Le rituel, une pépite terrifiante

Un groupe d’amis se réunit pour une randonnée en forêt, mais une présence menaçante s’y cache et les suis… (source : Allociné)

Bravo, il n’y a que ce mot à dire quand un film est aussi bon ! Quelle qualité de réalisation, quel scénario et quel acting ! Il n’y a rien à jeter avec ce film tant il est puissant, prenant et envoûtant. Oui, je ne peux vous cacher que j’ai beaucoup aimé Le rituel et après avoir été pas mal déçu par les derniers thrillers-horreurs que j’ai vu récemment, ce film m’a totalement réconcilié avec ce genre de cinéma. C’est peut-être ça d’ailleurs, le plus terrifiant.

54906ba95452acb73b7ffdfd30e0567ad5cf66c3.jpg

C’est bien la première fois que j’ai autant apprécié me prendre une claque. En réalité, cela fait déjà plusieurs semaines que Le rituel traîne dans ma playlist et après m’être concerté avec moi et moi-même, je me suis décidé à le lancer. La joyeuse et bonne idée ! Dès le début, j’ai accroché. Pourquoi ? Parce que ce film est rafraîchissant ! Une intrigue qui sent bon la mythologie nordique, une forêt qui renferme de secrets et une bande de potes devenus adultes rassemblés en mémoire d’un membre de cette petite troupe, décédé il y a peu. Original, n’est-ce pas ? Vous n’êtes pas au bout de vos surprises, croyez-moi.

David Bruckner (le réalisateur), depuis mon clavier, je vous félicite. A seulement 41 ans, être capable de réaliser un tel film, ce n’est pas commun. Le rituel ne dure peut-être qu’1h34, pourtant les moments de tension sont si forts et prenants que le spectateur a l’impression de passer 3h devant l’écran, absorbé par le film. Très important dans ce genre de film, j’ai été agréablement surpris par la gestion des temps forts et des temps faibles. Cela prouve qu’il y a eu un certain travail de réflexions avec cette oeuvre et j’en suis ravi. Et que dire du jeu de couleurs qui nous baigne dans des teintes noires, brunes et vertes foncées. Sombre.

lerituel0DSC_9719.NEFlerituel4

Finalement, avec de tels ingrédients, Le rituel a tout d’une recette délicieuse qui ne demande qu’à être dégustée. Oui, je ne risque pas d’oublier ce film à l’ambiance aussi rafraîchissante que terrifiante. Je ne peux vous en dire plus, de peur de vous spoiler, mais je vous conseille vivement de voir ce film. Pour ma part, je réfléchirais à présent a deux fois avant d’accepter de camper dans une forêt.

rituel23tmg-facebook_socialritual

Tu as aimé cet article et tu veux m’aider à faire vivre ce site ? N’hésite pas à faire un petit don alors !

Malgré des milliers de vues par mois et un plan Premium sur WordPress, je n’ai récolté que quelques centimes après plusieurs mois de travail et de nombreuses heures passées derrière mon écran avec mon petit blog. Du coup, si tu as envie de m’aider à faire vivre ce site tout en me permettant de gagner un peu ma croûte avec, j’ai mis en place ce petit système de dons qui, bien entendu, n’est pas obligatoire. La bise !

€1,00

Publicités

21 commentaires sur “Le rituel, une pépite terrifiante

  1. Superbe critique ! C’est un plaisir toujours renouvelé de vous lire, ceci d’autant plus que vos critiques sont originales, dynamiques, joyeuses, vivantes même quand les films n’emportent pas votre adhésion ! Cela s’appelle avoir du talent, et vous êtes très talentueux et aussi très créatif, le tout saupoudré d’une grosse dose d’humour, et pas seulement sur cette rubrique ciné, mais également sur les autres. Merci beaucoup pour ces précieux petits instants de détente, de fraîcheur et de plaisir!

    Aimé par 1 personne

    1. Merci infiniment pour ce commentaire, je suis très touché ! J’essaie, de la manière la plus humble possible, de présenter à ma petite communauté différents films avec ma petite touche personnelle et je suis content de voir que c’est relevé et apprécié ! Merci mille fois !

      Aimé par 1 personne

  2. Du même avis que vous, j’ai été happé par cette ambiance si mystérieuse et envoûtante durant la totalité du film. J’ai aimé être absorbé et étouffé par cette forêt scandinave, qui est un personnage à part entière selon moi.
    Le Rituel est rafraîchissant, notamment en prenant des adultes et non des adolescents, comme on peut le voir partout. Et que dire de cette dernière partie, qui m’a laissé sans voix…
    Merci pour votre critique !

    Aimé par 1 personne

    1. Merci à vous pour votre commentaire !
      Je suis totalement d’accord concernant la forêt, c’est peut-être même elle le personnage principal !
      Je partage aussi votre avis concernant le fait d’avoir pris des adultes, ça fait du bien de voir cela !

      J'aime

  3. J’ai adoré merci !! O (≧ ▽ ≦) o
    Il est vrai que de nos jours les films d’horreurs sont décevant et j’avais perdu espoir condamné à toujours revoir les mêmes bon vieux films d’horreurs. Donc merci de m’avoir fait retrouver espoir en l’avenir des films d’horreur si je puis dire. (⁎˃ᴗ˂⁎)

    Aimé par 1 personne

      1. Alors il y a beaucoup de compliment qui sont « le plus beau compliment qu »on puisse me faire » si je lis les réponse à d’autre commentaire XD.
        Bref, je voulais juste ajouter que la dernière image est un gros spoil sur l’apparence du monstre qui est normalement un mystère. C’est dommage mais sinon très bonne critique.

        Aimé par 1 personne

      2. En toute honnêteté, je dis cela à chaque fois qu’on me dit que j’ai donné envie aux personnes de regarder un film, pour moi ça vaut toutes les vues et/ou likes possibles ! C’est pour cela que ça me touche haha !
        Oui c’est pas faux, mais finalement ça ajoute du mystère, c’est pas plus mal !
        Merci !

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s