Se laver souvent les cheveux, la fausse bonne idée !

En questionnant mon entourage concernant la fréquence à laquelle il se lave les cheveux, je me suis rendu compte que nombreuses sont les personnes qui se lavent les cheveux plus de 4 fois par semaine. Je me suis alors posé une question : pourquoi se laver autant les cheveux ? La réponse fut, à quelques mots près, toujours la même : ressentir la sensation d’avoir des cheveux propres, brillants, doux et légers.

Pourtant, aussi étonnant que cela puisse paraître, se laver les cheveux quasiment tous les jours est loin d’être bon pour nos petits cheveux ! On en parle ?

les-cheveux-ange-big.jpg

Comme notre peau, nos cheveux n’aiment pas être trop lavé. En effet, à force d’être trop en contact avec de l’eau et du shampoing, le cuir chevelu se dessèche petit à petit, au point de démanger et créer le décollement de petites lamelles de notre cuir chevelu, phénomène que l’on appelle la « desquamation ». En voici une petite illustration.

pellicules-copy.jpg

Face à trop de lavages et à un dessèchement progressif, notre corps réagit : notre cuir chevelu se met à produire du sébum, qui est une sécrétion grasse provenant des glandes sébacées de nos cheveux, c’est-à-dire un film huileux qui a pour rôle de maintenir l’hydratation de notre épiderme. Autrement dit, il protège la peau et les cheveux du dessèchement.

Ainsi, plus on se lave les cheveux, plus ils se salissent vite et on a l’impression de devoir tous le temps se les laver ! Le chien qui se mord la queue, une sorte de cercle vicieux où nombreuses personnes s’enferment dans un rituel (presque) maladif. En apprenant à espacer un peu plus les shampoings que l’on fait à nos cheveux, notre cuir chevelu va progressivement réduire sa production de sébum, et qui dit moins de shampoings, dit plus d’économies !

 

 

coupe-de-la-peau-w800-h600sebum-cheveux-protection-tissage-1cheveux-gras

Enfin, il ne faut pas oublier que les soins capillaires et les shampoings que nous achetons en grandes surfaces sont des produits dits de synthèses, c’est-à-dire des produits aux composants qui peuvent devenir agressifs et irritants sur du long terme.

A titre d’exemple, selon le site Puretrend, nos shampoings du quotidien sont composés d’un conservateur (utilisé aussi dans les parfums) appelé le diéthyl-phtalate, connu pour être un perturbateur endocrinien pouvant se révéler être cancérigène. Oui, le cancer peut même être contracté via ce qui est en contact avec notre cuir chevelu, inquiétant n’est-ce pas ?

soin-beauté-santé-sans-sulfateDiethyl_phthalate_200.svgN_achetez-jamais-ce-type-de-shampoing-il-cause-le-cancer-725x350

Ça donne envie de moins se laver les cheveux non ? A titre personnel, pour vous donnez un exemple, je me lave 1 à 2 fois mes cheveux par semaine, sans pour autant avoir un aspect esthétique sale. Comme quoi, c’est en faisant moins que l’on a plus. A méditer les amis.

Tu as aimé cet article et tu veux m’aider à faire vivre ce site ? N’hésite pas à faire un petit don alors !

Malgré des milliers de vues par mois et un plan Premium sur WordPress, je n’ai récolté que quelques centimes après plusieurs mois de travail et de nombreuses heures passées derrière mon écran avec mon petit blog. Du coup, si tu as envie de m’aider à faire vivre ce site tout en me permettant de gagner un peu ma croûte avec, j’ai mis en place ce petit système de dons qui, bien entendu, n’est pas obligatoire. La bise !

€1,00

 

 

Publicités

46 commentaires sur “Se laver souvent les cheveux, la fausse bonne idée !

  1. Article très intéressant! Personnellement mes cheveux et moi c’est un peu « je t’aime moi non plus »… J’ai des cheveux assez longs et surtout en grande quantité haha! Généralement (c’est à dire hors vacances) je me les lave tous les 2 jours donc 3 fois par semaine. Mon gros problème c’est que j’ai la mauvaise tendance à me passer souvent la main dans les cheveux et ça malheureusement ça les graisse super vite! Mais là pendant les vacances j’essaie d’espacer un max surtout que j’ai remarqué que comme je reste souvent enfermée chez moi ils sont moins sales vu qu’ils ne sont pas en contact avec la pollution et que je fais tout pour ne pas trop me les toucher. Après j’utilise un shampoing assez pure (de la marque Timotei 0% de paraben, de colorants et de silicone) mais peut-etre que l’idéal c’est d’acheter du shampoing bio voire de le fabriquer soi meme (voire de pas du tout se les laver comme la mode « no shampoo »). Mais bref en ce moment mes cheveux c’est un coup je t’aime un coup je te déteste, en plus j’arrête pas de perdre mes cheveux c’est fatigant haha! Je crois que si jamais j’étais sur le lieu d’un crime on me retrouverait direct avec toute la masse de cheveux que je dissémine dans chaque pièce haha!😂

    Aimé par 1 personne

      1. Je pense qu’on vit tous cette relation avec nos cheveux haha!
        Ah oui mais la barbe ça graisse pas si? (ok ma question est peut-etre super débile mais pour le coup j’peux pas tester vu que j’en ai pas haha) Je veux dire si genre vous les hommes vous vous laveriez pas le visage, la barbe ferait le même effet que des cheveux gras?🤔 (c’est une question existentielle oui haha!)

        Aimé par 1 personne

  2. Je partage tellement ce questionnement, je lave mes cheveux tous les jours sauf le Dimanche. J’ai tout essayé pour espacer les shampoings mais mes cheveux regraissent aussi vite que la neige qui fond au soleil. Je les lave le matin pour qu’ils soient encore un peu près propres le soir en cas de sortie inopinée… Quelle perte de temps et de sommeil en moins ,car qui dit lavage dit séchage!
    Les seules choses pour le moment qui tentent de les assécher un minima sont:
    – Faire des couleurs ou des mèches
    – Le soleil et l’eau de mer (mais je n’habite à proximité d’aucun des deux)
    – Un rinçage impeccable
    – Pas de lunettes, de chapeaux ou autre accessoire sur la tête

    Aimé par 1 personne

  3. Perso je me lave beaucoup trop les cheveux, tous les jours en fait…mais qu’avec des shampoings bio et sans trop de composants « non naturels ». Principalement ceux composés d’huiles végétales en fait, Jojoba et ricin pour le moment. Ça permet d’éviter le dessèchement trop violent, parce que je ne supporte pas les cheveux gras, et les miens le sont énormément de base…avec l’été et la transpiration j’explique même pas le bordel…

    Aimé par 1 personne

  4. Bel article sur le cheveu. Il n’y a pas si longtemps, ma dermato m’a dit :
    « Mais pourquoi se laver les cheveux plusieurs fois par semaine? »
    Et, sachant que les shampooings sont loin d’être naturels, je le fais moi-même :
    Quelques feuilles d’ortie et du romarin que tu infuses la veille.
    Un shampooing a-t-il besoin de mousser ?

    Aimé par 1 personne

  5. Effectivement, ce n’est pas bon de se laver les cheveux tous les jours. Par contre… si vous travaillez dans une mine ou qqchose du genre, là je vous le conseillerais parce que vos taies d’oreiller vont être scraps assez rapidement! 😅

    Aimé par 1 personne

  6. Oui je connais bien ce cercle vicieux également, mais difficile de s’en échapper sans passer pour un credo, le temps que le cuir chevelu ne sécrète plus en abondance le sébum, cela prend beaucoup de temps… 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s