Cristiano Ronaldo à la Juventus, un mariage parfait

Alors que tous les yeux étaient rivés sur la Coupe du monde en Russie, une bombe a renversé le monde du football le 10 juillet dernier : Cristiano Ronaldo quitte le Real Madrid pour rejoindre la Juventus de Turin. Quelques semaines après le départ de Mister Zinédine Zidane, le club de la capitale espagnole a officialisé le départ de son joueur vedette qui était au club depuis 2009, sur demande expresse de celui-ci qui ressentait le besoin d’avoir un nouveau challenge et connaître un nouveau championnat.

000_13o1po_0.jpg

Si de nombreux passionnés du ballon rond n’ont pas compris (voir adhérer à) ce transfert, je vais vous donner 3 raisons, pour le joueur portugais et ensuite pour le club turinois, qui font de ce transfert un mariage parfait.

Pourquoi la Juventus de Turin est un bon choix pour CR7 ?

  • La Juventus = un club aux allures de cure de jouvence

Si la majorité des clubs européens misent sur la jeunesse, la Vieille Dame a su ces dernières années prendre le pari du recyclage, avec le succès qu’on lui connaît. Buffon (40 ans), Pirlo (35 ans), Barzagli (37 ans), Chiellini (34 ans dans quelques jours) et encore bien d’autres joueurs âgés (d’un point de vue footballistique bien évidemment) ont revêtu fièrement le maillot noir et blanc tout en conservant un très bon niveau.

Ainsi, en rejoignant la Juve, Cristiano Ronaldo rejoint l’un (si ce n’est le) des meilleurs staffs médicaux au monde. Dans un tel club, son rêve de jouer jusqu’à 40 ans semble être plus réalisable qu’au Real Madrid, club où les stars ne sont pas éternelles. Casillas et Raùl peuvent en témoigner…

2320917-48317110-2560-1440Juventus v Celtic - UEFA Champions League Round of 16

  • L’assurance d’être dans un club compétitif dès la saison prochaine

Avec le départ du Zinédine Zidane, remplacé depuis par Julen Lopetegui, le club de la capitale espagnole vient de boucler la fin d’un cycle pour en entamer un nouveau. Sera-t-il aussi vertueux ? Rien n’est moins sûr et à 33 ans, le natif de Madère ne peut plus perdre de temps dans une équipe qui doit trouver une nouvelle identité de jeu et espérer une nouvelle alchimie dans un effectif où les cadres ne sont plus tous jeunes (32 ans pour Ramos et Modric et 30 ans pour Benzema et Marcelo, à titre d’exemples).

En rejoignant les rangs du champion des 7 derniers Scudettos, mais aussi finaliste de la Ligue des Champions en 2015 et 2017, CR7 s’assure d’être dans un club compétitif l’année prochaine, où la stabilité est une force, contrairement au Real Madrid.

6dfd6f80-5b82-11e8-b12b-25e5d4b9f267_2018-05-19T162401Z_363550395_RC1254DA2F40_RTRMADP_3_SOCCER-ITALY-JUV-HEL-kdAB-U1110967956072yGF-1024x576@LaStampa.it.JPG

  • Étoffer sa « Legacy »

Même dans cet article, vous n’y échapperez pas : qui est le numéro 1 ? Lionel Messi ou Cristiano Ronaldo ? Personne n’a la réponse, mais au moment où il faudra faire les comptes, un élément risque de faire pencher la balance : contrairement au génie argentin qui n’a connu qu’un seul club, et donc qu’un seul championnat (la Liga), Ronaldo s’apprête à découvrir un quatrième championnat après la Liga Nos (la ligue portugaise), la Premier League et la Liga. Place donc à la Série A, mais aussi très certainement à de nouveaux trophées. On le sait, le portugais a encore faim !

ronaldo.jpg

Pourquoi CR7 est un bon choix pour la Juventus de Turin ?

  • Cristiano Ronaldo = la clé du succès en Ligue des Champions ?

Si la Vieille Dame est souveraine sur ses terres, en Europe, le constat est bien plus difficile. En effet, si la Juventus s’est hissée deux fois en finale ces dernières années, elle a échoué à un pas du succès à chaque fois : Barcelone en 2015 et le Real Madrid en 2017.

De son côté, Cristiano Ronaldo a remporté 4 des 5 dernières éditions de la plus grande compétition européenne. Celui qui était encore le bourreau il y a quelques mois pourrait-il devenir le héros des bianconeris ? Réponse très prochainement.

7788831721_cristiano-ronaldo-marque-le-premier-but-de-la-finale-de-la-ligue-des-champions-le-3-juin-2017-a-cardiffdc5713114d69b02ec469d70b78ba

  • Un atout marketing incroyable

Je me doute que je ne vous apprends rien à ce sujet, mais le nom « Ronaldo » est vendeur, même au-delà de la sphère du football. Alors imaginez juste une seule seconde la rentrée d’argent que va générer ce joueur pour la Juventus en termes de ventes de maillots, de billetteries, de sponsorings ou même de droits TV. Autrement dit, le prix de son transfert (100 millions) sera rapidement renfloué et la terre entière scrutera Turin pour voir le nouveau numéro 7 du champion italien. 

picture

  • Un gros poisson qui pourrait annoncer un gros mercato

Si, comme moi, vous suivez les actualités foot, vous n’êtes alors pas sans savoir que depuis l’officialisation du transfert de Cristiano Ronaldo à la Juventus, cette dernière est associée à de nombreux autres mouvements de gros joueurs cet été. En même temps, qui ne désire pas jouer avec la crème de la crème ? Le club de Turin la bien compris, il est entré dans la cour des très grands. Ainsi, des noms comme PogbaBonucci ou encore Rabiot ont été avancés par la presse ces derniers jours. De quoi faire rêver les supporters de la Juve ?

Les-Bleus-champions-du-Monde-la-grosse-boulette-de-Paul-Pogba-en-plein-directBonucci_w484

Alors, je vous ai convaincu ? Si la réponse est négative, alors je vais laisse en compagnie de Wiloo, un YouTuber que j’apprécie réellement et qui m’a inspiré pour cet article :

Publicités

8 commentaires sur “Cristiano Ronaldo à la Juventus, un mariage parfait

  1. Pas encore totalement convaincue par ce transfert (mais je suis encore sous le ‘choc’ du départ de GiGi !) mais j’attends de voir ce que ça va donner sur le terrain … Et puis ça veut dire le départ d’Higuain que j’aime beaucoup … Et je préfère le retour de Pogba que l’arrivée de Rabiot !
    Bref Juventiba per sempre et ‘fino alla fine’ et j’ai hâte que la saison commence (en espérant éviter un ‘Juve / PSG’ en LDC 😉)

    Aimé par 1 personne

  2. Après le départ de Ronaldo en tant que joueur à la Juve, c’est Z.Z qui prend la place de « directeur sportif »… Est-ce que Zidane est là pour patienter la fin d’une eventuelle clause de son contrat avec le Real (j’imagine l’interdiction d’entraîner un club prétendant au titre de la LDC).
    Si je pousse ma reflexion, allons nous voir dans le futur un Zidane entraîneur de la Juve et Ronaldo en assistant ? Fils spirituel de Zizou ?

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s