Small Crimes, mais gros plaisir

Après avoir passé six ans derrière les barreaux, un ancien flic tente de reconstruire sa vie dans sa ville natale, tandis que son passé revient à la charge (source : Allociné)

Une envie de se plonger dans une ambiance américaine totalement déjantée et décalée ? Small Crimes est fait pour vous ! A mi-chemin entre Pulp Fiction et un opus de Grand Theft Auto (GTA), ce film est un petit plaisir de 1h35 à consommer sans modération. Aussi cool que fou, Small Crimes fait autant rire qu’il est écœurant, un film avec un véritable univers et qui est rafraîchissant. Bref, une réussite.

small+crimes+8

Si j’ai autant aimé Small Crimes, c’est parce que ce dernier met l’accent autant sur le forme que sur le fond. En d’autres termes, ce n’est pas un simple cocktail d’explosions ou juste du spectacle sans véritable histoire, mais bien un film soigné avec une véritable thématique : un homme prêt à entamer une nouvelle vie, mais qui est rattrapé par son passé. Autant tout de suite vous le dire, le passé est sanglant et ce n’est pas pour me déplaire.

D’ailleurs, c’est là que se situe le tour de force de ce film : Small Crimes débute avec la sortie de prison de son personnage principal (Joe Denton) qui, d’une manière touchante, évoque ses doutes, ses peurs, mais aussi sa volonté d’aller de l’avant après tout ce qu’il a fait et vécu. Le film se poursuit sur le ton des retrouvailles avec sa famille, ses amis et ses ennemis, le tout saupoudré de petites anecdotes sur ce qu’il s’est passé il y a 6 ans. Le film est lancé, basé sur le passé… sans jamais qu’on sache ce qu’il s’est vraiment passé il y a 6 ans !

Autrement dit, ce film est une sorte d’équation avec une inconnue, ce qui n’empêche absolument pas le spectateur d’être captivé. Surprenant, mais rafraîchissant puisqu’en sautant la case de la mise en abyme, le film gagne en rythme et spontanéité.

img_3034.jpg

Ainsi, Small Crimes est un film déjanté et rythmé, qui bouge du début à la fin, avec une réalisation soignée et un scénario fun. Se basant sur les mêmes ingrédients que les jeux vidéos d’aventure avec un monde ouvert, ce film est prenant et nous entraîne dans une quête de rédemption parsemée d’embûches. Certaines sont poilantes, d’autres touchantes, ne laissant jamais le spectateur indifférent. Un pur divertissement.

Dans le rôle du héros sans foi ni loi, mais avec un grand cœur, j’ai trouvé Nikolaj Coster-Waldau pertinent, mais surtout très charismatique. Partagé entre l’envie de changer et la volonté de s’en sortir, il incarne parfaitement un personnage fou et attachant. Toujours dans le bon ton, ce rôle lui sied parfaitement.

 

Joe_Denton.jpg

Enfin, comment parler de Small Crimes sans parler de sa fin ? Dans un film qui part dans tous les sens, ce film nous offre des dernières minutes puissantes et riches en enseignements. De quoi sublimer ce film et donner un regard nouveau sur celui-ci.

Ainsi, vous n’allez pas être surpris, mais je vous conseille de regarder Small Crimes. Que vous cherchiez un simple divertissement, une ambiance originale ou du suspense, vous allez trouver votre compte avec ce film, sauf si, vous aussi, vous avez un passé assez lourd qui n’attend qu’une seule chose : resurgir pour hanter votre présent et détruire toute once de futur. Si c’est le cas, bon courage…

small+crimes+12.jpg

Tu as aimé cet article et tu veux m’aider à faire vivre ce site ? N’hésite pas à faire un petit don alors !

Malgré des milliers de vues par mois et un plan Premium sur WordPress, je n’ai récolté que quelques centimes après plusieurs mois de travail et de nombreuses heures passées derrière mon écran avec mon petit blog. Du coup, si tu as envie de m’aider à faire vivre ce site tout en me permettant de gagner un peu ma croûte avec, j’ai mis en place ce petit système de dons qui, bien entendu, n’est pas obligatoire. La bise !

€1,00

Publicités

4 commentaires sur “Small Crimes, mais gros plaisir

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s