Améliorer sa santé et son quotidien avec des douches froides !

Rentrer chez soi après une longue journée de travail ou de cours et prendre une bonne douche bien chaude, au point d’oublier toute notion du temps, c’est le rêve, n’est-ce pas ? Mais si je vous disais que remplacer cette eau chaude par de l’eau froide pourrait changer votre vie, qu’en penseriez-vous ?

La douche froide, qu’on appelle aussi « la douche écossaise » n’est peut-être pas la plus agréable, mais je vais vous donnez 5 bienfaits de celle-ci qui risquent de vous faire changer d’avis à son sujet. C’est parti pour une vague de fraîcheur ! 

giphy (3)tenor (1)

  • Bienfait n°1 : l’eau froide renforce le système immunitaire

Prenons un exemple pour illustrer ce bienfait : vous êtes tranquillement dans votre douche, sous une eau chaude bien évidemment, lorsque soudainement, l’eau devient glaciale. Votre réaction ? Un petit cri de surprise et une forte crispation. Mais pourquoi ?

Tout simplement parce que notre corps se met en situation de choc lorsqu’il entre en contact avec de l’eau froide, et c’est à ce moment précis que notre système immunitaire se renforce, car nos vaisseaux sanguins se resserrent et notre circulation sanguine s’accélère.

La conséquence ? Notre corps est alors plus apte à se protéger contre les virus et les infections !

7-bienfaits-etonnants-de-la-douche-froide-pour-la-santeob_05d793_immune-system

  • Bienfait n°2 : l’eau froide provoque une sensation de bien-être

Cela peut paraître fou, mais si vous connaissez une personne qui vit une période de dépression, conseillez à cette personne les douches froides ! En effet, face à l’eau froide, notre corps se met à sécréter de la noradrénaline, qui est en quelque sorte l’hormone du bien-être, c’est-à-dire l’hormone qui régule votre humeur.

Ainsi, et je vous invite à essayer par vous-même, une sensation de bonheur vous envahi en sortant de votre douche. Comme quoi, l’eau froide donne le sourire !

Young woman reacting in shock to cold shower watergiphy (4)

  • Bienfait n°3 : l’eau froide accélère la récupération musculaire

Via des documentaires ou des interviews, vous avez déjà dû remarquer que les sportifs de haut niveau ne jurent que par l’eau froide lorsqu’il s’agit de récupérer. Sont-ils masochistes ? Pas du tout les amis, ils ont justement tout compris !

En effet, selon le site Natura Force, se doucher à l’eau froide après un entraînement permet de réduire les inflammations et les dégradations de nos tissus musculaires. En d’autres termes, si vous croulez sous les courbatures, filez sous une bonne douche froide !

giphy (5)giphy (6)

  • Bienfait n°4 : l’eau froide raffermit la peau et maintien les cheveux en bonne santé

Alors que l’eau chaude a tendance à déshydrater la peau et causer un effet flasque et des rides prématurées, une douche d’eau froide est la bonne habitude à adopter pour conserver la fermeté et l’élasticité de sa peau ! 

De plus, selon le site Spanordicstation, vos cheveux ne seront pas en reste avec l’eau froide puisque celle-ci empêche l’assèchement de votre cuir chevelu et prévient les pellicules ainsi que la chute des cheveux. Intéressant, non ?

Douche-froide-3leau-froide-fait-des-miracles-700x434

  • Bienfait n°5 : l’eau froide stimule la combustion des graisses

Selon le site Runtastic, l’eau froide peut faire des miracles, car elle est une véritable aide pour perdre du poids. Mais comment est-ce possible ? Pour faire simple, l’être humain possède du tissu adipeux brun et blanc. Si le brun est un « bon » tissu adipeux puisqu’il produit de la chaleur lorsque nous sommes exposés au froid, le blanc est une graisse qui se stocke et qui est responsable du surpoids.

C’est là que la douche froide est intéressante, car elle active le tissu adipeux brun, ce qui signifie que notre métabolisme énergétique augmente et que notre corps commence à brûler des calories. Oui, on peut donc perdre du poids en prenant une douche froide !

giphy (7)6-cancer-poids-santé-prévention-santé-1024x683

Voilà pour les bienfaits de la douche froide les amis, il y a en pleins d’autres bien évidemment, mais je voulais vous exposez les principaux pour vous convertir aux douches froides. L’eau froide vous fait toujours peur ?

Si cela peut vous aidez, voici ma technique : je commence toujours par un peu d’eau chaude et je réduis progressivement la température, jusqu’à arriver à de l’eau bien froide. C’est tout aussi efficace et bien plus agréable !

Honnêtement, au moment où je vous écris ces mots, cela va bientôt faire 1 mois que j’ai fait de l’eau froide mon fer de lance et cela a radicalement changé mon quotidien : bonne humeur, bien-être et meilleure récupération musculaire sont au rendez-vous. Alors, prêt(e) à se mouiller ?

1833-les-bienfaits-de-la-douche-froide-article_normal_image-1.jpg

Si jamais ce sujet vous intéresse, je vous mets une vidéo YouTube qui parle d’autres bienfaits de la douche froide et qui est très intéressante : 

Sinon, je vous propose aussi un livre qui vante les mérites de l’eau froide : 

Tu as aimé cet article et tu veux m’aider à faire vivre ce site ? N’hésite pas à faire un petit don alors !

Malgré des milliers de vues par mois et un plan Premium sur WordPress, je n’ai récolté que quelques centimes après plusieurs mois de travail et de nombreuses heures passées derrière mon écran avec mon petit blog. Du coup, si tu as envie de m’aider à faire vivre ce site tout en me permettant de gagner un peu ma croûte avec, j’ai mis en place ce petit système de dons qui, bien entendu, n’est pas obligatoire. La bise !

€1,00

Publicités

50 commentaires sur “Améliorer sa santé et son quotidien avec des douches froides !

  1. Cet été j’essayais de me doucher à l’eau froide et c’est vrai que j’ai pu noter tous ces effets là sur moi! Bon par contre maintenant que le froid est revenu et qu’en plus dans ma salle de bain il fait super froid car j’ai une mauvaise isolation, je dois t’avouer que me doucher à l’eau froide est devenu impossible pour moi haha!

    Aimé par 1 personne

  2. Bonsoir,
    Personnellement je commence par une douche tiède à température corporelle puis de plus en plus chaude pour écarter les pores de la peau et la purifier en profondeur avec un savon biologique additionné d’une huile essentielle soigneusement choisie puis progressivement froide jusqu’à très froide pour ne pas donner de choc cardiaque . Mais c’est mon avis… et je le partage 😊

    Aimé par 1 personne

  3. c’est vrai, la douche froide est tonique, et la chaude ramollit les chairs et l’esprit, on pourrait ajouter, que la douche froide est parfaite pour démarrer la journée et la douche chaude pour se préparer à aller au lit !

    Aimé par 2 personnes

  4. bjr j ai vu que vous êtes venu sur mon nouveau sites de partages et échanges d ‘idées sur lequel je poste mes textes et poésies, je vous remercie de votre visite et de votre j’aime sur mon premier texte « un monde idéal selon moi » je fais de même sur votre sujet la douche froide avec grand plaisir c’est un dossier bien écrit tout est dit… à bientot sur mon site si vous le désirez …

    ps: j’y ai ajouter 9 poèmes mais ceci reste qu’ undébut. cordialement

    Aimé par 1 personne

  5. Alors la s’il y a bien une chose dont je me Sente incapable c’est bien ça ! Touche pas à mon eau chaude 🔥 😅 chez nous ça peut être un Sérieux motif de divorce ! Non je blague hein… Mais j’avoue même avec 40 C° dehors j’ai du mal avec l’eau froide 🙂

    Aimé par 1 personne

  6. Et pourtant une douche chaude a autant de bénéfices ! Par exemple ça soulage la migraine, ce que les personnes dépressives ont souvent malheureusement. Ou ça réduit la congestion nasale, les gens allergiques et ceux aux sinus fragiles préféreront cela. Dr .Mike un médecin et youtuber (anglophone désolé) nous fais déculpabilisé en proposant tout simplement de prendre la douche chaude qu’on souhaite puis 10-15s de douche froide 😀 C’est jouable, même en hiver.

    Aimé par 1 personne

  7. Je pense que pour la peau l’eau froide est meilleurs que l’eau chaude. J’ai de l’eczéma et l’eau chaude a tendance à augmenter mes plaques. Moi j’utilise des douches tiède mais pas totalement froide ^^ c’est le cerveau qui veut pas :p.
    Par contre il n’y a pas de notion d’hypothermie ? Le corps doit surement travailler comme un malade pour retrouver sa température de 37 degrés ?

    Aimé par 1 personne

  8. Bravo encore pour cet article très bien fait. Concernant le côté financier, j’ai appris sur une page du MONDE WEEK END d’un jeune essayiste que moins on a besoin d’argent moins on a besoin de travailler pou en avoir. Quant à moi, je vais plus loin que lui : je suis un adepte de la gratuité qui laisse l’essentiel de ma production à l’abri de l’esclavage, de la compétition ou autre corruption. Les Hébreux, au sortir du pays où ils étaient en esclavage se sont contentés de la manne, quasiment une nourriture spirituelle. Allons, vous êtes tout à fait capable de faire éditer vos précis sanitaires ou autres. Bon courage. (Comme disent les Arabes, le courage mieux que l’argent)

    Aimé par 1 personne

  9. Oui,on m’avait poussé à rencontrer cette personne dont je vous ai fait part à part et j’ai failli me faire embarquer dans la diffusion de mon ouvrage  »Le soldat inconnu  » quand, grâce à une méthode acquise sur le web, elle a vendu des milliers de téléchargements et n’a pu s’occuper de moi et de ma littérature. Bien m’en a pris quand j’ai entrevu ce dont il se serait agi, c’est à dire la multitude de contacts qu’il fallait créer et dont il fallait entretenir l’intérêt qu’on avait semé. C’est comme ces écrivains qui se trimbalent de ville en bourg, d’épicerie en cabinet de lecture, la honte de cette galerie des glaces, de rétroviseurs et de miroirs de courtoisie, pour signer quelques bouquins.au profit du coach du haras qu’il a su constituer. Ne crachons pas dans la soupe et merci d’apprécier ma prose.

    Aimé par 1 personne

  10. En été, comme plusieurs, je n’ai aucun problème avec une bonne douche froide, surtout quand il fait 2000 degrés dans mon appartement! Mais avec le temps froid qui est maintenant bien là, il neige dehors (pfff!) il faudrait me mettre de force dans une douche froide par un temps pareil!!! Mais j’aime bien l’idée de mettre l’eau de plus en plus froide avant de terminer, ou bien de moins en moins chaude? 😉

    Aimé par 1 personne

  11. C’est marrant parce que je n’ai jamais aimé les douches brûlantes (peau trop sensible, ça me fait mal même laver mes cheveux à l’eau chaude, mon crâne ne supporte pas), j’avais toujours tendance à les prendre tiède, tirant sur le froid… mais je ne connaissais pas tous ces bienfaits !! Merci pour ton article ^_^

    Aimé par 1 personne

  12. Pour aller dans votre sens, je peux témoigner des bienfaits de l’eau froide. Lorsque j’étais dans une période intense de rééducation, les kinés me plongeaient dans une bain d’eau froide, non sans ajouter 2 à 3 seaux de glaçons. Ainsi, j’ai pu encaisser plus facilement les efforts accomplis et surtout, faire taire les douleurs. L’eau froide est un excellent analgésique, y compris pour les douleurs neurologiques !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s