, Mo Bamba, Trae Young, etc… Ces noms ne vous disent peut-être encore rien, mais sachez qu’ils représentent l’avenir et qu’il y en a pour tous les goûts : de la technique, du 3 points, du jeu au poste, de la défense, des extérieurs virevoltants, des intérieurs massifs, etc… Oui, cette cuvée s’annonce excellente et pleines de surprises, nous promettant une belle lute pour le ROY (Rookie Of the Year).

 

6fa3e13d658bb190d303d2d17bfcf051-nba-draft-ayton-seduit-phoenix-doncic-file-dallas.jpg

2. La possibilité de voir une dernière fois les idoles de notre jeunesse

Que dit nouvelle génération, dit la fin d’une autre : Dirk Nowitzki, Vince Carter, Manu Ginobili, Dwyane Wade, etc… Tant de noms qui nous ont émerveillé pendant près de deux décennies et qui nous ont inspiré. Quand monsieur Dirk et Vinsanity sont arrivés en NBA, j’avais 1 an et je gazouillais dans mes couches, quand Dwyane Wade posait ses premiers pas sur un parquet de la grande ligue, je rentrais en école primaire et quand El Manu est devenu champion olympique (2004), je découvrais la balle orange. Pourtant, aujourd’hui j’ai 21 ans et ils font partie de ma famille. Oui les copains, c’est certainement une saison d’adieux qui nous attend, alors profitons des derniers moments de ceux qui étaient la cause de nos cernes et bâillements en salle de classe ou au travail, mais aussi de nos étoiles dans les yeux. Un grand merci, du fond du cœur. 

3. LeBron James a rejoint les Lakers…

En guise de (très certainement) dernier challenge, le King n’a pas choisi la facilité. En effet, il a décidé d’inscrire son nom au côté de ceux de grandes légendes comme le Shaq, Kareem Abdul-Jabbar, Magic Johnson ou encore Kobe Bryant. Du beau monde.

On le sait, quand LBJ rejoint une équipe, elle est immédiatement prétendante au titre et même s’il n’est pas idéalement entouré pour le moment, cela annonce tout de même un retour sur le devant de la scène pour la franchise mythique de Los Angeles. Avec des Celtics de retour sur le devant de la scène ces dernières saisons et l’arrivée de Lebron du côté des Lakers, ne serait-on pas en train d’apercevoir le retour de la plus grande rivalité de la NBA ? Réponse dès cette année.

057E8F9B-D14D-4884-B9FE-77BFB55300846a00d8341c506253ef0133ef5bb506970b-600wi

4. … en laissant une conférence Est très ouverte

En quittant Cleveland, LeBron James quitte une conférence Est qu’il a martyrisé pendant une décennie et ce n’est pas DeMar DeRozan et consorts qui viendront dire le contraire. Ainsi, après 8 années de suite où le meilleur joueur du monde représentait l’Est en Finales NBA, place à la nouveauté ! Alors, qui représentera l’Est en 2019 ? L’expérience des Raptors, la fouge des Sixers ou le caractère des Celtics ? Faites vos jeux !

Joel-Embiid-on-potential-first-round-matchup-vs.-Celtics-or-Raptors.jpg

5. Il y a encore 29 franchises !

Oui, il n’y a pas que les Warriors en NBA ! Du duo Chris Paul/James Harden de Houston aux jeunes de Philly, en passant par le retour de Gordon Hayward sous le maillot celte et le binôme Russel Westbrook/Paul George, il y a des franchises et des beaux matchs à regarder cette année. Donc pas d’inquiétudes, la NBA nous réserve encore de belles surprises pour la saison à venir !

lebron-videobomb.jpg

 

Publicités

4 commentaires sur “La NBA, ça vaut encore le coup ?

  1. Pour moi, la NBA vaudra toujours le coup. Mais il y a d’autres questions importantes à se poser sur la NBA : Est-ce que James Harden sait maintenant défendre ?, Robin Lopez va-t-il être condamné pour ses agressions multiples sur les mascottes de la NBA ou à quand le retour de JaVale Mc Gee dans Shaqtin’ A Fool ? La France veut savoir.

    Aimé par 1 personne

    1. Hahaha ce sont des questions essentielles et pertinentes ! Pour Harden, je pense que foutu à vie, concernant Lopez, je pense qu’il a été traumatisé plus jeune par une mascotte et je suis sûr que JaVale est bientôt de retour pour nous jouer de mauvais tours !

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s