Alors L’ÉPILOGUE de « La fête est finie », ça vaut quoi ?

Le 20 octobre 2017 sortait « La fête est finie« , le troisième album solo d’Orelsan, un album qui fera un véritable carton puisqu’il sera certifié disque d’or trois jours après sa sortie, récompensé aux Victoires de la musique de 2018 dans la catégorie du meilleur album de musique urbaine, puis certifié disque de diamant au bout de seulement 8 mois.

Après un tel succès et une tournée dans toute la France, l’homme aux multiples casquettes (rappeur, acteur, réalisateur et doubleur) a décidé de fructifier cette réussite en sortant, le 16 novembre dernier, une réédition de son dernier album, une réédition qu’il nomma « Épilogue » et qui est composée de 11 nouveaux titres. Alors, que vaut cette extension de « La fête est finie » ?

Orelsan.png

Avant de vous parlez de mon analyse de cette réédition, il me semble pertinent de vous dire (prévenir) que j’ai grandi avec Orelsan, du début de sa carrière jusqu’au moment où je vous écris ces mots. En effet, je l’ai découvert avec son premier album « Perdu D’Avance » lorsque j’avais 12 ans et, aujourd’hui, à presque 22 ans, j’ai pris du plaisir et je suis retombé en enfance avec cet « Épilogue« . Du titre « Etoiles invisibles » au morceau « Épilogue », c’est toute une adolescence qui a défilé, mais comptez sur moi pour rester (un minimum) objectif.

2326774095_1photo_1508513139

La première chose qui m’a étonné, dans le bon sens du terme, concernant ce nouveau projet, c’est le fait que ce n’est pas une réédition purement classique. En effet, généralement, une réédition s’apparente à une suite et les artistes utilisent ce procédé pour capitaliser leur succès et faire vivre un album plus longtemps, surtout de nos jours où la consommation d’un projet musical est plus rapide avec le streaming, ce qui signifie forcément qu’un album vit moins longtemps.

Ainsi, j’ai eu de nombreuses fois l’impression d’entendre le Némésis, je dirais même le Yang de l’album initial avec ce projet, comme par exemple avec les titres « La famille, la famille » et « Adieu les filles » qui ont, selon mon raisonnement, respectivement pour Ying les morceaux « Défaite de famille » et « Bonne Meuf« . En suivant cette interprétation, il est même possible de trouver un lien entre le dernier titre de cette réédition, c’est-à-dire « Épilogue« , et « San« , le morceau qui introduit « La fête est finie« . Comme par hasard, ces deux titres se suivent. Je vous laisse vous faire votre propre idée les amis.

orelsannrj2018.jpg

L’autre point intéressant avec ce nouveau projet, c’est la volonté du rappeur normand de faire taire les mauvaises langues le cantonnant à un rap trop « commercial ». En effet, avec des titres comme « Fantômes« , « Discipline » ou encore « Rêves bizarres« , celui qu’on surnomme RaelSan kick fort et n’a rien perdu de sa technique, bien au contraire. En tant qu’auditeur chevronné de cet artiste, j’ai été agréablement surpris et ça ne m’a pas déplu du tout d’entendre par fulgurances du Orelsan de l’époque « Jimmy Punchline« . Ça doit être mon côté taquin.

 

orelsan-réedition-1000x600orelsan-la-fête-est-finie-réédition

Enfin, et c’est à mon humble avis la plus grande force de ce nouvel opus, comment parler de ce projet sans parler de l’évolution musicale d’Orelsan ? A 36 ans, Aurélien (son prénom) a atteint une véritable maturité musicale qui se sent à tous les niveaux : meilleure maîtrise de la rythmique, flows chantonnés avec justesse, bon placement dans les temps ou encore refrains mélodiques, le rappeur a passé un cap avec cette réédition.

On le sait, ce n’est un secret pour personne, Orelsan n’a pas la plus belle des voix. Pourtant, là où il était encore perfectible dans « La fête est finie« , il a fait preuve d’une véritable évolution avec cet « Épilogue« . Vous l’aurez compris, cette réédition est une réussite à mes yeux et, à présent, je me questionne : est-il à un tournant de sa carrière ? Est-ce un nouveau chapitre ? Est-ce de bonnes augures pour la suite ? Réponse dans le prochain projet ! 

orelsan-la-fête-est-finie-.png

Coups de cœur : « Tout ce que je sais » ft. YBN Cordae, « La famille, la famille« , « Discipline« , « Excuses ou mensonges », « Rêves bizarres » ft. Damso et « Épilogue »

Coups de blues : aucun !

Note : 18/20

870x489_orel-victoire-12321.jpg

Envie d’acheter cette réédition ? Voici un lien ! 

https://www.amazon.fr/gp/product/B07KFY11LV/ref=as_li_tl?ie=UTF8&camp=1642&creative=6746&creativeASIN=B07KFY11LV&linkCode=as2&tag=lesmilleetu0c-21&linkId=e98e4366f6a75db0825d15d284118ec3

Tu as aimé cet article et tu veux m’aider à faire vivre ce site ? N’hésite pas à faire un petit don alors !

Malgré des milliers de vues par mois et un plan Premium sur WordPress, je n’ai récolté que quelques centimes après plusieurs mois de travail et de nombreuses heures passées derrière mon écran avec mon petit blog. Du coup, si tu as envie de m’aider à faire vivre ce site tout en me permettant de gagner un peu ma croûte avec, j’ai mis en place ce petit système de dons qui, bien entendu, n’est pas obligatoire. La bise !

€1,00

Publicités

4 commentaires sur “Alors L’ÉPILOGUE de « La fête est finie », ça vaut quoi ?

  1. Yesssssss!!! Moi j’ai un gros coup de coeur pour « épilogue » et « rêves bizarres, d’ailleurs hier pendant mon partiel j’avais ces deux musiques en tête ça en devenait insupportable haha! Et je crois qu’il va intégrer ses nouveaux sons dans sa tournée donc je suis trop contente! 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Hahaha je suis content de voir que tu es contente !

      Oh purée j’ai vécu ça une fois, ça m’a fait foiré un partiel… C’était « No time for Caution » du film Interstellar, je n’arrivais pas à me concentrer, ça devait être la fatigue, c’était horrible !

      Oui, d’après ses interviews il va faire ça !

      Aimé par 1 personne

      1. Mais oui! Mais pour le coup je pensais pas que tu l’aurais fait aussi vite!

        Oui bah moi ça a été le cas puisque j’ai totalement foiré mon partiel j’arrivais pas à me concentrer!😂
        Oui j’ai vu sur sa FAQ sur Twitter donc d’ici le 29 (jour où j’irai à son concert) y’a moyen que ce soit déjà mis en place héhé!

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s