Alors « Polaroïd Experience », ça vaut quoi ?

Le Prims Parolier est de retour ! 3 ans après NGRTD (Négritude), Youssoupha a sorti ce 28 septembre son 5ème album studio intitulé « Polaroïd Experience » et qui est composé de 12 titres. Dévoilant en interview que sa musique est désormais plus spontanée et moins carrée, cet album est un voyage nostalgique, mais qui n’est pas pour autant accompagné de regrets, dans la carrière du rappeur bientôt quadragénaire (il a fêté ses 39 ans en août dernier), une carrière bien remplie qui est faite de hauts et de bas. Alors Polaroïd Experience, ça vaut quoi ?

830x532_rappeur-youssoupha-sort-nouvel-album-intitule-polaroid-experience (1).jpg3 ans, dans le monde du rap et du Hip-hop en général, c’est une éternité. En 3 ans, des artistes disparaissent des radars et sont rayés de la carte, d’autres émergent et deviennent des stars. Et puis il y a Youssoupha aka Bakary Potter, un rappeur qui a 20 ans de carrière derrière lui, des tops et des flops, mais surtout un public fidèle et une musique qui marque les esprits. 

Mais après une parenthèse de 3 années consacrées à son label Bomayé Musik et à sa carrière de producteur (il a été derrière des artistes comme Keblack et Hiro), Youssoupha avait des choses à dire. Comme il le dit lui-même, il vit à travers le rap et ce dernier est une sorte de thérapie, un moyen pour lui de s’exprimer.

image-youssoupha-session-écoute-polaroid-experience-949x500.png

Dans Polaroïd Experience, le Prims Parolier parle de sa famille, de sa vision sur le monde et critique les travers de notre société, mais pas que. Comme je vous l’ai dit précédemment, le rappeur né en République démocratique du Congo retrace son parcours de rappeur, de Kinshasa à Cergy, de ses échecs à ses réussites. 

Si Youss a toujours été un rappeur sans filtre, une chose m’a étonné lors de l’écoute de son nouvel album : l’apologie de l’amour. Celui qui ne mâchait pas ses mots il y a encore quelques années (« J’mets un billet sur la tête de celui qui fera taire ce con d’Éric Zemmour ») a mûri, il est aujourd’hui un père, un chef de famille et un homme qui arrive à un tournant de sa carrière. S’il reste un enfant au fond de lui-même, comme il aime le rappeler dans le titre Devenir Vieux, Youssoupha semble être un homme nouveau, ce qui donne une saveur particulière à ce voyage dans son passé qu’il nous offre avec ce projet.

Youssoupha-Polaroid-Experience.jpg

Enfin, comment parler de Polaroïd Experience sans parler du très bon travail qu’il y a eu au niveau de la production ? Cet album, c’est un véritable mélange entre la culture africaine et la culture occidentale, c’est-à-dire entre des sonorités traditionnelles et des sonorités modernes. Autrement dit, tout ce qui façonne le Youssoupha que l’on connait. Pour cela, un grand bravo à Cehashi, Coolax, Medeline, Odaiba et Teri moise, les producteurs de Polaroïd Experience.

Bref, ce dernier est un très bon album, un projet abouti et ça valait le coup d’attendre 3 ans pour à nouveau entendre notre cher Youssoupha. Si vous aimez le rap, et plus globalement la bonne musique, je vous conseille Polaroïd Experience

DnoTNqhXoAYfiCP

Coups de cœur : Devenir vieux, Avoir de l’argent, Les sentiments à l’envers, Alléluia/1989 et Mourir ensemble 

Coups de blues : aucun ! 

Note : 17/20

noir.png

//ws-eu.amazon-adsystem.com/widgets/q?ServiceVersion=20070822&OneJS=1&Operation=GetAdHtml&MarketPlace=FR&source=ac&ref=qf_sp_asin_til&ad_type=product_link&tracking_id=lesmilleetu0c-21&marketplace=amazon&region=FR&placement=B07C5K7SLV&asins=B07C5K7SLV&linkId=a3b8f33f52e21b9f9f661b3eae23403b&show_border=false&link_opens_in_new_window=true&price_color=333333&title_color=0066c0&bg_color=ffffff

Tu as aimé cet article et tu veux m’aider à faire vivre ce site ? N’hésite pas à faire un petit don alors !

Malgré des milliers de vues par mois et un plan Premium sur WordPress, je n’ai récolté que quelques centimes après plusieurs mois de travail et de nombreuses heures passées derrière mon écran avec mon petit blog. Du coup, si tu as envie de m’aider à faire vivre ce site tout en me permettant de gagner un peu ma croûte avec, j’ai mis en place ce petit système de dons qui, bien entendu, n’est pas obligatoire. La bise !

€1,00

Publicités

12 commentaires sur “Alors « Polaroïd Experience », ça vaut quoi ?

  1. Hello, juste pour info, à l’écoute de l’album j’ai adoré entendre cette voix sur « les sentiments à l’envers », si proche de celle de notre regrettée Teri Moïse.
    Il y aurait un producteur de l’album « Polaroïd Expérience » qui porte le même nom?

    Aimé par 1 personne

    1. Hey, c’est normal, c’est la voix de Teri Moïse elle-même, Youssoupha a demandé qu’on sample sa voix et ses paroles de son titre « Fais semblant » afin de l’incorporer sur le refrain du morceau « Les sentiments à l’envers », c’est un hommage de la part de Youss qui aimait beaucoup cette artiste !

      Je n’avais pas le rapprochement, c’est en effet le cas, le producteur a repris ce nom !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s