Le Hall of Fame, qu’est-ce que c’est ?

Début septembre, des légendes de la balle orange, comme Steve Nash, Jason Kidd, Ray Allen ou encore Grant Hill, ont fait leur entrée dans le Hall of Fame, le panthéon de la NBA, pour notre plus grand bonheur, sans pour autant ménager notre nostalgie (non, je n’ai pas pleuré, c’était une poussière…).

Cependant, en faisant mon petit tour habituel sur les réseaux sociaux ce jour-là pour voir ce qu’il se disait à ce sujet, j’ai pu remarquer que de nombreuses personnes ne savaient pas que qu’était le Hall of Fame et surtout, pourquoi ce dernier existait. Ne vous inquiétez pas, prenez un bon petit café et mettez-vous une petite vidéo des highlights de Michael Jordan en fond, je vais tout vous expliquez.

IMG_1745-e1522514016706hof

Le « Basketball Hall of Fame » est en quelque sorte un musée des légendes de ce sport, « le temple de la renommée » de la baballe orange, comme aiment si bien le dire nos amis d’Outre-Atlantique.

Créé en 1959 et situé dans le Massachussets, plus précisément à Springfield, il honore les plus grands joueurs, mais aussi les plus grands entraîneurs, arbitres, dirigeants et personnalités de la NBA. 

Pour l’anecdote, le Hall of Fame est aussi connu sous le nom de « Naismith Memorial Basketball Hall of Fame » en hommage au créateur du basket, le professeur canado-américain James Naismith qui a créé le basket. On n’oublie jamais les anciens quand on parle de basket, merci papa James.

13226819_10209544438591692_2545127702942161092_n.0James-Naismith1

Attention, s’il y a des futurs joueurs NBA qui me lisent, on ne rentre pas dans le cercle privé du Hall of Fame avec un claquement de doigts. En effet, pour figurer auprès d’autres grands noms de ce sport, il y a certaines conditions d’exigibilité : être soi-même une légende de la NBA et/ou avoir marqué toute une génération, attendre 3 ans après sa retraite pour postuler et être sélectionné par un comité très exigeant (le fameux American Basketball Association) qui décide si un joueur aura ou non son nom inscrit dans ce panthéon du basket.

Autant tout de suite vous le dire, certains choix et certaines décisions de ce comité sont parfois assez incompréhensibles… N’est-ce pas Bill (Laimbeer), Chris (Webber) et Ben (Wallance) ?

173661958-612x612Aba-basketball72362469-1024x1024.jpg

Concernant la cérémonie, celle-ci se déroule dans une belle et grande pièce à l’allure théâtrale et, à l’occasion de celle-ci, chaque personnalité intronisée monte sur l’estrade entourée d’une ou deux personnes de son choix qui a/ont été importante(s) dans sa vie et sa carrière (coach, joueur, famille…) et nous gratifie d’un discours pour marquer son entrée dans le prestigieux HoF. 

Des larmes de MJ23 aux blagues de Charles Barkley, en passant par le personnage Shaq, cette cérémonie nous offre des moments rares et remplis d’émotions ! Frissons garantis, les images parlent d’elles-mêmes…

Ayant lieu tous les ans au moins de septembre, 1 mois avant la reprise de la NBA, le Hall of Fame est l’ultime accomplissement pour un basketteur puisque cette intronisation vient récompenser une carrière légendaire et vous met dans le même sac que des joueurs comme Kareem Abdul-Jabbar, Bill Russel, Magic Johnson & co. Bref, du beau monde…

Si la cuvée 2018 nous a permis de voir réunis pas moins de 4 légendes de notre sport adoré, une promotion future nous met déjà l’eau à la bouche : la cuvée 2020 avec des petits joueurs comme Kobe Bryant, Tim Duncan et Kevin Garnett. De quoi encore nous faire verser une petite larme.

maxresdefault.jpg

 

 

Tu as aimé cet article et tu veux m’aider à faire vivre ce site ? N’hésite pas à faire un petit don alors !

Malgré des milliers de vues par mois et un plan Premium sur WordPress, je n’ai récolté que quelques centimes après plusieurs mois de travail et de nombreuses heures passées derrière mon écran avec mon petit blog. Du coup, si tu as envie de m’aider à faire vivre ce site tout en me permettant de gagner un peu ma croûte avec, j’ai mis en place ce petit système de dons qui, bien entendu, n’est pas obligatoire. La bise !

€1,00

Publicités

10 commentaires sur “Le Hall of Fame, qu’est-ce que c’est ?

  1. Le Hall of Fame est un vraiment un temple basket! Outre la dimension sportive, le monument est vraiment magnifique et fait rêver, même les amateurs. J’ai eu la chance d’y aller et c’était une expérience incroyable ! En dehors de la partie « musée », il y a également des animations interactives comme pouvoir être filmé en animant un JT, ou en tant que commentateur sportif ! Le Hall of Fame est vraiment exceptionnel !

    Aimé par 1 personne

      1. J’y suis allée il y a plus de 6 ans maintenant, sans savoir où j’allais et sans vraiment m’intéresser au basket à l’époque. J’aimerai y retourner aujourd’hui, je suivrai la chose totalement différemment ! En tout cas, je te le conseille vraiment, si un jour tu as l’opportunité ! 🙂

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s