Alors « La vie de rêve », ça vaut quoi ?

Après « La Cour des Grands » certifié disque de platine et « La vraie vie » certifié triple disque de platine, les frangins Bigflo et Oli ont sorti leur troisième album studio ce vendredi 23 novembre 2018. Alors qu’il devait sortir initialement le 8 septembre dernier sous le nom « La vraie vie 2« , le duo toulousain a finalement repoussé la sortie de ce projet composé de 15 titres et qui, en fin de compte, a été intitulé « La vie de rêve« . Considéré par ses créateurs comme une suite logique de leur deuxième album, ce nouveau projet compte pas moins de 6 featurings avec des artistes comme Petit Biscuit, Black M, Soprano ou encore le groupe reggae Tryo. Alors « La vie de rêve« , ça vaut quoi ?

20181121202207797-0

« M’ouais« , c’est peut-être le terme qui résume le mieux mon analyse concernant le nouvel album des célèbres frangins Bigflo et Oli. Pas le plus grand fan de ce duo de rappeurs, mais fervent admirateur de leur parcours, je trouve ce troisième album studio mi-figue, mi-raisin. Décryptage.

bigflo-oli-fifou-4n9a5345-2_5bab99471a785Bigflo-et-oli-854x569

Si le talent de Florian et Olivio n’est pas à remettre en question, « La vie de rêve » sonne peut-être comme la fin de la démarche artistique qu’était la leur depuis 2015. En effet, si ce projet brille avec des morceaux comme « Rentrez chez vous !« , « Florian » ou encore « Sur la lune » grâce à leur qualité d’écriture et les thèmes évoqués par les deux rappeurs, ce même album devient rapidement plat et presque lassant lors de l’écoute de morceaux tels que « Demain« , « Bienvenue chez moi » ou bien « Il est où ton frère ?« .

La raison ? C’est du vu, vu et revu. A respectivement 25 et 22 ans, on est en droit d’attendre autre chose de Bigflo et Oli, surtout qu’ils sont capables de le faire lorsqu’ils évoquent, par exemple, la condition des migrants à l’étranger, que Florian parle de son burn-out et de ses doutes ou encore lorsqu’ils parlent de l’avenir en comparant leurs visions d’enfants à celles d’adultes.

bigflo-oli-vie-de-reve.jpg

Parler du fait que ce sont les jeunes nouveaux qui ont dévalisé le rap game, de leur amour fraternel à tout épreuve ou encore de leurs différences par rapport aux autres rappeurs n’est pas en soi quelque chose de fondamentalement mauvais, mais au bout de 3 albums, ça commence à faire un peu long et ça en devient presque lassant.

D’ailleurs, concernant la lassitude, si le projet fait 15 titres, ce qui en fait un album de taille moyenne, il est très très très long à écouter et à décortiquer. La raison ? 4 titres qui durent plus de 6 minutes, 4 autres de plus de 5 minutes et le morceau le plus court (« Plus tard« ) culmine à presque 3 minutes 30. Ça vous donne une idée de la longueur du projet. Si ce dernier n’est pas non plus emmerdant, il donne la sensation d’être un poil interminable par moments.

7942836_webbigflo-oli-18tl-0067-v2_1000x625.jpg

De plus, les productions de cet album corrobore mon propos, car elles ressemblent globalement à celles qu’on retrouve dans « La Cour des Grands » et « La vraie vie« , ce qui permet à ce nouveau projet de rester dans le même ton que les précédents, et risque de plaire aux fans de la première heure de ce groupe, mais renforce l’idée qu’un peu de changements ne serait pas de refus.

Cependant, tout n’est pas à jeter non plus, loin de là. Concernant les productions, j’ai aimé retrouver des inspirations de Bigflo et Oli avec des titres comme « Il est où ton frère ? » et « Plus tard » qui ressemblent respectivement et énormément, en termes d’instrumentales, aux morceaux « Same Love » de Macklemore & Ryan Lewis et « Ave Cesaria » de Stromae. C’est simple, mais c’est efficace.

image

Enfin, en termes d’écriture et de flows, il n’y a absolument rien à redire, si ce n’est s’incliner face aux prouesses des deux frangins. Pourquoi faire dans la quantité ou la qualité quand on peut faire les deux ? Plume affûtée et flow aiguisé, Bigflo et Oli montrent une nouvelle fois, à travers ce projet, tout l’étendu de leur technique à qui on ne peut rien reprocher.

Vous l’aurez compris, à mes yeux, « La vie de rêve » n’est ni un album génial, ni un album mauvais. Fera-t-il moins de ventes que ses deux grands frères (« La Cour des Grands » et « La vraie vie« ) ? Peut-être pas, mais il est, je l’espère, le projet qui marquera la fin d’une époque et le début d’une nouvelle pour ses créateurs, un peu à l’image de sa pochette.

7943460_webcover-hd.jpg

Coups de cœur : « Rentrez chez vous ! », « Florian » et « Sur la lune »

Coups de blues : « Demain » ft. Petit Biscuit, « Bienvenue chez moi », « La seule » ft. Kacem Wapalek & Naâman, « Château de sable » et « Il est où ton frère ? »

Note : 13,5/20

5bf273fef30a47.75711316 (1)

Envie d’acheter cet album ? Voici un lien !

https://www.amazon.fr/gp/product/B07JQXV8G5/ref=as_li_tl?ie=UTF8&camp=1642&creative=6746&creativeASIN=B07JQXV8G5&linkCode=as2&tag=lesmilleetu0c-21&linkId=c4da0b86c37f0831f6b35d59724faffe

Tu as aimé cet article et tu veux m’aider à faire vivre ce site ? N’hésite pas à faire un petit don alors !

Malgré des milliers de vues par mois et un plan Premium sur WordPress, je n’ai récolté que quelques centimes après plusieurs mois de travail et de nombreuses heures passées derrière mon écran avec mon petit blog. Du coup, si tu as envie de m’aider à faire vivre ce site tout en me permettant de gagner un peu ma croûte avec, j’ai mis en place ce petit système de dons qui, bien entendu, n’est pas obligatoire. La bise !

€1,00

Publicités

7 commentaires sur “Alors « La vie de rêve », ça vaut quoi ?

  1. J’aime bp ce duo de rappeur tellement fraisé différentes des autres, avec une belle attitude toujours et des textes qui ont du sens, qui disent de vraies choses, mais jamais en étant vulgaires ni violent! J’aime ça, ce style de rap, puissant mais positif, frais mais pas « niais »… Curieux d’écouter leurs nouvelles chansons! Merci pr l’article 😉

    Aimé par 1 personne

  2. Je ne m’attendais pas à lire une critique aussi mitigée, mais elle est intéressante ! Je n’ai pas encore écouté l’album, mais j’ai regardé les deux clips sortis à ce jour, avec intérêt. Il est vrai que c’est très biographique alors que j’ai tendance à préférer les chansons qui racontent des histoires (le cordon, monsieur tout le monde, salope,etc)… Cela dit, je ne sais pas si on peut vraiment reprocher à cet album de se répéter, dans le sens où, à la base, il s’appelait « la vraie vie 2 ».

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup, c’est un plaisir d’être lu !

      Je suis comme vous, j’ai tendance à préférer les choses à thèmes qui font voyager !

      Concernant la répétition, je vois ce que vous voulez dire, mais je parle surtout du fait que j’entends les mêmes choses depuis 2015, donc depuis le premier album, concernant le discours des 2 frangins, mais j’ai du mal m’exprimer, j’en suis désolé haha !

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s