Boire beaucoup de café, c’est grave docteur ?

N’est-il pas plaisant de prendre un bon petit café au réveil, après un bon repas ou encore après une longue journée de travail ? Et si je vous disais que le café, à haute dose, peut être dangereux, me croyez-vous ? En effet, si les bienfaits de la caféine sont connus, les effets nocifs de celle-ci sont beaucoup plus flous pour nombreux d’entre nous. Etant moi-même un grand consommateur de café, pouvant boire jusqu’à 8 cafés par jour en période de stress intense et d’examens, je me suis intéressé aux dangers d’une trop grande consommation de caféine. Accrochez-vous amateurs et amatrices de café en tout genre, vous n’êtes pas au bout de vos peines… 

Si une forte consommation de caféine engendre des effets dévastateurs pour notre santé, je vais vous citer ceux qui me semblent les plus importants, afin de vous sensibilisez aux dangers d’une consommation trop importante d’un tel produit et rendre, par la même occasion, cet article plus ludique que barbant. C’est parti ! 

1. Ingérer trop de caféine augmente la tension artérielle

Vous vous en doutez, la caféine et les problèmes cardiaques ne vont pas de pair. Pire, selon une étude de Mayo Clinic, les personnes souffrant d’hypertension et qui sont des amatrices de caféine subissent une augmentation de leur pression artérielle pendant 2 à 3h à chaque fois qu’ils consomment de la caféine. Inquiétant, non ?

hemopiezometer-pour-la-tension-artérielle-de-mesure-tasse-de-café-pilule-87307770.jpg

2. La caféine est dangereuse pour notre foie

Selon des études de l’Institut national du diabète et des maladies digestives et rénales, consommer trop de café peut dérégler le bon fonctionnement de notre foie. De plus, si vous prenez régulièrement des antidouleurs, je vous déconseille vivement d’ingérer de la caféine, ce type de mélanges ne fait pas bon ménage.

D’ailleurs, des scientifiques ont fait des recherches dans ce sens, ces dernières années, au sujet de la caféine et se sont rendus compte qu’avoir une consommation dite modérée de café serait associée à un risque réduit de contracter une maladie auto-immune du foie. Ma foi, ça fait réfléchir…

3. Les gros consommateurs de caféine sont plus sujets à la dépression

Aussi fou que cela puisse paraître, la caféine a un véritable effet nocif sur le comportement et l’humeur au quotidien ! En effet, une consommation importante de caféine multiplie fortement les risques d’anxiété et l’apparition de symptômes associés à la dépression, au point que nombreux sont les médecins qui demandent à leurs patients qui prennent des antidépresseurs d’arrêter de consommer de la caféine lorsqu’ils commencent leur traitement. Et dire que j’associais le fait de boire un café à un bon moment…

cafe-femme-depression-main-9924396.jpg

4. Une consommation importante de caféine multiplie les chances de contracter la maladie fibrokystique du sein chez la femme

Mesdames et mesdemoiselles, les mots que je vais à présent écrire vous concernent et j’espère pouvoir, à mon humble niveau, prévenir le plus de personnes possibles concernant ce danger. D’abord, une question doit vous tracasser : c’est quoi la maladie fibrokystique du sein ? Pour faire simple et vous éclairez sur ce sujet, c’est une affection bénigne qui cause une douleur au niveau du sein et la formation de kystes et de nodules non cancéreux. En règle générale, c’est une maladie qui touche majoritairement les femmes qui ont entre 25 et 50 ans.

Malheureusement, si vous êtes une grande consommatrice de caféine et que vous me lisez, je vous conseille de lâcher tout de suite la tasse de café que vous avez en main ! En effet, selon le très réputé et célèbre service gynécologique de New York, les femmes qui consomment de la caféine quotidiennement auraient 50% de chances supplémentaires d’être touché par cette maladie. Pire, toujours selon ce service, pour les femmes consommant plus de 4 cafés par jour, ce risque augmente de 250% !

Et je ne vous parle même pas de la possible réduction de fertilité chez les femmes que peut occasionner une forte consommation de caféine…

5. La caféine est un facteur d’insomnies, de migraines et d’indigestions

Si vous êtes sujet à des insomnies, migraines et/ou indigestions, tout en étant un(e) grand(e) consommateur(rice) de caféine, il se pourrait qu’il y ait un lien maléfique entre vos maux et votre amour pour le café.

Ce n’est pas une nouveauté, la caféine est un puissant stimulant. De ce fait, évitez de voir trop de café le soir, faute de quoi vos nuits seront très courtes ! De plus, si le café est un puissant laxatif puisqu’il entraîne un relâchement de nos muscles abdominaux profonds, celui-ci provoque aussi des aigreurs d’estomac et des acidités intestinales. Enfin, selon une étude menée par l’American Heart Association, la caféine resserre nos vaisseaux sanguins dilatés, multipliant alors le risque de provoquer un bon mal de tête !

femme-avec-un-fort-mal-de-tete-avec-un-ordinateur-portable-et-un-cafe_1262-734

Voilà les amis, cet article s’arrête ici. En vous écrivant ces mots, je ne souhaite pas vous faire peur, j’aimerai simplement vous faire prendre conscience de l’impact que peut avoir sur notre corps, ce que nous consommons au quotidien. Nous sommes trop souvent mal informés des dangers qui nous entourent, alors que ce sont des petits gestes très simples qui peuvent nous permettre de vivre dans un meilleur corps, en meilleure santé. Alors n’hésitez pas à partager cet article, car il vaut mieux prévenir que guérir !

DUh5GwiXcAA3lGK.jpg

Tu as aimé cet article et tu veux m’aider à faire vivre ce site ? N’hésite pas à faire un petit don alors !

Malgré des milliers de vues par mois et un plan Premium sur WordPress, je n’ai récolté que quelques centimes après plusieurs mois de travail et de nombreuses heures passées derrière mon écran avec mon petit blog. Du coup, si tu as envie de m’aider à faire vivre ce site tout en me permettant de gagner un peu ma croûte avec, j’ai mis en place ce petit système de dons qui, bien entendu, n’est pas obligatoire. La bise !

€1,00

Publicités

76 commentaires sur “Boire beaucoup de café, c’est grave docteur ?

  1. Mon commentaire a été coupé, je disais que je commence ma journée par 4 doses de café dans la cafetière et encore un café après le déjeuner et j’ai passé les 50 ans sans aucunes des maladies citées, le câfé m’apporte plutôt de la sérénité!

    Aimé par 1 personne

      1. Oh oui, un article sur ce sujet serait très intéressant ! Je sais juste que le thé peut, quant à lui, provoquer une anémie en fer s’il est consommé pendant les repas… Il empêche l’absorption du fer.

        Aimé par 1 personne

    1. La théine c’est de la caféïne, même molécule ! La cafeine peut rester jusqu’à 18h dans le sang, ce qui est très long c’est vrai, du coup vous faites le calcul pour ne pas être troublé la nuit.
      Moi le café me calme également, par le bien-être qu’il procure, mais si j’abuse je le sens direct ! Considéré comme un psychotrope, c’est la drogue la plus consommée dans le monde, il possède même quelques bienfaits.
      Tout est question de dosage, comme absolument tout.
      Pour ne pas abuser, passé midi, je passe à l’épeautre torréfié, vu que le thé contient aussi de la cafeïne, c’est plutôt bon ! et surtout moins mauvais que le déca.

      Aimé par 2 personnes

      1. Merci pour ton commentaire, je le trouve très intéressant et il prouve à quel point ce qui est à l’origine bon pour notre corps peut devenir mauvais pour celui-ci si nous abusons…
        Tu as bien fait de souligner l’importance du dosage, je suis totalement d’accord !

        J'aime

      2. Oui la théine, c’est comme la caféine. Mais je pensais, en effet, que la théine était moins « nocive » car elle contient des anti-oxydants. Bonne idée pour l’épeautre torréfié, je ne connaissais pas. Moi, je suis passée au rooibos! 🙂

        Aimé par 1 personne

      3. Et bien, qui dit même molécule (1, 3, 7-triméthylxanthine, de formule chimique C8H10N4O, me souffle internet) dit même propriétés (antioxydantes) 😉

        Par contre la concentration de caféine change entre thé et café, beaucoup plus de caféïne dans le café (là encore, c’est relatif, entre un petit noir et un allongé par exemple) par contre, on peut boire des quantités beaucoup plus grandes de thé, donc au final, c’est pas dit qu’on ingère moins de caféïne en buvant du thé.

        Enfin, autre donnée importante : le thé contient des tanins, et les tanins retardent les effets de la caféïne ! D’où la sensation que le thé est plus « doux » niveau stimulation, après, ce n’est pas tellement le cas sur un terme plus long..
        Plus on infuse le thé, plus il y aura de tanins dans le breuvage (ils se diffusent plus lentement que la caféïne) – donc un thé rapidement infusé sera plus « direct » qu’un thé qui aura pris son temps.

        Le café du matin, c’est quand un même un gros plaisir à peu de frais… Maintenant j’ai vu des articles récents qui observaient que la caféïne (du matin) pouvait interragir avec le cortisol (hormone stimulante secretée naturellement par l’organisme au lever) et que le moment idéal pour boire son café serait plutôt 2 heures après le levé.

        Une vraie chimie pour les accros 😉

        Aimé par 2 personnes

  2. Personnellement je n’aime pas beaucoup le café, je suis plus une consommatrice de thé et de tisane. Mais je crois que la théine peut elle aussi être nocive tout comme certains type de thés dans lesquels on peut malheureusement trouver beaucoup de produits chimiques c’est pourquoi il vaut mieux éviter de les acheter en grande surface et préférer les acheter dans les magasins bio tout en faisant attention à leur provenance. 🙂
    Ceci dit, comme toujours, article très intéressant et je me ferai une joie de me faire passer pour la rabat-joie auprès de mes ami.e.s consommateurs de café haha 😉

    Aimé par 1 personne

  3. Déjà la couleur de ce produit n’est pas rassurante et quand on voit la coloration qu’un récipient dans lequel le café est souvent préparé prend, on imagine ce que cela fait dans le corps. J’adore l’odeur du café, le goût dans les bonbons et gâteaux mais je n’en consomme pas régulièrement. Et en plus quand j’en prends un il faut qu’il soit le plus concentré possible et sans sucre, je trouve alors qu’il est plus acide qu’amer, ce qui me plaît davantage.

    Aimé par 1 personne

  4. La caféine augmente également la glycémie donc la production d’insuline tout comme les sucres. Elle augmente également la résistance à l’insuline, c’est à dire qu’elle l’empêche de faire son travail correctement : réguler la glycémie (niveau de sucre dans le sang pour ceux que le jargon scientifique rebute un peu haha). En bref, la caféine pourrait être un facteur supplémentaire de diabète de type II.
    Je suis grande consommatrice et je pleure… Bonne soirée :’)

    Aimé par 1 personne

  5. Une étude publiée dans le British Medical Journal il y a environ 1 an, affirme que boire environ 3 cafés par jour réduit les risques de diabètes, de maladies du foie, de démence, voire de la survenance certains cancers… Donc, je me dis que bu modérément le café à du bon. Et ça m’arrange bien 🙂
    Cela dit, les études en tous genres se suivent et ne se ressemblent pas toujours. Difficile de savoir où se cache le juste milieu. Mais merci pour l’info quand même !

    Aimé par 1 personne

    1. Je suis totalement d’accord, je pense qu’il y a un juste milieu à avoir et il faut prendre en compte l’évolution des études !
      A titre personnel, je bois 3 cafés par jour, pas plus et je dois admettre que ça me convient bien donc je me retrouve plutôt bien dans l’étude que tu mentionnes haha !

      Aimé par 1 personne

  6. Oui… et l’essentiel étant de boire (de l’eau de préférence) et comme l’ont écrit certains de varier les plaisirs tisanes, thés, ou autres jus (fait maison parce que ceux du commerce sont saturés en sucres et plein de choses que je veux même pas savoir)
    Je rajouterai néanmoins qu’en bon amateurs de café, il y a moins de caféine dans un vrai expresso fait à l’italienne que dans un café filtre, donc à voir et à méditer. …😉
    Et enfin de se poser la question suivante : pourquoi consomme t-on du café. .. il y a les bonnes et mauvaises raisons, n’est il pas Tom ?

    Aimé par 1 personne

  7. Bonjour !

    Tu fais partie des lecteurs réguliers de mon blog, et pour t’en remercier, je tenais à t’informer en particulier d’un jeu-concours que j’organise pour fêter les trois ans de ce dernier.
    Je fais gagner à deux personnes le livre de leur choix parmi ceux que j’ai chroniqués dans mes pages.
    Si jamais cela t’intéresse, tout est expliqué ici : https://gonewiththehurricane.wordpress.com/2018/09/03/jeu-concours-litteraire-bon-troisieme-anniversaire-a-gwth/

    Merci encore de me suivre, et bonne journée à toi !

    J'aime

      1. 1) Je ne savais même pas que l’on pouvait envoyer des messages privés sur WordPress
        2) L’initiative ne consistait pas à me faire de la pub, puisqu’en réalité je demandais simplement aux lecteurs/lectrices quel livre ils/elles souhaitaient gagner pour toute participation, pas vraiment une machine à attirer les visites…
        Je présente mes excuses si cela a été mal perçu, je suis un peu surprise de ce commentaire mais prête à reconnaître mon tort si tel en est un.

        J'aime

  8. Bonjour,

    J’ai arrêté le café depuis presque un mois et je sens déjà les effets, meilleur sommeil, moins nerveuse, plus concentrée et moins stressée … Que du bonus ! Merci pour cet article très intéressant
    A bientôt et merci pour la visite sur mon blog 🙂

    Aimé par 1 personne

  9. Je suis accroc au café, alors mon cas est désespéré! Mais il faut bien mourir de quelque chose, non? De toute façon, je prends déjà des médicaments depuis l’âge de 15 ans, j’ai toujours dit que j’avais le foie près de lâcher (en blaguant, mais la vérité n’est pas si loin) !
    Merci pour cet article très intéressant! 😊

    Aimé par 1 personne

  10. Il est vrai qu’on ne prend que très rarement le temps de se poser et réfléchir à ce genre de choses, tant il est bien ancré dans les mœurs..
    Ou alors on sait que ça augmente la pression et que ça jaunit les dents, mais pour le reste..
    Merci pour ce bel article, intéressant comme il se doit !

    Aimé par 1 personne

  11. Là où j’ai du mal avec ce genre d’études c’est que c’est quoi « trop » de caféine ou une consommation « modérée »? Même quand ils indiquent 4 cafés par jours ça veut rien dire point de vue  » quantité de caféine » … il y a des dizaines de cafés différents ( donc avec une teneur en caféine différente) , de façon de préparer le café ( expresso… différentes cafetière…café flotte à la crème starbuck style…)
    Donc bon oui « trop » de café est dangereux … « trop » d’eau est dangereux aussi si on le prend comme ça.

    Bonne découverte de blog quand même :p … je vais aller jeter un oeil dans la partie cinosh! ( Déçue de la partir olive et tom… avec la couverture DBZ j’avais le doux espoir que ce soit sur des dessins animés 😀 …ratéééé)

    Aimé par 1 personne

    1. Je suis d’accord, c’est vrai que ces études ne prennent pas en compte cette donnée qui est essentielle ! A titre personnel, mes cafés le matin sont très chargé alors que celui que je prends dans l’aprem est léger, donc forcément en terme de nocivité, la donne changement radicalement !

      Hahaha je réfléchis à une rubrique manga à l’avenir, ça pourrait donc bientôt arriver !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s