Et si vous m’aidiez à faire vivre « Les mille et une facettes » ?

Faire vivre ce site ? Mais qu’est-ce qu’il raconte ? Pourquoi cet article ? La réponse est toute simple les amis : j’ai décidé de mettre en place une fonctionnalité qui va désormais apparaître sur tous mes articles, aussi bien sur ceux déjà en ligne que sur ceux qui ne sont qu’encore des embryons, permettant de faire des dons. Est-ce l’appât du gain qui m’a poussé à créer une telle fonctionnalité ? Aurais-je un blog pour recevoir et non plus partager ? Ne vous inquiétez pas, je vais tout vous expliquer les copains !

L-argent-peut-il-acheter-l-amour_width1024deception-amoureuse

A l’heure où je vous écris ces mots (je le précise pour les personnes qui liront cet article en différé), cela fait maintenant 4 mois que j’ai ouvert ce blog et que je vous partage mes petites connaissances, mes expériences et l’ensemble de mes passions (le cinéma, le sport, le rap, les jeux-vidéos, la lecture, etc). Honnêtement, je n’avais même pas songé dans mes rêves les plus fous que ce petit site fonctionne aussi bien. Avec bientôt 1 500 abonnés, plus de 10 000 visiteurs et un total de vues qui file vers les 50 000 à vitesse grand V, je ne pensais pas un jour être autant suivi alors que le blog « Les mille et une facettes » n’existe que depuis le 8 mai 2018. Vous me faîtes vivre un vrai petit rêve, merci de tout cœur. 

Pourtant, si je poste 1 à 2 articles par jour, je vous écris depuis un PC qui exige qu’on tapote sur les touches avec un marteau tellement ces dernières ont vu des phrases et de longs textes défiler (oui, il n’est plus tout jeune), j’écoute les albums que je vous chronique avec un casque sans fil qui m’a coûté moins de 10 euros (bonjour la qualité sonore), je décortique des jeux-vidéos avec un casque gaming disloqué et scotché et je vous analyse des films via un compte Netflix 1 écran que l’on partage à 4 personnes. On est pas loin de la survie hahaha.

Pourtant, comme vous le voyez au quotidien, cela ne m’empêche pas de vous produire un semblant de qualité et de prendre, véritablement, du plaisir à alimenter ce site de nombreux articles. Après réflexion, je me rends compte que je suis un peu un MacGyver des temps modernes. Il y a une vraie ressemblance au niveau du regard et du mulet, vous ne trouvez pas ?

blog-professionnel-marketing-contenumacgyver

Cependant, avoir un blog est un véritable coût, et je ne vous parle pas seulement d’un coût temporel, mais bien d’argent : entre le plan Premium de Worpdress (qui est censé me permettre de monétiser mon blog), le site de montage que j’utilise pour vous sortir des vidéos travaillées sur YouTube, le site de retouche et de montage photo (pour les miniatures et les différents recadrages) ou encore l’achat d’un micro pour améliorer la qualité de mes vidéos, j’ai dépensé pas moins de 200 euros en 4 mois. Un vrai petit investissement, comme vous le voyez.

Vous devez vous dire qu’une telle somme a été vite rentabilisée avec autant de milliers de visiteurs et de vues par mois, n’est-ce pas ? Eh bien laissez-moi vous dire que si vous espériez gagner de l’argent avec un blog, il va peut-être falloir y réfléchir à deux fois. En effet, en laissant pourtant WordPress gérer toutes les publicités et leurs emplacements sur mon site, je n’ai même pas empoché 10 centimes en 4 mois. Ce n’est pas une blague les copains, je vous mets un petit screenshot pour confirmer et prouver la véracité de mes propos.

depositphotos_77740394-stock-illustration-no-money-vector-flat-illustrationFinallyfoundmy newhome! (35)

Mais alors, pourquoi continuer à écrire et produire si cela n’est pas rentable ? C’est une question que vous pourriez vous poser et elle est légitime les amis. Si je continue à alimenter ce site de manière quotidienne, c’est tout d’abord parce que cela me passionne réellement d’avoir un blog, de faire des recherches, de vous donnez des conseils ou encore de passer des heures à créer des vidéos, ensuite parce qu’aussi bête que cela puisse paraître, j’ai la chance d’avoir réuni une petite communauté autour de moi, des personnes avec qui je partage et qui m’envoient pleins de jolis messages chaque jour. Pour un petit bonhomme renfermé comme moi, c’est un véritable petit cadeau de la vie que je savoure pleinement.

3126aeccbbc6fa9a5f4e29702ada39743b1a52fd_hq

Alors que je n’étais, initialement, pas très chaud à créer une sorte de cagnotte à dons – parce qu’avoir un blog est avant tout un choix personnel qui n’engage que soi selon moi – j’ai bien compris que ce n’est pas les publicités de WordPress qui m’aideront à faire vivre ce site, mais bien vous, ma petite communauté qui grandit un peu plus chaque jour.

Ainsi, après une énième relance de mes proches qui m’ont conseillé de créer une cagnotte, j’ai décidé de mettre en place la fameuse petite fonctionnalité vous permettant de faire des dons. Celle-ci apparaîtra, à chaque fois, en fin d’article (hors de question de vous mettre une cagnotte avant même que vous lisiez un article, c’est une question de principe pour moi) et vous pourrez participer avec n’importe quel montant (j’ai mis 1 euro par défaut, afin de vous offrir le choix de mettre le montant que vous désirez et ne pas vous imposez une somme particulière).

Si cette cagnotte marche bien, je pourrai faire vivre ce site le plus longtemps possible et investir dans du matériel pour vous produire des articles et des vidéos d’une qualité supérieure. Bien entendu, vous n’êtes pas obligé de participer et je vous remercie d’être déjà là. Si cette cagnotte fonctionne bien, pourquoi ne pas mettre plus tard un petit Tipeee en place, une plateforme de financement participatif, pour aborder une approche une peu plus professionnelle. Mais pour le moment, voici la petite fonctionnalité que je vous propose :

Tu as aimé cet article et tu veux m’aider à faire vivre ce site ? N’hésite pas à faire un petit don alors !

Malgré des milliers de vues par mois et un plan Premium sur WordPress, je n’ai récolté que quelques centimes après plusieurs mois de travail et de nombreuses heures passées derrière mon écran avec mon petit blog. Du coup, si tu as envie de m’aider à faire vivre ce site tout en me permettant de gagner un peu ma croûte avec, j’ai mis en place ce petit système de dons qui, bien entendu, n’est pas obligatoire. La bise !

€1,00

Je vous remercie pour votre attention les amis, à bientôt et merci d’avance !

Publicités

31 commentaires sur “Et si vous m’aidiez à faire vivre « Les mille et une facettes » ?

  1. Salut !
    Belle initiative, mais je me demande si tu ne devrai auss te tourner vers le crowdfounding (kickstarter ou autre), tu présentes ton projet, et tu mets ta cagnote en ligne.
    Si j’ai bien compri, tu veux developper ton aspect Youtube et WordPress, tente d’axer ta com’ sur Youtube, tu toucheras plus de monde.
    Et merci pour le tuyau, je me demandais si ça vallait le coup de passer en prémium WordPress ou pas … Visiblement, ça ne change pas grand chose haha 😉
    Tes besoins sont ils énormes ? Un micro à environ 200 euros, un ordinateur à 800 euros, peut-être un appariel photo/caméra et accesoires (trepieds etc)… 800 euros à nouveau… Je pense que 1600 euros comme objectif de cagnotte me semble raisonnable et ateignable, après, je n’ai jamais tenté d’utiliser ce site, mais je me suis amusé à me balader dessus, quand tu vois certains projets… Tu peux toujours essayer hein !

    Aimé par 2 personnes

    1. Hey !
      Merci beaucoup, ça me fait toujours autant plaisir de te lire !
      Je passe que c’est clairement la prochaine étape en effet, afin de pouvoir améliorer mon contenu et rentabiliser mes dépenses !
      Hahaha tout le plaisir est pour moi, je me suis bien fais avoir, à mon que du jour au lendemain tout change haha, mais ça m’étonnerait franchement ! Déjà qu’ils me paient en centimes, en plus ils sont en retard d’au moins 1 mois minimum à chaque fois… Je vais garder le Premium seulement pour le référencement…
      Je pense que c’est un super objectif initial en effet, ça paraît surtout réalise et ce serait ultra cooool !

      Aimé par 1 personne

  2. wah je pensais pas du tout que ton blog existait que depuis 4 mois! Et dire que moi ça fait plus d’un an et que j’en suis qu’à 37 abonnés haha! Bon après faut dire que tu postes hyper régulièrement sur des sujets intéressants et variés et c’est pour ça qu’on t’adore!
    Petite question: pourquoi continuer sur le mode Premium? Qu’est-ce qu’il t’apporte en plus exactement? Personnellement je trouve que le « mode gratuit » est super bien, de toutes les plateformes de blog c’est je pense le plus complet! Mais j’ai toujours été curieuse de savoir si le mode payant valait le coup ou non!
    Je viens de te faire un don d’un euro, c’est pas grand chose mais comme je suis un peu beaucoup en restriction budgétaire en ce moment, je n’ai pas de grands moyens! Ceci dit, je pense que si tout le monde donnait un euro ça ferait déjà une belle somme, surtout que tu as de plus en plus d’abonnés et je suis très heureuse pour toi! Et puis, qui sait? Peut-etre qu’un jour on parlera de « Thomas ce grand bloggeur frenchy » haha 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Oh mille fois merci, ça me touche réellement et ça me fait chaud au coeur ! Comme tu l’as dis, 1 euro de don par personne et ça peut aller très vite !
      Oui haha, je t’avoue que je m’attendais pas à avoir autant d’abonnés en si peu de temps, ce fut une vraie claque de voir ce nombre augmenter aussi vite, limite j’ai la pression parfois avant de sortir un article, peut-être par peur de décevoir ou que ce soit un peu moins bien !
      En fait, j’ai pris Premium pour les avantages concernant les pubs, en me disant que c’est un petit investissement (50 euros par an) mais que ça pourrait devenir rentable vu que je suis actif : la tuile haha, je me suis foiré dans les grandes lignes !
      Maintenant, ça a des petits avantages en termes de référencement et de protection des données si je me trompe pas, mais ça reste très relatif selon moi. Et puis, ils se moquent de moi ouvertement : j’ai toujours pas eu le produit de ce que leur ai fait comme publicité pour le mois de juillet. Donc ils ont 2 mois de retard en terme de paiement mais se paient le luxe de me prendre des pourcentages de dons que l’on me fait, j’ai vu rouge en voyant ça !

      Hahaha j’espère continuer à grossir, mais je n’oublie pas d’où je viens et surtout la chance que j’ai, parce que le facteur chance est aussi important que le travail !

      Aimé par 1 personne

      1. Tu m’étonnes! Moi aussi je pense que j’aurais eu la pression! Et puis ça doit faire bizarre de se dire que 1 500 personnes sont derrière toi, c’est un peu comme les Youtubeurs au final!
        Ah oui quand même? Mais c’est fou! Je pense qu’à ta place si j’avais pas eu cette histoire de référencement j’aurais direct arrêté de payer! (Mais bon je dis ça maintenant mais qui sait, peut-etre que moi aussi un jour je passerai du coté obscure de la force haha!)

        C’est bien, il faut quand même garder la tête sur les épaules! Et puis quand même c’est une bonne plateforme où on se côtoie tous, petit blogger comme plus grand blogger, toujours avec de la bienveillance et du respect et ça c’est cool!:) En tout cas, continue comme ça. Je te souhaite le meilleur et je me fais pas de soucis pour toi, je sens que ce n’est que le début! 😉

        Aimé par 1 personne

      2. Mais c’est tellement ça, quand je vois la mise en ligne d’un de mes articles, je peux pas m’empêcher de penser aux retours, comme par exemple l’article sur Eminem où je savais qu’il y a beaucoup d’avis différents sur ce nouvel album, mais finalement c’est passé tout seul et l’article a rencontré un gros succès !

        Je garde ce plan juste pour le référencement, sinon je serai passé au mode standard, car WordPress se fou royalement de moi ! Le problème, c’est que moi je le vis à la rigolade, mais imagine des personnes qui vit de son site, avoir un salaire qui tombe de manière hasardeuse sans qu’il y ait une sorte calendrier défini, ça doit être insupportable à vivre !

        Amen, je n’aurai pas mieux dit : c’est très important pour moi, c’est pour cela que malgré au moins 60 commentaires par jour, je réponds à tous le monde, parce que ça me tient à cœur d’être proche de ma « communauté » qui est adorable avec moi !

        Merci infiniment, ça me touche !

        Aimé par 1 personne

      3. Tu sais c’est pas parce que ton lecteur n’a pas le même avis que toi sur un point que ça fait de ton article un mauvais post. Justement je trouve ça bien que tu donnes ton opinion sur un sujet, après ça peut permettre une sorte de débat (dans le sens positif et constructif) dans les commentaires.

        Mais c’est ça! C’est quand même dingue! On voit la face cachée du blogging haha!

        Oui et justement je trouve ça bien que tu sois aussi proche de ta communauté, justement tu réussis à créer du lien et à donner envie aux gens de te suivre, c’est une bonne chose! 🙂 Ça m’exaspère quand je vois de petits youtubeurs ou bloggeurs qui prennent même pas le temps de lire et répondre aux commentaires! Ne serait-ce que mettre un j’aime sur un commentaire c’est déjà ça! En plus dans « réseau social » y’a bien le mot « social » donc le fait de rencontrer et discuter avec d’autres personnes, c’est quand même la base!

        Aimé par 1 personne

      4. Merci beaucoup, j’essaie toujours de nuancer mes prises de position et surtout de les expliquer, histoire de ne pas être un blogueur brut de décoffrage haha !

        Oui, c’est fou je trouve !

        J’essaie de faire mon maximum, je me dis que si quelqu’un prend son temps pour venir sur mon blog, lire un ou des articles et ensuite commenter, le minimum que je puisse faire c’est de répondre ! Je suis totalement d’accord avec toi, je trouve cela presque autant honnêtement alors que le but est de partager et apprendre d’autrui !

        Aimé par 1 personne

  3. Bonjour !

    Je ne peux pas faire de don quelconque mais j’ai néanmoins recommandé la lecture d’un des tes articles sur La Vague de Todd Strasser, en lien avec mon dernier article en date sur le néonazisme, correspondant à un des thèmes du « Sarcophage de Mykérinos », de la série BD « Baltimont ». En espérant que cela amène d’autres personnes qui, elle, pourront faire des dons ! 😉

    Cordialement

    Flint-Silex III

    Aimé par 1 personne

  4. J’ai pas les moyens du tout, mais ça aurait été un plaisir d’aider un camarade blogueur, avec en plus du contenu plaisant à lire/écouter. Courage l’ami ! Tu mérites que ce que tu fais te rapportes, même si je suis d’accord que le soutien extérieur des lecteurs.trices ou abonné.e.s est déjà énorme.

    Aimé par 1 personne

  5. Vraiment un grand Waouh pour savoir obtenir ce chiffre de visites en 4 mois seulement. Mou ca fait 4 mois que j’ai fait mon blog , mais ça ne marche pas du tout😥.je vais essayer le mode Premium, en espérant que ça changerai un peu. Je me dis, que peut être ilya des erreurs dans les textes et cela dérange beaucoup. Bonne chance pour la suite.

    Aimé par 1 personne

  6. Wow, quelle ascension fulgurante! I’m impressed! J’aime bien les blogs (et les gens) qui abordent plein de sujets différents. J’espère que tu arriveras à faire décoller ta cagnotte, je compatis pour le problème d’ordi (j’utiliserais bien ton marteau mais plutôt pour me défouler sur le mien qui fonctionne quand il a le temps)! La bise!

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup, ça me fait plaisir et je suis content, mais surtout honoré que ce blog plaise !

      Hahaha je propose alors que nous économisons pour nous acheter une masse histoire d’en terminer avec nos ordinateurs !

      La bise !

      J'aime

  7. Votre appréciation de l’article Aznana et le déni de l’an m’a largement payé d’avoir compati à votre situation jusqu’au bout. Je suis certain que serez payé en retour et apprécie la démarche et votre style pour la faire passer. A+

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s