Alors « Humain », ça vaut quoi ?

20 ans, parisien originaire du 11ème arrondissement et un premier projet de 8 morceaux sorti le 4 mai dernier. Je vous présente Roms, un jeune artiste qui s’est fait connaître par le biais des freestyles du Panama Bende chez Skyrock et qui est le poulain d’Aladin 135. Intéressant, n’est-ce pas ? De quoi attiser ma curiosité et apparaître sur la liste des projets musicaux à écouter et à chroniquer. Alors Humain, ça vaut quoi ?

maxresdefault.jpg

Honnêtement, j’ai pris beaucoup de plaisir à écouter Humain. Un peu retissant en apprenant que Roms baignait dans le Cloud rap, j’ai rapidement été emballé par ce projet. Pourquoi ? Pour la qualité du mix, la précision des vocales, l’intelligence du format, une plume intéressante à bien des égards et une certaine maturité musicale. Détaillons tout cela ensemble.

Roms_407-Koria-1350.jpg

Que ce soit sur Je t’aime encore mon amour, Cette vie là ou Allo, j’ai pris une sacrée claque dans la gueule au niveau de la production. Quelle propreté ! Rien de négatif à dire non plus du côté des vocales et l’exploitation de l’autotune est pertinente.

Un grand bravo pour le choix de produire un projet de seulement 8 titres avec des sons relativement courts (seul 2 morceaux dépassent les 3 minutes). L’effet est immédiat : Humain est une sorte de carte d’identité, une présentation de Roms en tant qu’artiste.

roms-portrait-1-booskap.jpg

Je dois bien l’admettre, j’ai été bluffé par la qualité d’écriture de ce jeune artiste. Comme d’habitude, j’avais les paroles des morceaux sous les yeux pendant l’écoute et j’ai été captivé par la façon dont Roms évoque, de manière très sincère d’ailleurs, son rapport à sa mère, à l’amour et à l’humain globalement.

Enfin, quelle maturité musicale à seulement 20 ans ! Je n’ai ressenti aucun tâtonnement pendant l’écoute de ce projet, on sent que l’artiste sait où il va et comment. Je ne pense pas me tromper en vous écrivant qu’il maîtrise sa musique et qu’il a un véritable univers, avec une belle marge de progression. Humain m’a donné l’eau à la bouche, à quand la suite ? 

DIPTYQUEROMS2.jpg

Coups de cœur : Cette vie là et Allo

Coups de blues : aucun !

Note : 16/20

//ws-eu.amazon-adsystem.com/widgets/q?ServiceVersion=20070822&OneJS=1&Operation=GetAdHtml&MarketPlace=FR&source=ac&ref=tf_til&ad_type=product_link&tracking_id=lesmilleetu0c-21&marketplace=amazon&region=FR&placement=B07CPRP8FW&asins=B07CPRP8FW&linkId=bf5dbaba9e07236eda6ffce8d4b148ed&show_border=false&link_opens_in_new_window=true&price_color=333333&title_color=0066c0&bg_color=ffffff

Tu as aimé cet article et tu veux m’aider à faire vivre ce site ? N’hésite pas à faire un petit don alors !

Malgré des milliers de vues par mois et un plan Premium sur WordPress, je n’ai récolté que quelques centimes après plusieurs mois de travail et de nombreuses heures passées derrière mon écran avec mon petit blog. Du coup, si tu as envie de m’aider à faire vivre ce site tout en me permettant de gagner un peu ma croûte avec, j’ai mis en place ce petit système de dons qui, bien entendu, n’est pas obligatoire. La bise !

€1,00

Publicités

6 commentaires sur “Alors « Humain », ça vaut quoi ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s