Manny Pacquiao, des poings à la politique

Le 15 septembre dernier, le très controversé Floyd Mayweather annonçait qu’il allait sortir (une énième fois) de sa retraite et remonter sur le ring. Son souhait concernant son prochain adversaire ? Manny Pacquiao, le boxeur philippin qu’il avait battu en 2015, aux points, pour ce qui devait être l’affiche du siècle, mais qui s’est révélée être un terrible flop pour le monde de la boxe.

La raison de ce pauvre spectacle ? Une blessure de Pacquiao à l’épaule pour certains, des combattants trop vieux pour d’autres. Pour l’anecdote, ce combat fut celui qui a généré le plus de recettes dans l’histoire de ce sport, environ 500 millions de dollars minimum.

150503005027-15-pacquiao-mayweather-0502-exlarge-169

Si j’écris ces mots, ce n’est pas pour donner un coup de projecteurs à Floyd Mayweather, qui entre nous n’en a pas vraiment besoin, mais pour vous parlez de Manny Pacquiao, un boxeur spécial et un homme avec une trajectoire particulière. Prêt(e) pour une nouvelle histoire de boxeur ?

2015%2F05%2F03%2F58%2Ffloyd.manny.9a116.jpg

Manny Pacquiao, de son vrai nom Emmanuel Dapidran Pacquiao, est né en 1978, à Bukidnon aux Philippines, un pays d’Asie du Sud-Est qui compte plus de 7 000 îles. Pourquoi ce sportif d’un endroit si peu médiatisé est-il si populaire ? Parce que celui qu’on surnomme Pac-Man (69 combats, 60 victoires, 7 défaites et 2 nuls) est unique : il est le seul boxeur de l’histoire à avoir détenu des titres mondiaux majeurs dans pas moins de 8 catégories de poids différents, des poids mouches jusqu’aux poids super-welters.

S’il n’est pas grand par la taille (il mesure seulement 1m66), il est grand par le talent, lui qui a été nommé trois fois boxeur de l’année, mais aussi et surtout boxeur de la décennie 2000-2009. Ça vous place un bonhomme.

philippines-mapSvisiter-les-philippines-723x525Pacman_3490363b.jpg

Si la carrière de Pacquiao n’est plus à faire et fera, assurément, de ce dernier une légende de la boxe lorsqu’il se retirera définitivement (il partage avec Floyd cette mauvaise habitude de partir, puis revenir comme un yo-yo), c’est sa vie en dehors des rings qui est intéressante.

En effet, si le petit philippin s’est essayé au cinéma et à la musique, sa vie a pris un tournant en 2010, lorsqu’il fut élu député d’une province des Philippines (la province de Sarangani pour être précis). Véritable porte-drapeau de son pays dans le monde, Manny a décidé d’utiliser sa notoriété pour aider ses terres natales.

Rappelons au passage que les Philippines ont une histoire assez trouble et difficile puisqu’ils ont connu diverses occupations (espagnoles, américaines puis japonaises) ainsi qu’une récente dictature (la dictature de la Nouvelle Société avec à sa tête l’impitoyable Ferdinand Marcos). Vous l’aurez compris, les Philippines sont un pays en reconstruction et l’aide de Manny, qui est une personnalité connue à l’international, n’est pas de trop.

manny-pacquiao-the-politician_0pacquiao-manny-pacquiao-politics_3359800

Après avoir été réélu député en 2013, il est devenu sénateur en 2016 en recueillant 15 millions de suffrages, faisant de lui un des sénateurs qui a eu le plus de voix. Autant tout de suite vous le dire : son pays l’adore. Mais Pac-Man n’a pas l’intention de s’arrêter là puisqu’il ambitionne aujourd’hui de devenir le président des Philippines ! Pas mal pour celui qui n’a même pas terminé le lycée et qui est sorti de la pauvreté en devenant l’un des sportifs les mieux payés au monde.

Seule ombre à son tableau de chasse : le conservateur philippin, qui a été élevé dans le catholicisme (comme environ 80% de la population du pays), s’est fait quelques ennemis ces dernières années en affirmant dans une interview télévisée que les animaux sont meilleurs que les homosexuels, car ils font la différence entre les mâles et les femmes.

La conséquence d’un tel dérapage ? La rupture de son contrat avec Nike. Mais comme sur le ring, Manny continue d’aller vers l’avant, pour le plus grand bonheur des quelques 100 millions de Philippins qui sont derrière lui depuis le début de sa carrière.

téléchargement (3)pacquiaohi-res-157928797_crop_650x440

Si l’homme et le boxeur vous intéresse, je vous mets deux liens (sur lesquels je touche une petite commission d’Amazon en cas d’achat) qui vous conduiront sur un documentaire qui lui est consacré, fait en 2014, et une autobiographie sortie en 2010 :

//ws-eu.amazon-adsystem.com/widgets/q?ServiceVersion=20070822&OneJS=1&Operation=GetAdHtml&MarketPlace=FR&source=ac&ref=tf_til&ad_type=product_link&tracking_id=lesmilleetu0c-21&marketplace=amazon&region=FR&placement=B00W9GH7PO&asins=B00W9GH7PO&linkId=c2493b92d67ea86bc6649658e97be677&show_border=false&link_opens_in_new_window=true&price_color=333333&title_color=0066c0&bg_color=ffffff

//ws-eu.amazon-adsystem.com/widgets/q?ServiceVersion=20070822&OneJS=1&Operation=GetAdHtml&MarketPlace=FR&source=ac&ref=tf_til&ad_type=product_link&tracking_id=lesmilleetu0c-21&marketplace=amazon&region=FR&placement=B016J7FFLG&asins=B016J7FFLG&linkId=63eac6af13471da5e7fc75e6ffde5f79&show_border=false&link_opens_in_new_window=true&price_color=333333&title_color=0066c0&bg_color=ffffff

 

Tu as aimé cet article et tu veux m’aider à faire vivre ce site ? N’hésite pas à faire un petit don alors !

Malgré des milliers de vues par mois et un plan Premium sur WordPress, je n’ai récolté que quelques centimes après plusieurs mois de travail et de nombreuses heures passées derrière mon écran avec mon petit blog. Du coup, si tu as envie de m’aider à faire vivre ce site tout en me permettant de gagner un peu ma croûte avec, j’ai mis en place ce petit système de dons qui, bien entendu, n’est pas obligatoire. La bise !

€1,00

Publicités

2 commentaires sur “Manny Pacquiao, des poings à la politique

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s