La créatine, du dopage ? Non, un complément alimentaire bon pour notre santé !

Alors qu’encore de nombreuses personnes assimilent les compléments alimentaires à du dopage (le fameux mythe de la protéine), j’ai décidé de m’attaquer à un sujet épineux : la créatine. Est-ce de la potion magique ? Non, simplement un dérivé de 3 acides aminés (l’arginine, la glycine et la méthionine) que l’on trouve principalement dans la viande, la volaille et le poisson, à raison d’environ 5 grammes par kilo.

A titre d’informations, la créatine se retrouve à 95% dans les muscles dits squelettiques et est synthétisé par notre foie, nos reins et notre pancréas, puis est transporté par le sang vers notre cœur, notre cerveau et bien entendu, nos muscles.

shutterstock_165106802-mincreatine-viande-quantité

Mais à quoi ça sert, la créatine ? Pour faire simple, ce dérivé d’acides aminés a pour rôle de fournir de l’énergie aux cellules pour les efforts courts et intenses. En d’autres termes, la créatine permet d’augmenter les performances musculaires et permet une meilleure récupération. Comment ? Présentant de nombreuses affinités et ressemblances avec l’eau, les molécules de créatine vont augmenter l’hydratation de nos cellules musculaires, permettant par la même occasion d’augmenter le volume de ces dernières.

acide-amine

Mais pourquoi est-elle assimilée à un produit dopant, au même titre que les stéroïdes anabolisants par exemple ? La réponse : le manque de connaissances de nos chers médias nationaux qui assimilent tout ce qui sort de l’ordinaire à quelque chose de dangereux et, très certainement aussi, à cause de l’aspect le plus connu de ce complément alimentaire, c’est-à-dire des gélules contenant de la poudre blanche, ce qui peut, logiquement, rebuter et faire peur à plus d’une personne.

Toutefois, si vous ne le saviez pas, la créatine est un complément alimentaire autorisé en France, par les instances sportives internationales, qu’on retrouve sous différentes formes en pharmacie et qui est conseillé par nombreux de nos médecins lorsque l’on exerce une ou des activités physiques intenses. Rien d’illégal, comme vous le voyez. 

creatine-femme-bienfaitsskinny-guy

Cependant, vous me connaissez, je préfère la prévention à la guérison, donc je tiens à vous informez des possibles dangers de ce produit : évitez à tout prix une surdose de ce complément alimentaire, faute de quoi vous pourriez être victime de crampes abdominales et de diarrhées et je vous déconseille aussi d’en consommer en période de canicules, car le risque de déshydratation est grand. Mise à part ces petites contres-indications, vous pouvez utiliser ce dérivé d’acides aminés les yeux fermés, parole de consommateur !

shaker, creatine and protein on a black backgroundCréatine+_+Les+effets+secondaires

Enfin, selon le très bon site Espace-Musculation.com avec lequel j’ai travaillé pour vous pondre ce petit article, de nombreuses études ont démontré que la créatine serait bénéfique pour la santé en raison de son potentiel antioxydant (qui est loin d’être négligeable lorsque l’on sait qu’une pratique sportive intense rime avec stress oxydatif) et est un très bon antidépresseur, au point d’être conseillé et utilisé pour traiter des épisodes dépressifs et des troubles du comportement. Alors, rassuré au sujet de ce complément alimentaire ?

crea

Si vous souhaitez essayer ce produit, je vous conseille la gamme Aptonia que vous pouvez trouver dans le Décathlon le plus proche de chez vous. Consommant moi-même de la créatine de cette gamme sous forme de gélules à avaler, je vous propose de cliquer sur le lien suivant afin d’avoir un aperçu : Créatine caps

Tu as aimé cet article et tu veux m’aider à faire vivre ce site ? N’hésite pas à faire un petit don alors !

Malgré des milliers de vues par mois et un plan Premium sur WordPress, je n’ai récolté que quelques centimes après plusieurs mois de travail et de nombreuses heures passées derrière mon écran avec mon petit blog. Du coup, si tu as envie de m’aider à faire vivre ce site tout en me permettant de gagner un peu ma croûte avec, j’ai mis en place ce petit système de dons qui, bien entendu, n’est pas obligatoire. La bise !

€1,00

Publicités

16 commentaires sur “La créatine, du dopage ? Non, un complément alimentaire bon pour notre santé !

  1. Très belle mise au point sur le produit, Tom’
    Comment est produite la créatine qui a porté de main de tout consommateur ?
    Juste une petit chose en apparté, j’attire l’attention sur les effets qui découlent de la consommation de la créatine qui nécessite intrinsèquement de boire beaucoup d’eau par exemple, ce qui implique une sollicitation de nos reins inapproprié. Mais il s’agit de trouver un équilibre juste dans la manière d’absorber cela.
    Dans tous les cas faire du sport c’est bon pour la santé 😊
    C’est parti 💃💪🏃🏊…

    Aimé par 1 personne

    1. Merci !
      Elle est produit à l’aide d’un dérivé scientifique que l’on créé via une réaction chimique entre le sodium et le cyanamide !
      Je suis totalement d’accord avec toi, je suis content que tu en parles, c’est très important ! C’est pour cela que je me tourne vers des gélules que l’on peut prendre avec un café court et qui n’exige pas un grand shaker !
      Le sport, c’est la santé !

      J'aime

    1. Moi je vois vous avec une jeunesse resplendissante !
      Ce que je vous conseille, si vous trouvez un peu dans votre emploi du temps, c’est de faire un petit tour de vélo ou une petite promenade, cela déclenchera le système d’hydratation musculaire, vous permettant de consommer le surplus de créatine que vous avez !

      Aimé par 1 personne

      1. Tu sais, j’en abuse des promenades … L’important, pour moi, est de faire des photos … Allez je peux mourir tranquille ! J’aurai déclenché mon système d’hydratation musculaire et intellectuel avant de passer l’arme « à gauche » Bien à toi et encore un grand merci d’être passé sur mon modeste blog !

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s