L’ASMR, pipeau ou véritable méthode de relaxation ?

Ces derniers mois, YouTube a vu sa communauté ASMR se décupler vitesse grand V. La raison de ce succès ? L’effet de relaxation que provoque la pratique de l’ASMR ! Mais qu’est-ce que c’est cette pratique au fait ?

Apparu pour la première fois en 2008 sur un forum d’un groupe Yahoo appelé « La Société des sensationalistes », le terme ASMR (« Autonomous Sensory Meridian Response », en français « Réponse Autonome Sensorielle Méridienne ») désigne une sensation agréable pouvant être provoquée par un stimulus sensoriel. 

En d’autres termes, l’ASMR est une sensation physique appréciable déclenchée par des sons, des gestes, voir des odeurs, créant chez l’auditeur un moment de relaxation intense. Les adeptes expérimentés parlent même d’un genre d’orgasme non sexuel.

asmrbrain-illustration

Si ce phénomène peut vous paraître particulier, sachez que sans vous en rendre compte, vous avez peut-être déjà expérimenter l’ASMR, en écoutant une personne chuchoter, en écoutant les bruits des ciseaux chez votre coiffeur ou en vous laissant bercer par le bruit d’un crayon sur un feuille.

Comme l’a très justement résumé Konbini, cette pratique correspond au besoin de lâcher prise, de faire une pause dans nos vies où tout va trop vite et où nous sommes constamment confrontés à des agressions extérieures qui entraînent stress et anxiété.

intense-relaxation-asmr-science-adelaide-review-800x567.jpg

Toutefois, comme le précise le site SLATEfr, aucunes recherches scientifiques ne prouvent la véritable efficacité de l’ASMR, du moins on ne dispose d’aucunes recherches rigoureuses sur ce phénomène.

Forcément, en raison du manque de preuves scientifiques et de son atypisme (le fait de parler près du micro, de tapoter des objets du quotidien ou encore de répéter le même mot avec différentes intonations), l’ASMR est aussi une source de raillerie sur Internet.

brain2maxresdefault (7)

Moi-même sceptique, j’ai voulu tester ce phénomène, pour mieux le comprendre et tester son efficacité. Ce que j’en pense après plusieurs semaines d’essai ? Eh bien ça marche ! En effet, je suis réceptif à l’ASMR et, pour une expérience totale, je l’ai testé en tant que relaxant, mais aussi avant de dormir comme si c’était une thérapie soporifique.

A chaque fois, j‘ai été surpris par les effets qu’avaient de simples petits sons ou voix sur moi, au point d’avoir conseillé l’ASMR à mes proches, qui ont aussi été convaincu alors que le même scepticisme les habitaient.

de-ce-avem-frisoane-si-ni-se-face-pielea-de-gaina30-Crazy-Things-We-Learned-About-the-Wildly-Popular-Craze-of-Watching-ASMR-Videos

Toutefois, comme le souligne très judicieusement le site Psychologies, il y a un mode d’emploi de l’ASMR, car tout le monde n’est pas réceptif à toutes les stimulations. Tout d’abord, il faut commencer par trouver le « trigger » (le déclencheur) qui vous correspond, parce que nous ne sommes pas tous sensibles aux mêmes sons et aux mêmes voix.

Ensuite, pour profiter pleinement de l’ASMR, je vous invite à vous installez dans un endroit calme et chaleureux, un endroit où vous êtes sûr de ne pas être dérangé. Enfin, parce que la plupart des sons enregistrés avec des micros ultraperformants, je vous conseille de mettre un casque, car ce dernier intensifiera la sensation qu’une personne vous chuchote à l’oreille.

vup_111_binaural_ooyala_720.0.0relaxation-asmr-800x

Finalement, la seule ombre au tableau de l’ASMR que je peux trouver, c’est qu’aujourd’hui, comme l’explique LCI, ce phénomène n’est plus seulement un moyen de détente, c’est devenu un moyen de capter l’attention des internautes et de se faire de la publicité pour les marques. Dommage, mais prévisible…

Pour terminer cet article en beauté, je vous partage mes vidéos préférés et je vous mets un petit lien qui vous dirigera sur un livre très intéressant qui parle de l’ASMR. Bonne écoute, bonne lecture, mais surtout bonne relaxation !

https://www.amazon.fr/gp/product/2412033293/ref=as_li_tl?ie=UTF8&camp=1642&creative=6746&creativeASIN=2412033293&linkCode=as2&tag=lesmilleetu0c-21&linkId=ec3c36737028b077a8548c12790d30d3

Tu as aimé cet article et tu veux m’aider à faire vivre ce site ? N’hésite pas à faire un petit don alors !

Malgré des milliers de vues par mois et un plan Premium sur WordPress, je n’ai récolté que quelques centimes après plusieurs mois de travail et de nombreuses heures passées derrière mon écran avec mon petit blog. Du coup, si tu as envie de m’aider à faire vivre ce site tout en me permettant de gagner un peu ma croûte avec, j’ai mis en place ce petit système de dons qui, bien entendu, n’est pas obligatoire. La bise !

€1,00

Publicités

27 commentaires sur “L’ASMR, pipeau ou véritable méthode de relaxation ?

  1. Pour ma part, ce sont les bruits de pluie et d’orage qui me détendent (j’apprécie assez le bruit du feu crépitant doucement dans une cheminée aussi :p), quand je ne trouve pas le sommeil, je recherche un fond de tempête, et hop, je commence à somnoler ou avoir des frissons, aussi étrange que cela puisse paraître ! Par contre, je déteste entendre les gens chuchoter ou parler ahah. Chacun ses préférences ! Comme tu dis, cela peut fonctionner sur l’un, et non sur l’autre.

    Aimé par 2 personnes

  2. Quelques mois ? Pourtant de mon expérience l’asmr a explosé l’année dernière. Peut-être que l’asmr français s’est accrue ces derniers mois ? (Attends je vais faire un tour sur google trends) Apparemment en France aussi c’était depuis 2017 ! Avec une nouvelle hausse en octobre de cette année.
    Personnellement j’aime bien ppomo, les scènes de Goodnight Moon sont toujours très jolies et Caroline asmr à une bonne variété.
    Encore un article intéressant ! merci.

    J'aime

    1. Je parle principalement de YouTube, avec l’émergence de nouveaux YouTubeurs, mais tu as raison de rappeller que ce phénomène à pris une grande envergure des 2017 !

      J’aime beaucoup aussi Caroline ASMR !

      Merci pour ton commentaire, c’est un plaisir !

      Aimé par 1 personne

  3. J’ai découvert l’ASMR quand j’étais en terminale. Je devais passer le bac, j’étais très stressée et j’avais beaucoup de mal à m’endormir. Je suis donc tombée par hasard sur une vidéo ASMR et au début j’ai détesté! Puis un autre jour je suis tombée sur une autre vidéo et je me suis prise au jeu et ça m’a endormi! Après ça, pendant une longue période je pouvais plus m’endormir sans regarder ou écouter une vidéo ASMR, c’était devenu un drogue limite haha! Sauf qu’avec son expansion c’est devenu énormément critiqué du coup maintenant c’est limite une honte de dire que t’aime bien! Après il y a beaucoup de youtubeurs non asmrtistes qui s’en moquent et qui me font rire, mais je trouve ça dommage que les gens respectent pas que ça puisse aider certaines personnes. Surtout que comme tu dis, on a tous été sujet dans notre vie à de l’ASMR sans s’en rendre compte et je suis sure que meme ceux qui disent qu’ils supportent pas ont au moins un trigger!
    En tout cas merci d’en parler! 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. C’est un plaisir pour moi d’en parler et je suis super content que ça te fasse plaisir !

      Comme tu l’as si bien dit, tout ce qui devient connu fait l’objet de critiques et de moqueries… Pourtant, si ces personnes avaient un peu de recul, ils comprendraient que ce qu’ils critiquent pourrait améliorer leur quotidien. Tant pis…

      Heureusement, j’ai la chance d’avoir une communauté qui est ouverte d’esprit !

      Aimé par 1 personne

  4. Chouette article et je confirme, étrangement (car faut avouer c tout de même un peu « étrange » quand on y pense, au premier abord) ça fait son effet et c assez relaxant, plaisant…après comme tu dis, tout dépend des sons aussi, mais j’avoue que c surprenant et très plaisant! Perso aussi j’ai essayé alors que gt plutôt sceptique, mais au final j’ai été agréablement surpris…même si je trouve que certains vont trop loin et que en effet c devenu un peu un « business » comme tant d’autre chose qui font « le buzz » et donc il y a des dérives….

    Aimé par 1 personne

  5. J’ai écouté une vidéo d’ASMR une seule fois pour l’instant, et je n’ai pu l’écouter jusqu’à la fin , cela « m’irritait » :/ mais je vais voir avec les vidéos que tu conseilles, il y a peut etre différents déclencheurs, et en fonction des sons on aime ou on aime moins.

    Aimé par 1 personne

  6. J’aime beaucoup tes articles. Ils parlent de tout avec beaucoup de simplicité. Je ne m’en lasse pas. Surtout que tu es très régulier (contrairement à moi😂). A propos de l’article, disons que je ne suis pas adepte d’ASMR mais pourquoi ne pas reessayer! On va dire que ça ne relaxe pas plus que ça. Je trouve ça même plutôt étrange toute cette euphorie autour de ça. Mais pourquoi pas après tout?😂 Bref! Merci pour tout tes articles qui m’en apprennent bien plus que se que j’apprend au lycée!❤

    Aimé par 1 personne

    1. Ton commentaire m’a donné le sourire et me rempli de joie, merci beaucoup pour tous ces compliments, c’est la plus belle des récompenses !

      Concernant l’ASMR, j’avoue qu’au début, j’étais réticent, surtout parce que je trouvais cela bizarre et que j’en entendais beaucoup trop parler. Mais comme toujours, j’ai voulu essayer avant de me faire un avis définitif sur la question et finalement, je comprends l’engouement qu’il y a autour, car c’est quelque chose de relaxant, et dans notre société où tout va trop vite, les moments de détente sont trop rares !

      Merci encore pour ta gentillesse !

      J'aime

  7. Article très intéressant et complet. C’est une méthode relaxante et elle ne peut avoir que des adeptes. Par contre, il y en a d’autres qui ne sont pas moins intéressantes, le Qi gong par exemple à pratiquer en plein air quand le temps s’y prête. L’ASMR est une très bonne méthode, le psychiatre David Servan Schreiber en parlait dans ses livres anticancer, voir une vidéo sur YouTube (cohérence cardiaque). Merci de ce partage. Bonne journée

    Aimé par 1 personne

  8. C’est cool d’avoir partagé des exemples d’ASMR que tu aimes, je trouve ça très intéressant de voir les goûts de chacun ! Pour ma part, l’ASMR n’a jamais fonctionné sur moi, et c’est pas faute d’avoir essayé plusieurs types de bruits. Mais c’est pas grave, parce que mon moment de détente je le trouve surtout dans la méditation et la musique. Chacun son truc, quoi 🙂

    Aimé par 1 personne

  9. Je suis sensible la Asmr après c’est des bruits très précis auxquels je suis sensible. Je pensais que c’était de l’arnaque avant de tomber sur son qui me met dans un état d’hyper relaxation . Les chuchotements par contre ont le don de m’énerver plus qu’autre chose.
    Sinon bon article 👌

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s