Inside Man, un film d’action qui fait réfléchir

Ce devait être le hold-up parfait, le chef-d’oeuvre d’un génie du crime.
Le décor : une grande banque de Manhattan. Les protagonistes : un commando masqué, cagoulé, lunetté et des dizaines d’otages affolés, contraints de revêtir la même combinaison passe-partout que les braqueurs.
L’enjeu : la salle des coffres et ses trésors ? Ou un vieux secret dont seuls deux personnes connaissent l’importance.
Aujourd’hui, confiné dans une cellule, le cerveau de la bande s’explique. Mais attention, chaque mot compte, et aucun indice ne vous sera livré au hasard. Prêts ?
Ce matin-là, donc, quatre peintres en bâtiment franchissaient le seuil de la Manhattan Trust Bank… (source : Allociné)

Denzel Washington, Clive Owen, Jodie Foster ou encore Chiwetel Ejiofor réunis dans un même film, qui plus est un film de Spike Lee. Vous sentez cette douce odeur de bon film ? Alors pari réussi ? Oui, pari réussi les amis : j’ai adoré ce film. Mais une question reste en suspens : pourquoi ? Je vais prendre un vrai petit plaisir à y répondre.

inside-man-560.jpg

Si ce film porte bien son nom (je ne peux vous en dire plus, je veux éviter toute forme de spoil), tout le succès revient, à mon humble avis, aux scénaristes. En termes de consommation de cafés, je dois être un petit joueur face à ces derniers. De l’intrigue à l’histoire même, tout est bien ficelé, bien délimité et rapidement compréhensible. Chapeau.

Comment parler des scénaristes sans parler de l’équipe de réalisation ? Face à un schéma scénaristique parfois épineux, la mise en scène éclaire le spectateur et le met dans des conditions propices à la compréhension. Autrement dit, l’intrigue n’est pas dévoilée, mais les metteurs en scène nous titillent suffisamment nos matières grises pour nous mettre sur la piste. Plaisant.

movies-leaving-netflix-22inside-man-01

Ce film, on le doit à un homme : Spike Lee. Celui qui est devenu connu autant pour ses films que pour son amour et sa fidélité parfois débordante (folle ?) pour l’équipe de basket de New York (les Knicks) est le réalisateur d’Inside Man. Dès les premières minutes, on sent la patte New-yorkaise avec des plans en hauteur et des images accélérées.

D’ailleurs, c’est peut-être ça le seul défaut de ce film : des plans parfois un peu vieillots, un générique accompagné d’une musique électro et des ralentis qui détonnent. Oui, le seul défaut de ce film, c’est de faire trop année 2000′. Et encore, il est impossible de résumer la réalisation à ce propos, vous verrez.

 

174cinemoviesb689a4ee382b794f133ed8f82efd42e8movies-60285-2image_bonus_A_0656114122

En effet, l’ambiance de ce film est géniale. A l’image de l’intrigue qui est paradoxale, la réalisation a décidé de mélanger un jeu de couleur sombre avec des musiques d’origines orientales. Et encore une fois, aussi étonnant que cela puisse paraître, bah ça marche. Drôle d’ambiance, drôle de film.

D’ailleurs, Inside Man est construit pour prendre à revers son spectateur. Durant tout le film, le tempo de celui-ci est lent, laissant le temps à son spectateur d’imaginer différentes fins possibles. Et dès que cette dernière intervient, place à un rythme qui va à 200 à l’heure et qui prend tout le monde à contresens. A ne faire que dans un film, jamais sur l’autoroute les amis. Aviez-vous, pour ceux qui ont vu Inside Man, deviné la fin de ce film ? En toute honnêteté, la réponse est négative me concernant.

Nathalie-Inside-Man-1080x60815191469605294-FB_Inside_man

Enfin, je dois bien l’admettre, j’ai adoré le flou qui est laissé quant aux rôles des protagonistes : qui sont les gentils ? Qui sont les méchants ? Derrière cette question enfantine se cache en réalité une volonté de la part de la réalisation de faire travailler nos méninges. Un film d’action sans coups de poings ? Oui les amis, mais ça fait quand même mal à la tête. Dans le bon sens du terme par contre.

419753.jpg-r_1280_720-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

Tu as aimé cet article et tu veux m’aider à faire vivre ce site ? N’hésite pas à faire un petit don alors !

Malgré des milliers de vues par mois et un plan Premium sur WordPress, je n’ai récolté que quelques centimes après plusieurs mois de travail et de nombreuses heures passées derrière mon écran avec mon petit blog. Du coup, si tu as envie de m’aider à faire vivre ce site tout en me permettant de gagner un peu ma croûte avec, j’ai mis en place ce petit système de dons qui, bien entendu, n’est pas obligatoire. La bise !

€1,00

Publicités

18 commentaires sur “Inside Man, un film d’action qui fait réfléchir

  1. Chouette article, moi aussi j’ai adoré ce film et pourtant je ne pensais pas que ça me plairait !
    Pour le côté un peu trop années 2000, je ne trouve pas ça gênant, ça donne un peu de nostalgie haha
    Ah et j’aime bien lire tes avis sur les films, même s’il y en a plein que je ne verrai jamais (je ne supporte pas les films trop violents et sanglants) du coup je découvre l’existence de pleins d’histoires grâce à toi ^^

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s