Les agents sportifs, le fléau du football du 21ème siècle

Avant-propos : attention, je tiens à préciser que dans cet article, je ne vise que les agents sportifs connus, c’est-à-dire ceux qui n’hésitent pas à faire passer leurs intérêts avant ceux de leurs joueurs, et aucunement des agents sportifs que nous pouvons croiser au coin d’une rue, qui exercent leur métier avec un professionnalisme louable. 

L’improbable retour en arrière de Mario Balotelli avec Marseille, la rumeur insistante de Paul Pogba du côté de Barcelone, les caprices de Marco Verratti et ses envies constantes de revalorisations salariales, le bras de fer entre Gianluigi Donnarumma et les dirigeants du Milan AC… Quel est le point commun entre toutes ces histoires et ces joueurs ? Un seul homme : Carmine dit Mino Raiola, un agent de joueurs de football connu autant pour ses qualités professionnelles que pour ses coups de gueule lors de ses sorties médiatiques (n’est-ce pas Pep Guardiola ?). Tout un personnage.

2232596-46550710-2560-14403838027Screen-Shot-2017-07-13-at-3.47.03-PM

La montée en puissance du club anglais Wolverhampton avec la curieuse arrivée de nombreux joueurs en un seul été moyennant des intérêts, des accusations concernant des fonds d’investissements en violation avec les règlements de la FIFA, la mise en place d’un système d’évasion fiscale pour plusieurs personnalités du football et des histoires de trafics de joueurs laissés ensuite à l’abandon… Cette fois-ci, quel est le point commun entre toutes ces histoires ? A nouveau, un seul homme : Jorge Manuel Mendes, un fils d’ouvrier devenu un homme d’affaire et agents de joueurs et d’entraîneurs de football et qui est, actuellement et à titre indicatif, un des hommes les plus riches du Portugal (sa fortune est estimée à 100 millions d’euros).

1936987-40735225-2560-1440193904-Jorge-Mendesmendes-ronaldo_1121009supereva

Vous commencez à voir où je veux en venir les amis ? Oui, ce n’est plus le jeu ou les joueurs qui font la pluie et le beau temps du football ces dernières années, mais bien les agents sportifs et leurs intérêts financiers…

Etant un amoureux du football, j’ai suivi le mercato estival avec un certain dégoût : entre des joueurs guidés par l’appât du gain et des agents sportifs surexposés dans les médias, le football de mon enfance a pris un sacré coup dans la nuque. Déclarations tapageuses, messages implicites sur les réseaux sociaux ou encore rumeurs invraisemblables dans la presse, voilà les ingrédients d’un marché des transferts nauséabond.

football-argent

Oui, l’argent a toujours existé dans le football, j’en suis conscient les amis, mais a-t-il toujours été un jeu d’échec financier où les agents placent les joueurs comme des pions pour remporter une victoire économique ? Tendance qui a pris du galon avec le transfert de Cristiano Ronaldo au Real Madrid en 2009 pour 94 millions d’euros (un montant totalement fou à l’époque, mais devenu malheureusement totalement banal de nos jours), le football est à présent un milieu où les enjeux monétaires sont aussi important que les enjeux sportifs. Triste, je l’admets.

cristiano-ronaldo1115783

Aujourd’hui, les acteurs sur le terrain ne sont plus que des jouets dans les coulisses du football. Malheureusement, le football semble définitivement se pencher vers ce côté obscur, à l’image d’un marché boursier où les agents sportifs enfileraient le costume du trader. Au revoir football champagne, bonjour au football stratégico-économique. 

Ps : si c’est mon dernier article sur ce site, vous devinerez aisément que Mino et Jorge n’ont pas aimé celui-ci et m’auront envoyé leurs hommes de mains. Bisous. 

sicilian-mafia-godfather

Tu as aimé cet article et tu veux m’aider à faire vivre ce site ? N’hésite pas à faire un petit don alors !

Malgré des milliers de vues par mois et un plan Premium sur WordPress, je n’ai récolté que quelques centimes après plusieurs mois de travail et de nombreuses heures passées derrière mon écran avec mon petit blog. Du coup, si tu as envie de m’aider à faire vivre ce site tout en me permettant de gagner un peu ma croûte avec, j’ai mis en place ce petit système de dons qui, bien entendu, n’est pas obligatoire. La bise !

€1,00

Publicités

13 commentaires sur “Les agents sportifs, le fléau du football du 21ème siècle

  1. Haaa.. Je n’arrive pas à être d’accord.
    Oui, ces agents là, ceux des « superstars » ont tué le football en créant des engins marketing (Pogba, Griezman, Ronaldo…). Mais, il ne font que profiter des lois du marché de l’offre et de la demande, le problème c’est que les institutions club n’ont plus autant de force que les marques. Les jeunes ne s(‘identifient plus à un club de région ou de quartier, mais à une marque. Combien de gamins ont un maillot du barça ou du real sur les épaules ? Merci Nike et consore de faire monter la sauce. Il n’y a rien de plus énervant de voir un mec de Loire et Cher se dire supporter de Manchester.. Comment ? POURQUOI ? Tu connais l’histoire autour du club ? Tu connais la vie là bas ? Ou juste parce que le rouge te va bien au teint ?

    Non, je ne suis pas d’accord avec ton article non plus. Pour la TRES GRANDE MAJEURE PARTIE des joueur de foot pro (surtout deuxième et troisieme division), ne pas avoir d’agent c’est risqué. Personne pour représenter leurs intérets, personne pour défendre leurs droits, toi qui fait des études de droit, tu dois savoir que c’est hyper important !
    Combien de gosses se font démarcher dans les centre de formations par des clubs plus ou moins stables, on leur fait mirroiter la vie de rêve, au final, il se retrouvent à moisir dan sune chambre d’hotel miteuse à Bucarest, passeport confisqué, payé tous les 3 mois …
    Je t’invite à lire une interview de Diego Rigonato, l’ancien (excellent mais insuportable pleureuse) joueur de Reims, pour le site de SoFoot:
    https://www.sofoot.com/diego-rigonato-le-plus-difficile-etait-de-mentir-a-ma-famille-453117.html

    Je pense que tu te trompes de cible, le problème c’est surtout l’ultra marketisation de ce sport, qui, initialemen est vecteur de belles valeurs, mais qui, maintenant, n’est plus qu’une carotte pour des milliers de familles, prêtes à sacrifier leur fils de 13ans pour un cheque de 100K € …

    Je pense que les coupables dans l’affaire sont les dirigeants mondiaux qui devraient limiter les sommes investies dans ce monde. Le Fair Play financier est un bon début.

    Aimé par 1 personne

    1. Je ne vois pas trop en quoi le Fair Play financier est un bon début et permet de limiter les sommes investies. C’est plutôt selon moi une grande fumisterie. Le PSG peut acheter Neymar plus de 200 millions d’euros, et comme les recettes de ce transfert seront supérieures, au final pas de problèmes avec le Fair Play financier. Pareil pour Mbappé

      Aimé par 1 personne

    2. Je comprends ton point de vue et soulève un point important : le marketing economico-sportif ! La marque, encore et toujours la marque, que c’est triste en effet…

      Après, c’est ma faute, car je ne l’ai pas précisé dans l’article, mais je ne vise que les agents haut de gamme, ceux qui ont des intérêts très particuliers dans certains transferts et participent parfois même à la gestion d’un club (Mendes)

      Concernant les agents sportifs normaux, c’est-à-dire ceux qui travaillent dans l’ombre pour des jours lambda de L1, L2 ou encore de National, je suis totalement d’accord avec toi ! Quand j’ai été sport-études pendant des années, j’aurai aimé moi-même avoir un agent vu que comment c’était un véritable bordel entre les offres des clubs, les appels d’entraîneurs et quelques autres sollicitations.

      Oh Diego, je vais lire cet article !

      Autant pour moi, mon manque de précision fausse un peu cet article, je pensais qu’en citant des noms je toucherai une catégorie ! Je préciserai alors un peu mieux, car je ne suis absolument pas contre les agents qui ne font que leur travail, merci de m’avoir donné ton avis, c’est très important pour moi d’avoir des avis différents du mien !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s