Insidious, un film de son temps

Josh, son épouse et leurs trois enfants vivent depuis peu dans leur nouvelle maison lorsque l’aîné tombe dans un coma inexpliqué. Étrangement, une succession de phénomènes paranormaux débute peu après. Un médium leur révèle alors que l’âme de leur fils se trouve quelque part entre la vie et la mort, dans la dimension astrale, et que les manifestations sont l’oeuvre de forces maléfiques voulant s’emparer de son enveloppe corporelle. Pour le sauver, Josh va devoir lui aussi quitter son corps et s’aventurer dans l’au-delà… (source : Allociné)

Avant de regarder ce film, j’en ai beaucoup beaucoup beaucoup entendu parler. Certainement trop. Pourquoi ? Parce que je m’attendais à beaucoup beaucoup beaucoup mieux. Attention, mon propos n’est pas de dire qu’Insidious est mauvais, seulement que je le trouve surcoté. On m’a vendu un classique avant de le voir, j’en ressors mitigé et je vais vous expliquer pourquoi, histoire d’éviter de me faire incendier dans les commentaires par des puristes de l’horreur qui je jure que par ce film (je vous aime quand même et vous êtes la bienvenue !). Mais retenez que ce n’est pas un mauvais film, simplement un film où on en a trop fait autour.

100259276Insidious-Chapter-2-1

Pourquoi est-ce qu’Insidious n’est pas un grand classique de l’horreur contrairement à ce que la critique cinéma aimerait nous faire croire ? Parce que s’il est surprenant, il ne fait pas véritablement peur, parce que l’ambiance et l’univers de ce film manquent de charme, parce que l’intrigue manque de relief et parce que, tout bêtement, ce film fait trop son temps. Par « trop son temps », je veux simplement dire que ce film n’est pas intemporel. Il est sorti en 2011 et cela se ressent. Je comprends l’engouement qu’il y a eu autour de ce film cette année-là, mais aujourd’hui, les codes du paranormal et de l’horreur ont évolué, alors que ce film n’a pas été réalisé pour s’inscrire sur du long terme. 

insidious_07cainsidious-12106

Toutefois, je ne serais pas honnête si je ne vous disais pas que la plupart des films d’horreur sont condamnés à mal vieillir, de par l’évolution constante des codes de ce genre de cinéma. De plus, les effets spéciaux sont corrects pour un film qui a maintenant 7 ans (déjà) et les acteurs sont loin d’être mauvais.

Mon seul véritable regret, c’est l’exploitation de l’univers d’Insidious. Entre l’intrigue autour du « lointain » et la possibilité de sortir de son enveloppe corporelle, il y avait matière à mieux faire, à mon humble avis, afin de rendre l’atmosphère captivante. Mais je ne suis pas quelqu’un de têtu, je vais donc me laisser entraîner vers la suite de la saga et je n’émettrais un jugement définitif que lorsque j’aurai vu les suites de cette série. On se retrouve donc bientôt les amis.

insidious-gas-maskA Cunning Linguist

Tu as aimé cet article et tu veux m’aider à faire vivre ce site ? N’hésite pas à faire un petit don alors !

Malgré des milliers de vues par mois et un plan Premium sur WordPress, je n’ai récolté que quelques centimes après plusieurs mois de travail et de nombreuses heures passées derrière mon écran avec mon petit blog. Du coup, si tu as envie de m’aider à faire vivre ce site tout en me permettant de gagner un peu ma croûte avec, j’ai mis en place ce petit système de dons qui, bien entendu, n’est pas obligatoire. La bise !

€1,00

Publicités

21 commentaires sur “Insidious, un film de son temps

  1. Le 2 est dans la veine du 1 et après ça se regarde mais c’est moins bien. Pour les films d’horreur, c’est comme dans les parcs Disney, faut se laisser porter sans chercher à analyser sinon on voit tout de suite les ficelles 😜

    Aimé par 1 personne

  2. Ce que j’avais beaucoup aimé dans ce film, c’est le changement d’ambiance. De mémoire, la première partie est portée par la mère, avec un classique thème maison hantée, puis le père prend la suite, avec le passage dans l’autre monde. Et une atmosphère et une musique bien plus stressante finalement.
    Pas un classique, mais une très bonne réalisation.

    Aimé par 1 personne

      1. De rien!

        Je suis justement en train de la regarder. J’ai laissé de côté ce genre de film depuis un bail, mais une fois n’est pas coutume! Je suis plutôt du genre science fiction maintenant. Mais si tu savais le nombre de films d’horreur que je me suis tapé durant ma longue existence! Il y a de quoi être marqué, voire névrosé! Hahaha Je blague. 😀

        Aimé par 1 personne

      2. Hahaha j’ai un parcours assez similaire au tien : je suis plutôt SF et thriller en ce moment, mais je m’essaye à de l’horreur de temps en temps, sans forcément beaucoup de succès haha !

        J'aime

  3. Je n’hésiterais pas à dire que ce film est mauvais, bien que j’aime le travail de James Wan (réalisateur de Saw) et Patrick Wilson. Je suis sans doute très difficile avec les films de démons, mais celui-ci est ridicule, et n’a rien à voir avec The Conjuring 1, qui était une belle découverte.

    Insidious semble beaucoup jouer sur les effets spéciaux, pour compenser un scenario pauvre. Au contraire, je préfère un film comme Ju-On (The Grudge, version japonaise) qui accentue le malaise avec des scènes sobres mais avec un éclairage lumineux et un son très effrayant

    Aimé par 1 personne

    1. En voilà un commentaire intéressant, merci !
      Je suis pas loin de partager votre avis, je n’ai rien trouver de spécial à Insidious, contrairement aux Conjuring que j’ai adoré. Question de goût peut-être !
      Ju-On ? Je vais aller voir ça, cela m’intéresse ! Merci pour cette information !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s