TAU, il y a de la spiritualité dans la science-fiction

Une fille vivant d’escroquerie est kidnappée et retenue captive pour une étrange expérience. Elle est prisonnière de TAU, une intelligence artificielle avancée développée par Alex, son ravisseur. TAU commande un bataillon de drones et une maison futuriste intelligente. Une course contre la montre commence alors pour Julia, qui doit repousser les limites entre l’homme et la machine, se connecter à TAU et gagner sa liberté avant de subir le même sort que les précédents cobayes… (source : Allociné)

Sacré titre, n’est-ce pas ? Accrocheur, mais subtil, à l’image de ce film. TAU, c’est typiquement le genre de film qui traînait dans ma playlist de films à voir et dont je repoussais son visionnage à chaque fois que j’entrais sur Netflix. Honte à moi, il est excellent. Je l’ai lancé en ayant peur de tomber sur un remake de I, Robot, je suis tombé sur une petite perle qui m’a longuement fait cogiter. En avant pour une nouvelle chronique !

tau-2018-torture-julia-maika-monroe-maskTAU

Avant d’entamer mon analyse de TAU, j’aimerais simplement vous dire quelques mots : il n’y a aucune propagande religieuse dans ce article. Que vous soyez athée ou croyant(e), vous être la bienvenue sur mon site où tout le monde à sa place ! De ce fait, dans cet article, je vous invite à dissocier la religion de la spiritualité. Vous êtes prêt(e) ? Alors on y va !

TAU, c’est un gros coup de cœur, vraiment. J’ai pris beaucoup de plaisir à regarder ce film. Pourquoi ? Parce que je n’ai rien de négatif à dire sur celui-ci ! En effet, que ce soit l’acting, le scénario, la réalisation ou même la bande-sonore, tout est appréciable et dans le bon ton. Cet original Netflix est une réussite.

tau-2018

Contrairement aux autres films de science-fiction qui évoquent l’Intelligence Artificielle (IA) et/ou les robots, on n’a pas le droit aux clichés classiques. Pas de prise de contrôle du monde au programme, ouf ! C’est rafraîchissant. A la place, on a le droit à un film spirituel qui nous permet de voir l’évolution de l’homme à travers TAU, une IA très attachante. Oui, l’IA est le vrai personnage principal, à mes yeux.

J’aime particulièrement la façon dont ce protagoniste est exploité. Entre l’évolution de la personnalité de l’IA, la relation que cette dernière tisse, petit à petit, avec Julia ou encore sa découverte du libre-arbitre par rapport à son créateur, j’ai eu l’impression de voir, en à peine plus d’1h30, l’histoire de l’Homme sur plusieurs millénaires. Drôle, mais appréciable expérience.

tau-2018-robot-review-netflixtau

Toutefois, si j’ai autant apprécié ce film, c’est parce que son ambiance est une petite perle à elle toute seule. Rien que le jeu de couleur est hypnotisant. A titre d’exemple, lorsque le créateur (Alex) apparaît, le bleu clair domine à l’écran, faisant référence à la relation froide qu’il entretient avec l’IA. Lorsque l’IA est seule avec Julia, le rouge chaud est la couleur principale, faisant cette fois référence à leur relation intime. Bref, un code couleur aussi beau qu’intéressant à voir.

De plus, j’ai eu un vrai coup de cœur pour le message véhiculé dans TAU : qui que l’on soit, quoi que l’on ait fait, nous avons tous le droit de vivre. Sans vous spoiler, retenez bien que nous ne sommes pas des algorithmes, mais des êtres vivants dotés de raisons et de sentiments. Alors, on se laisse tenter par un bon petit film de science-fiction ?

26-tau-1.nocrop.w710.h2147483647tau

Tu as aimé cet article et tu veux m’aider à faire vivre ce site ? N’hésite pas à faire un petit don alors !

Malgré des milliers de vues par mois et un plan Premium sur WordPress, je n’ai récolté que quelques centimes après plusieurs mois de travail et de nombreuses heures passées derrière mon écran avec mon petit blog. Du coup, si tu as envie de m’aider à faire vivre ce site tout en me permettant de gagner un peu ma croûte avec, j’ai mis en place ce petit système de dons qui, bien entendu, n’est pas obligatoire. La bise !

€1,00

Publicités

16 commentaires sur “TAU, il y a de la spiritualité dans la science-fiction

  1. C’est la raison d’aimer ce genre pour moi, la Science Fiction pose des questions. Personnellement j’aime Bienvenue au Gattaca juste parce qu’il parle de la génétique, de l’éthique.

    J’ai envie de voir ce film, TAU.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s