La Maison de cire, c’est surcoté

Un groupe d’amis se rendant au match de football de l’école devient la cible de deux assassins dans une ville abandonnée. Ils découvrent que ces hommes ont développé la plus grosse attraction du coin – la Maison de cire – en créant une bourgade peuplée de personnages de cire, confectionnés à l’aide des corps de visiteurs malchanceux. Les jeunes gens doivent maintenant trouver un moyen de s’enfuir avant de devenir eux-mêmes les acteurs de ce funeste théâtre… (source : Allociné)

Ce film, ça doit facilement faire 10 ans qu’on m’en parle et que j’entends de nombreux commentaires à son sujet : « il fait trop peur », « rien que d’y penser, ça me fout la chair de poule » ou encore « le meilleur film d’horreur des dernières décennies ». Maintenant que j’ai (enfin) vu ce film, une seule question me taraude : vraiment ? 

Sincèrement, après avoir vu La Maison de cire, je me suis vraiment remis en question : « avais-je trop d’attente avec ce film ? », « suis-je de mauvaise foi ? », « est-ce j’ai mal analysé ce film ? » ou encore « est-ce que je m’appelle bien Thomas ? » et « Suis-je un homme ou un être non binaire ? » Bref, vous l’aurez compris, je n’ai pas aimé ce film, j’ai même été très déçu, et je vais vous expliquez pourquoi. 

84799.png

En général, j’aime beaucoup les films américains. Pour être tout à fait honnête, c’est certainement mon cinéma préféré avec le cinéma coréen, donc forcément, j’en ai englouti des films de cette nationalité. Pourtant, un genre de film américain est capable de remettre en cause toute ma relation cinématographique passionnelle : l’horreur. Pourquoi ? Les clichés…

Vous ne me croyez pas ? Parlons alors des personnages de ce film, je vais rapidement vous convaincre : une bande de pote qui partent ensemble et doivent camper dans un coin perdu, composé d’un couple qui ne pense qu’au sexe (avec comme par hasard le cliché du noir musclé qui ne fait que des allusions perverses à sa bimbo qui est, bien entendu, blonde et pas très futé), un personnage rejeté, un personnage un peu bizarre et une autre couple normal où figure les héros. Tiens, j’ai pas déjà vu ça dans Vendredi 13 (2009), qui était d’ailleurs un sacré navet au passage ?

18424134la-maison-de-cire.20170303012802

Je vous sens presque convaincu, je vais en profiter pour mettre le coup de grâce alors : on retrouve la grande actrice (c’est de l’ironie) Paris Hilton dans la distribution de ce film. Oui, ce n’est pas une blague, on parle bien d’une femme qui s’est fait connaître par Hollywood avec une sextape et une émission de télé-réalité. Ça vous donne une idée du niveau des acteurs dans La Maison de cire

Sinon, on retrouve aussi Jared Padalecki, acteur dans des chefs-d’oeuvre comme Vendredi 13 (tiens tiens tiens, comme on se retrouve) et Young MacGyver. Je préfère m’arrêter là concernant la distribution de ce film, je commence à avoir des remontées acides et j’ai pourtant encore pas mal de choses à dire.

htC9517Do2aawwxGpCVcyUPN0jx-1024x5763212751081_1_8_USzKV6m4

Au-delà des clichés et des acteurs, deux autres choses me posent problème avec ce film : les effets spéciaux et le fait que le film ne fasse pas (du tout) peur.

J’ai conscience que ce film date de 2004 (pour l’anecdote, il n’est sorti qu’en 2005 en France), mais je n’ai pas pu m’empêcher d’avoir un sourire ou un début de rire nerveux à la vue de certaines scènes tellement ces dernières ont parfois été loufoques, principalement à cause des effets spéciaux qui frôlaient l’amateurisme. Je vais essayer de vous trouvez quelques séquences-vidéos pour que vous voyiez ce que je veux dire…

L’autre problème que j’ai avec La Maison de cire, c’est qu’il ne fait pas peur. Sincèrement, le méchant de ce film (Vincent) m’a finalement presque plus attendri que surpris et a plus des allures d’une adolescente en pleine crise contre l’autorité parentale qu’à un véritable méchant tyrannique et terrifiant. Je vous laisse vous faire votre avis avec quelques images.

tumblr_n28hs5SvzP1s6mukgo7_500tumblr_mz7wojOqrH1qh01r8o1_500la-maison-de-cire-en-tete-810x6001459830055_small

Finalement, je pense que les personnes qui ont vu La Maison de cire seront d’accord avec moi, seul le scénario est correct dans ce film, avec le thème de la fraternité qui revient à travers plusieurs personnages et qui est exploité de manière intéressante. Bon, ça ne casse pas trois pattes à un canard non plus…

Bref, je ne vais pas me faire que des amis avec cet article, mais vous me connaissez, je suis sincère et je ne mâche pas mes mots, que ce soit dans le positif ou dans le négatif, comme c’est le cas avec ce film. Du coup, si vous avez 1h50 de creux dans les jours qui viennent, pas la peine de regarder ce film, je préfère vous sauvez d’une migraine et d’un divertissement barbant. A moins que comme Vincent, la cire soit votre dada…

vlcsna18

//ws-eu.amazon-adsystem.com/widgets/q?ServiceVersion=20070822&OneJS=1&Operation=GetAdHtml&MarketPlace=FR&source=ac&ref=qf_sp_asin_til&ad_type=product_link&tracking_id=lesmilleetu0c-21&marketplace=amazon&region=FR&placement=B000BPYYI8&asins=B000BPYYI8&linkId=d4f173f7a01f15e4e359ecf506b61e98&show_border=false&link_opens_in_new_window=true&price_color=333333&title_color=0066c0&bg_color=ffffff

Tu as aimé cet article et tu veux m’aider à faire vivre ce site ? N’hésite pas à faire un petit don alors !

Malgré des milliers de vues par mois et un plan Premium sur WordPress, je n’ai récolté que quelques centimes après plusieurs mois de travail et de nombreuses heures passées derrière mon écran avec mon petit blog. Du coup, si tu as envie de m’aider à faire vivre ce site tout en me permettant de gagner un peu ma croûte avec, j’ai mis en place ce petit système de dons qui, bien entendu, n’est pas obligatoire. La bise !

€1,00

Publicités

37 commentaires sur “La Maison de cire, c’est surcoté

      1. Je Li regardé en 2005 effectivement au Maroc, sur mon écran d’ordinateur. J’aime l’histoire mais ça ne fait pas peur, au contraire, c’est plutôt « ils essaient en vain de nous faire peur » 😂😂😂
        Belle analyse de ta part, j’aime bien. J’avoue que je ne m’étais pas vraiment rendue compte des clichés… Keep it up

        Aimé par 1 personne

  1. Plus que de la peur, je pense que ce film a pu marquer par le dégoût qu’il inspire ^^ Après ça dépend des sensibilités de chacun, pour ma part cette idée d’être coincée dans son propre corps par la cire, la peau qui s’arrache et se savoir condamnée par cette situation est flippant je trouve XD

    Pour ce qui est des clichés, je comprends que ça puisse énerver, moi-même ça me soûle dans plein de films. Puis j’ai appris à voir ces clichés autrement, par exemple dans les films romantiques pour ado, ce sont toujours les mêmes ficelles. C’est si exagéré avec tous ces personnages vu et revus mais ce qui est intéressant, c’est de voir comment ce cliché sur patte est exploité jusqu’au bout. A force de clichés, ça devient presque un « genre » de film ! (D’autre part ce sont des films « reposants » pour l’esprit car on sait à quoi s’attendre et donc on se laisse porter gentiment par l’histoire haha)

    Aimé par 1 personne

    1. Oui c’est tout à fait vrai, c’est clair que de ce point de vue là, c’est ultra flippant haha !

      C’est intéressant ta vision sur les clichés, je n’avais jamais perçu ces derniers comme ça et quelque part, je comprends mieux la démarche !

      Aimé par 1 personne

  2. Ça va surprendre mais le fait que ce film d’horreur ne fasse pas peur… Me donne envie de le voir. Je suis une grosse trouillarde, donc j’aurai forcément peur, mais ça m’évitera un arrêt cardiaque comme ça. A moins qu’il n’y ait des jump scare?
    En tout cas, merci pour l’analyse, c’est intéressant de voir des avis opposés a ce qu’on entend d’habitude.

    Aimé par 1 personne

  3. Bonjour
    Je ne suis pas fan de ce genre de film d’horreur où on connait déjà une partie des ficelles et où l’on se doute que beaucoup « vont y passer ».
    Mon dernier film en date « Dernier train pour Busan », j’ai adoré car je ne m’attendais pas du tout à cette fin!
    Bises

    Aimé par 1 personne

  4. Je suis fan de films d’horreur depuis les années 80 et franchement, je me range à ton avis. Je me suis ennuyée en visionnant ce film. Je pense qu’il traîne dans ma dvdthéque, mais je ne sais pas si j’aurais encore le courage de le regarder. Et Paris Hilton, ben non…

    Aimé par 1 personne

  5. Je l’ai vu il y a quelques années. J’ai passé un bon moment mais je n’avais pas autant d’attentes que toi semble t-il, car j’y allais à l’aveuglette. Pour moi un sympathique petit film angoissant. Mais les goûts…

    Aimé par 1 personne

  6. Sans crier à la catastrophe, je ne garde pas un souvenir mémorable de ce film. Juste un téléfilm moyen qui fait passer le temps. Pas revu depuis le ciné mais à force de le voir passer sur mon programme télé et de voir que certains le revoit sur les réseaux sociaux, je suis quand même tenter parfois de le revoir juste pour voir si mon opinion n’a pas évoluer avec le temps (en bien ou en mal).

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s