Alors « Iceberg Slim », ça vaut quoi ?

Instant découverte les amis ! Veerus, un rappeur originaire de Dunkerque, a sorti un album ce 20 avril dernier. Avec des producteurs comme Ponko et Just Music Beats ou encore des featurings comme Joke, Deen Burbigo, Nemir et Caballero, j’ai rapidement placé Iceberg Slim dans les albums que je me dois d’écouter, malgré ma faible connaissance de Veerus qui se limite au titre Périmètre de Sneazzy dans Dieu Bénisse Supersound II. Alors Iceberg Slim, ça vaut quoi ?

veerus-portrait-2.jpg

Honnêtement, c’est mi-figue, mi-raisin. Typiquement le genre d’album où l’auditeur est dans le mood « m’ouais, sans plus« . Pourquoi ? Parce que Veerus, aussi talentueux qu’il soit, semble encore se chercher et est, à mon humble avis, encore trop unidimensionnel. La conséquence ? Un album trop répétitif. Que ce soit les productions, les schémas de rimes, les techniques de flows ou encore les thèmes, qui tournent majoritairement autour de l’argent, de l’egotrip et de son amour pour sa mère, Veerus s’enferme dans un style qui lui colle bien à la peau, mais qui est rapidement redondant. 

mercredi-veerus-est-un-dope-boy-videoclip-649.jpg

Ainsi, le Prince Vee, comme on le surnomme, tâtonne par moment, expérimente des styles, se balade entre des productions de rap moderne et de l’electro sombre, et c’est une bonne nouvelle ! Justement, je considère Iceberg Slim comme l’arbre qui cache une forêt. Derrière ce projet « expérimental » se cache en réalité un gros potentiel et on a pu voir des brides de celui-ci dans des morceaux comme Palpatine, Périple et Carré d’As.

Oui, il y a de la musicalité derrière cette voix grave et je l’encourage à ne pas hésiter à pousser la chansonnette plus souvent, comme dans son featuring avec Deen Burbigo. En parlant de feats, mise à part celui avec le rappeur de L’Entourage, je suis loin d’avoir été convaincu. Skur avec Joke (à présent surnommé Ateyaba au passage) est brouillon à l’image de la production de ce titre, Juice avec Skeme manque d’alchimie, Mami avec Nemir est décevant malgré un beau refrain et Jacques Chirac 2.0 avec Veust, Infinit’ et Caballero ressemble trop à une sorte de concours de celui qui aura le meilleur couplet.

 

VEERUS-FINAL.png

Mais patience les amis, il y a du talent chez Veerus, c’est indéniable. Bien entendu, cette chronique est subjective et ce n’est que mon humble avis, vous avez tout à fait le droit de ne pas être d’accord avec moi et je serai ravi d’en discuter avec vous dans les commentaires. Je vous laisse avec mes coups de cœur, mes coups de blues et la note que je donne à cet album. A bientôt pour un nouveau « Alors, ça vaut quoi ? » !

Coups de cœur : Palpatine et Périple ft. Deen Burbigo

Coups de blues : Skur ft. Joke, Dope Boy, Juice ft. Skeme et Panama Papers

Note : 12,5/20

veerus-portrait-3.jpg

//ws-eu.amazon-adsystem.com/widgets/q?ServiceVersion=20070822&OneJS=1&Operation=GetAdHtml&MarketPlace=FR&source=ac&ref=tf_til&ad_type=product_link&tracking_id=lesmilleetu0c-21&marketplace=amazon&region=FR&placement=B07BFBT32T&asins=B07BFBT32T&linkId=b636b2e340f56dfe6746729a5b32f057&show_border=false&link_opens_in_new_window=true&price_color=333333&title_color=0066c0&bg_color=ffffff

Tu as aimé cet article et tu veux m’aider à faire vivre ce site ? N’hésite pas à faire un petit don alors !

Malgré des milliers de vues par mois et un plan Premium sur WordPress, je n’ai récolté que quelques centimes après plusieurs mois de travail et de nombreuses heures passées derrière mon écran avec mon petit blog. Du coup, si tu as envie de m’aider à faire vivre ce site tout en me permettant de gagner un peu ma croûte avec, j’ai mis en place ce petit système de dons qui, bien entendu, n’est pas obligatoire. La bise !

€1,00

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s