Alors « Storyteller », ça vaut quoi ?

Il n’est plus à présenter, mais je vais vous faire un court propos sur cette grosse tête du rap français en guise d’introduction de cette chronique musicale. Médine, c’est 20 ans de carrière (premier signe d’activité en 1998), 6 albums solo, une lutte acharnée contre la discrimination raciale, un des porte-paroles du rap français face à la condescendance des médias et des politiques et avant tout un lyriciste. Autrement dit, sa carrière n’est plus à faire et lorsqu’une sortie d’un nouvel album est annoncée, cela ne passe jamais inaperçu. Cela tombe bien, le 13 avril dernier, Médine sortait son 6ème album solo intitulé « Storyteller« . Alors, il vaut quoi ce projet ?

medine

Dimanche, 2h du matin, je lance Storyteller sur un coup de tête. Je vois qu’il fait 16 titres, je me mets une petite claque pour me réveiller et je lance Bangerang, le premier morceau de cet album. La suite ? Du bonheur, à l’état pur. Pas besoin de me mettre une claque pour rester concentré par la suite, l’album s’en est chargé. Storyteller, c’est une énorme claque musicale, presque une révélation. C’est simple les amis, c’est mon coup de cœur de 2018 pour le moment. Un vrai coup de cœur.

medine-venom.jpg

Je vais être honnête avec vous, c’est la première fois que j’écoute un album de Médine. Pourtant, c’est un artiste que je connais depuis déjà pas mal de temps, principalement pour ses featurings avec quelques grosses têtes de la scène urbaine française (Orelsan par exemple) et pour quelques punchlines signés de sa main et qui sont devenues classiques. Mais je n’avais jamais écouté un album de ce rappeur, peut-être par peur avec ce que j’avais entendu sur lui dans les médias. Un artiste contestataire et vulgaire qu’ils disaient. Heureusement, j’ai grandi et j’ai eu la chance d’écouter Storyteller, un vrai petit bijou musical.

https_%2F%2Fhypebeast.com%2Fwp-content%2Fblogs.dir%2F11%2Ffiles%2F2018%2F02%2Fmedine-storyteller-cover-sortie-album-0.jpg

Sur cet album, j’ai pris mon pied. De la production aux flows, en passant par le mix et les lyrics, c’est du grand cru et je n’ai absolument rien à redire, mise à part bravo. Dans Storyteller, il y a de la puissance (Venom), de l’amour (Tellement je t’m et Papeti ft. Massoud, son fils), de la mélancolie (Bataclan), de l’histoire (Enfin du Destin – Ataï) et des messages à faire passer (Clash Royal par exemple). Il y a aussi de la punchline à ne plus quoi savoir en faire. Oui, mes petites oreilles ont apprécié cet album.

medine-venom (1).jpg

Je terminerai cette chronique en vous disant que Médine n’est plus un rappeur à mes yeux, mais un véritable artiste à part entière. Pourquoi ? Parce que c’est un artiste qui a su évoluer avec le temps, tout en gardant ce qui fait sa force : son écriture. De plus, on sent que derrière le micro se cache un homme bien dans ses baskets, sûr de lui et de plus en plus ouvert à son public. Bref, que du positif les amis. Chapeau !

medine2

Coups de cœur : Bangerang, Venom, PLMV ft. Youssoupha et Kery James, Tellement je t’m, Clash Royal, Bataclan, Enfant du Destin – Ataï et Papeti ft. Massoud

Coup de blues : Aucun !

Note : 18,5/20

//ws-eu.amazon-adsystem.com/widgets/q?ServiceVersion=20070822&OneJS=1&Operation=GetAdHtml&MarketPlace=FR&source=ac&ref=tf_til&ad_type=product_link&tracking_id=lesmilleetu0c-21&marketplace=amazon&region=FR&placement=B079ZV4H62&asins=B079ZV4H62&linkId=3ba0ae7a66f88f4f70ff6e8c73c8b0c6&show_border=false&link_opens_in_new_window=true&price_color=333333&title_color=0066c0&bg_color=ffffff

Tu as aimé cet article et tu veux m’aider à faire vivre ce site ? N’hésite pas à faire un petit don alors !

Malgré des milliers de vues par mois et un plan Premium sur WordPress, je n’ai récolté que quelques centimes après plusieurs mois de travail et de nombreuses heures passées derrière mon écran avec mon petit blog. Du coup, si tu as envie de m’aider à faire vivre ce site tout en me permettant de gagner un peu ma croûte avec, j’ai mis en place ce petit système de dons qui, bien entendu, n’est pas obligatoire. La bise !

€1,00

Publicités

Un commentaire sur “Alors « Storyteller », ça vaut quoi ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s