Les 5 erreurs de débutant à éviter en boxe !

Alors qu’un joli match de boxe nous attend cette nuit (le match retour opposant Saul Alvarez à Gennady Golovkin n’a pas encore eu lieu au moment où je vous écris ces mots), j’ai décidé d’enfiler mes gants et prendre mon stylo – ce n’est pas l’exercice le plus simple pour être tout à fait honnête – afin de vous parlez de ce noble art qu’est la boxe, un sport qui requiert force et technique, physique et mental.

Si vous me suivez sur Instagram (si ce n’est pas encore le cas, vous pouvez trouver le lien de mon profil en entête sur ma page d’accueil), je suis un inconditionnel de la boxe. Cependant, ça n’a pas toujours été le cas et, comme de nombreux amateurs de ce sport avant moi, je faisais beaucoup d’erreurs lorsque j’enfilais les gants pour les premières fois : garde inexistante, jeu de jambes hasardeux ou encore position très aléatoire de mon corps, j’ai dû faire à peu près toutes les erreurs possibles et inimaginables.

l-20140211161642film-boxebv000082

Bien que ce sport est de plus en plus populaire, la boxe est bien plus compliquée qu’on ne croit : elle exige une parfaite synchronisation entre le corps et l’esprit, mais aussi beaucoup d’heures de pratique afin d’améliorer sa technique. Ainsi, si vous souhaitez vous mettre à la boxe ou que vous êtes un(e) débutant(e), n’ayez surtout pas honte, nous sommes tous passés par là les amis et c’est la raison pour laquelle j’écris cet article : nous allons nous améliorer ensemble ! 

Comment ? Avec tout d’abord une simple vidéo d’une très bonne chaîne YouTube de boxe (Boxing Academy France) que je vais vous partagez et, ensuite, avec quelques conseils personnels par-dessus. Je vous invite donc à regarder cette petite vidéo et on se retrouve après pour un petit récapitulatif.

Récapitulatif et conseils : 

Erreur n°1 : oublier de ramener ses mains vers son visage après un coup

C’est peut-être l’erreur la plus importante les amis. Si c’est souvent et simplement une mauvaise habitude, comme le fait de mal placer son pied d’appui au football par exemple, cette erreur de débutant est une véritable aubaine pour votre adversaire, si vous décidez bien entendu de vous frottez un jour à quelqu’un.

En effet, avec un tel oubli, votre visage n’est pas protégé, ce qui signifie que votre garde est défaillante. La conséquence ? Vous risquez de goûter les gants de votre adversaire/partenaire d’entraînement ! Je préfère vous prévenir tout de suite : ce n’est pas très bon, je vous parle en connaissance de cause.

dariga-shakimova-ariane-fortin.jpg

Erreur n°2 : laisser son menton ouvert

Cette erreur, ce fut mon talon d’Achille pendant de nombreuses semaines, voir même pendant des mois. Pourtant, à l’instar de la première erreur mentionnée ci-dessus, le fait de ne pas rentrer son menton peut-être très dangereux. Pourquoi ? Tout simplement parce que le menton est la partie la plus sensible de notre visage, celle qu’il faut absolument protéger le plus possible, faute de quoi vous allez avoir la tête qui tourne !

Si vous voulez éviter de faire cette erreur, je vous conseille de coincer une petite balle entre votre menton et votre poitrine, tout en regardant devant vous. La position vous paraîtra un peu particulière et pas très naturelle, mais vous verrez une nette amélioration très rapidement !

Uppercutv4-728px-Lessen-a-Double-Chin-Step-10-Version-9

Erreur n°3 : avoir un mauvais équilibre

Ne vous inquiétez pas, tout pratiquant de boxe a un jour fait cette erreur : se pencher vers l’avant lorsqu’on lance un coup. Avec une erreur pareille, vous vous exposez plus facilement à une contre-attaque, vous êtes moins stable, mais aussi moins mobile puisque le poids de votre corps n’est pas réparti sur les deux jambes.

A titre personnel, pour éviter de réitérer cette erreur, je me suis concentré sur ma jambe arrière et sur mon reflet dans le miroir. Avec cette démarche, je me concentrais à la fois sur ce que je voyais, mais aussi sur mes sensations et vous verrez qu’en seulement quelques séances, vous vous tiendrez parfaitement et vous aurez un bon équilibre !

boxing-footwork-tips-hands-down

Erreur n°4 : ne pas regarder devant soi

C’est humain les amis, mais nombreux sont les débutants qui tournent la tête lorsqu’ils lancent un coup ou qui se recroquevillent derrière leurs gants quand ils sont en phase défensive. Avec une erreur de ce type, vous ne pouvez plus vous situez vous-même, ni situez votre adversaire. 

Pour corriger cette erreur, regardez droit devant vous et gardez à l’esprit qu’avec une bonne garde, votre visage est protégé, alors qu’en vous cachant, vous vous exposez à des coups que vous n’allez pas voir venir. Parole de boxeur débutant, ce sont les pires… Commencez par vous entraînez avec un sac de frappe, fixez un point imaginaire dessus et concentrez-vous dessus !

839930806.0HpQH

Erreur n°5 : oublier sa garde

C’est le défaut par excellence les amis ! Si vous faites un combat ou un sparring, n’oubliez jamais votre garde, c’est votre bouclier des temps modernes ! Que ce soit au visage ou au corps, il est important de garder ses bras actifs. On surprend peut-être avec une bonne attaque, mais on gagne avec une bonne défense.

Pour ne plus faire cette erreur, j’ai pas mal utilisé mon sac de frappe. Le but de la manœuvre est simple : faire quelques frappes et revenir en position de garde. Prenez 5 minutes lors d’une séance pour faire cet exercice, vous verrez une progression rapide et efficace !

1549326644_small

Voilà les amis, c’est la fin de cet article et si tu hésites encore à te mettre à la boxe, voici 3 bonnes raisons pour te convertir à ce noble art. On se retrouve sur le ring !

Tu as aimé cet article et tu veux m’aider à faire vivre ce site ? N’hésite pas à faire un petit don alors !

Malgré des milliers de vues par mois et un plan Premium sur WordPress, je n’ai récolté que quelques centimes après plusieurs mois de travail et de nombreuses heures passées derrière mon écran avec mon petit blog. Du coup, si tu as envie de m’aider à faire vivre ce site tout en me permettant de gagner un peu ma croûte avec, j’ai mis en place ce petit système de dons qui, bien entendu, n’est pas obligatoire. La bise !

€1,00

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s