Alors « Enfant Lune », ça vaut quoi ?

« Greenje » est de retour ! Après deux projets musicaux, un film et une petite série en mode Casseurs Flowters avec Orelsan, l’homme aux multiples bonnets s’est lancé en solo et a sorti ce 2 novembre son premier album intitulé « Enfant lune ».

A l’image d’un Dinos, on peut dire que Gringe s’est fait attendre puisqu’il a souvent repoussé ce projet ces derniers mois, avouant récemment en interview qu’il a travaillé dessus pendant 1 an et demi avant d’être satisfait. Fort de 15 titres et de 7 collaborations (avec Vald et Orelsan en tête d’affiche), ce projet était un des albums les plus attendus de cette fin d’année. Alors Enfant lune, ça vaut quoi ?

gringe-620x33082373bbb4c862d441ffbda4209e98b0fcf44a405

Pas la peine de faire durer le suspense les amis, Enfant lune est un excellent album ! A l’image de son créateur, ce dernier est aussi sombre que touchant, variant les ambiances et les émotions.

Pour être tout à fait honnête, je dois bien l’avouer, j’ai été vraiment touché par la sensibilité que dégage Gringe. Véritable personnage, j’attendais principalement qu’il se livre dans cet album, et autant tout de suite vous le dire, je n’ai pas été déçu. Dans ce projet, on retrouve un artiste sans filtre, un artiste n’hésitant pas à faire part de ses blessures et de son mal-être intérieur.

870x489_grin-3262

Ainsi, comme s’il utilisait Enfant lune comme une thérapie d’une vie riche de 38 années bien remplies (oui, déjà !), Gringe se confie sur ses difficultés relationnelles (Je la laisse faire), dresse une auto-critique loin d’être tendre (Enfant lune), évoque la tromperie et sa vision sur l’amour (Déchiré), parle de la schizophrénie de son frère (Scanner) ou encore décrit l’abandon de son père, un père absent à qui il ne veut pas ressembler (Pièces détachées). Vous l’aurez compris, cet album est un plein d’émotions qui ne laisse pas indifférent ! 

Outre les thèmes évoqués, j’ai beaucoup aimé les featurings qui sont, à mon humble avis, parfaitement dans le ton de l’album, tout comme les productions et le mix qui se démarquent par leurs qualités. Du tout bon.

gringe-enfant-lune-3.jpg

De plus, j’ai énormément apprécié la façon dont a été réfléchi la tracklist, une tracklist qui suit l’évolution des sentiments de Gringe (et de la plupart d’entre nous) au fil de la nuit. En effet, l’album commence par des sons plutôt festifs (On danse pas et Qui dit mieux) et se conclu par des morceaux tristes et mélancoliques. Simple, mais efficace.

DUYjrdhXUAU52o-maxresdefault (12)

De ce fait, vous vous en doutez, je vous conseille d’écouter cet album. Toutefois, Enfant lune n’est pas un banal album, et c’est pourquoi je vous invite à prendre votre temps pour l’écouter et avoir les paroles sous les yeux, la digestion de ce projet sera bien plus agréable.

Où se hisse ce projet aujourd’hui parmi les albums de rap de cette année ? J’ai envie de répondre tout en haut et j’espère ne pas me tromper.

gringe-enfant-lune-traklist-2.jpg

Mes coups de cœur : Paradis noir ft. DJ Pone, Qui dit mieux ft. Suik’on Blaze AD, Vald et Orelsan, Jusqu’où elle m’aime ft. Nemir, Déchiré ft. Orelsan, Retourne d’où tu viens, Pièces détachées et Scanner ft. Léa Castel

Mon coup de blues : On danse pas

Note : 18/20

gringe-enfant-lune-portrait-antoine-ott-booskap-1.jpg

Envie d’acheter cet album ? Voici un lien : 

https://www.amazon.fr/gp/product/B07JJD1FWC/ref=as_li_tl?ie=UTF8&camp=1642&creative=6746&creativeASIN=B07JJD1FWC&linkCode=as2&tag=lesmilleetu0c-21&linkId=c84e34a0a2e63d5798a3a696620209ed

Tu as aimé cet article et tu veux m’aider à faire vivre ce site ? N’hésite pas à faire un petit don alors !

Malgré des milliers de vues par mois et un plan Premium sur WordPress, je n’ai récolté que quelques centimes après plusieurs mois de travail et de nombreuses heures passées derrière mon écran avec mon petit blog. Du coup, si tu as envie de m’aider à faire vivre ce site tout en me permettant de gagner un peu ma croûte avec, j’ai mis en place ce petit système de dons qui, bien entendu, n’est pas obligatoire. La bise !

€1,00

Publicités

8 commentaires sur “Alors « Enfant Lune », ça vaut quoi ?

      1. Je pense aussi ! En soi pas mal de titre lié au film sont hyper profond je trouve notamment j’essaye et le dernier qu’on entend dans le film qu’ils enregistrent dont le titre m’échappe. J’ai vraiment l’impression que gringe et orel ont mûrit ensemble pour moi certains titre très profond résonne comme notes pour trop tard… J’attendais cette album avec impatience

        Aimé par 1 personne

  1. Hey !

    J’ai vu que t’avais lu un de mes articles puis laissé un j’aime ou j’sais pas quoi (d’ailleurs je sais pas comment t’es tombé sur mon blog, y a 3 articles dessus sérieux, aucun référencement haha), du coup j’me laisse traîner ici des fois ^^

    C’est marrant, j’ai écouté l’album hier :p
    J’ai vu quelques critiques de gens déçus par cet album. Ils s’attendaient pas à autant de chant, plus à du pur rap, à des sons comme Le Mal est Fait (même si on retrouve ses sonorités dans quelques chansons d’Enfant Lune). Je trouve ça très bien, qu’il se démarque de ce qu’il fait avec Orel, ça veut probablement dire qu’il a trouvé son style !

    Il se livre énormément ouais, et j’trouve ça très cool. Si tu veux en savoir plus sur ce qu’il ressent, avoir plus de billes pour comprendre ce qu’il exprime ou que t’aimes juste connaître ce gars, il faut que t’écoutes l’épisode de Nouvelle Ecole avec lui ! Enfin, y en a deux, le second date d’y à trois semaines 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Hahaha je suis ravi que tu sois passé sur mon petit site !

      Honnêtement, c’est vrai que je suis très content de voir que Gringe ait cherché à se démarquer, ça donne une nouvelle lecture du groupe !

      Oh très intéressant, merci pour le conseil, je vais aller voir !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s