C’est quoi… une procuration ? #5

Pour débuter ce petit article, prenons l’exemple d’un cas exigeant la présence d’une procuration pour illustrer l’importance de celle-ci. Imaginons qu’une personne de votre cercle familial rapproché est en vacances pile au moment des élections présidentielles, mais qu’elle souhaite voter par le biais de votre aide, en vous faisant voter à sa place. Dans ce cas précis, il vous faut une procuration. Mais d’ailleurs, c’est quoi une procuration ?

procuration-1_0.jpg

Une procuration, c’est un écrit par lequel une personne donne le pouvoir à une autre d’agir à sa place, dans un but déterminé bien entendu. Dans notre exemple ci-dessus, via une procuration précisant les modalités exactes du vote (pour quel candidat voter par exemple), votre proche pourra voter, grâce à vous, alors qu’il se trouve à des centaines/milliers de kilomètres des isoloirs de vote. Pratique, n’est-ce pas ? 

donnez-procuration-a-une-personne-pour-qu-elle-puisse-recuperer-vos-courriersProcuration

Attention cependant à la forme de l’écrit ! En effet, il doit comprendre les noms, prénoms et adresses du mandant et mandataire, mais aussi la signature du mandant, à défaut de quoi la procuration ne sera pas valable. A noter que dans certains cas, la procuration peut aussi prendre la forme d’un formulaire à remplir.

procuration-retrait-passeport.gif

Outre le cas du vote, il faut savoir que l’on retrouve la procuration aussi dans les cas où une personne ne peut pas accomplir une formalité à cause de son état de santé (une personne âgée le plus souvent) ou de son emploi du temps (une personne souvent à l’étranger pour son travail par exemple).

201308301794-full.jpg

Plus d’excuses à présent, vous êtes incollable sur la question maintenant !

Tu as aimé cet article et tu veux m’aider à faire vivre ce site ? N’hésite pas à faire un petit don alors !

Malgré des milliers de vues par mois et un plan Premium sur WordPress, je n’ai récolté que quelques centimes après plusieurs mois de travail et de nombreuses heures passées derrière mon écran avec mon petit blog. Du coup, si tu as envie de m’aider à faire vivre ce site tout en me permettant de gagner un peu ma croûte avec, j’ai mis en place ce petit système de dons qui, bien entendu, n’est pas obligatoire. La bise !

€1,00

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s