Alors « Vidalo$$a », ça vaut quoi ?

2 ans après son premier album studio (Yuri), Dosseh a fait son retour sur la scène Hip-Hop française par la grande porte avec le single Habitué, titre écouté des millions de fois sur YouTube et les plateformes streamings, et avec un second album studio intitulé Vidalo$$a, sorti le 6 juillet dernier. Album très attendu, que vaut le second album du rappeur originaire d’Orléans ? Réponse maintenant !

dosseh-deuxieme-album-vidalossa-sortie-juillet.jpg

Je ne vais pas vous le cacher, cet album est une petite déception pour moi. Après 2 ans d’absence, je m’attendais à entendre un Dosseh plus mûr musicalement. Malheureusement, même s’il y a quelques brides (Sommet par exemple) dévoilant une progression, le rappeur de 33 ans fait face, encore une fois, au même problème depuis le début de sa carrière : l’inconstance. Capable du meilleur (La rue c’est rasoir) comme du pire (VLT ft. Lacrim), Dosseh semble encore se chercher à l’heure de 12ème projet ! 

Dosseh-Vidalossa

Les raisons de cette déception ? Outre son inconstance cité ci-dessus, je pointerai du doigt les featurings. Au lieu de représenter une plus-value, ces derniers sont insipides, voir même mauvais pour certains. C’est tout de même dingue d’arriver à inviter des têtes du rap français comme Booba et Lacrim sans sortir quelque chose de frais ou de qualitativement appréciable.

Cela ne tient qu’à moi, mais je pense qu’à l’image d’un Damso (chronique de Lithopédion), Dosseh ne doit pas se sentir obliger de faire des featurings pour avoir un projet qui tient la route. En effet, toujours selon moi, l’artiste de 45 a une palette et un univers suffisamment large pour être seul sur un album. D’autant plus qu’il est capable de pousser la chansonnette.

@Kopeto 1.JPG

Cependant, tout n’est pas à jeter dans Vidalo$$a, loin de là. En effet, profondément attaché à sa ville (Orléans) et à la terre de ces ancêtres (l’Afrique), Dosseh a démontré qu’il est capable de se confier avec ce projet, aussi bien sur ses doutes, ses ambitions ou encore sur ses croyances. Profondément attaché à des valeurs comme le travail, la vérité, la main tendue et la famille, le rappeur a démontré une nouvelle fois qu’il n’y a pas que son univers musical qui est intéressant, sa plume l’est au moins tout autant.

Mais aujourd’hui, où placer Dosseh sur la carte du rap français ? Avec les grosses têtes du Hip-Hop français ? Peut-être en termes de chiffres, mais pas encore en terme de qualité. Avec les challengers ? Non plus, il a suffisamment prouvé ces dernières années qu’il faudra faire avec lui, les mauvaises langues sont donc prévenues. Mais alors où ? Dosseh est-il condamné à être celui qui est un jour dans la lumière et le lendemain dans l’ombre ? Qu’il me donne tort, je serai le premier ravi.

image.png

Coups de cœur : Pour vous par nous, Sommet, La rue c’est rasoir et Habitué.

Coups de blues : MQTB ft. Booba, VLT ft. Lacrim, Toit du monde et Jet Privé ft. Kalash.

Note : 13/20.

dosseh-envoie-habitue-premier-extrait-de-vidalo-a-video-649.jpg

Publicités

4 commentaires sur “Alors « Vidalo$$a », ça vaut quoi ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s