TOC TOC, une lueur d’espoir pour les personnes atteintes de TOC

En attendant désespérément l’arrivée de leur médecin, des patients atteints de TOC n’ont d’autres choix que de devoir supporter les étranges manies de chacun (source : Allociné).

NB : je n’ai malheureusement pas trouvé une bande-annonce de ce film en français ou en anglais, voici donc celle en espagnol. 

Aujourd’hui, je vous présente « TOC TOC« , une comédie espagnole, adaptée d’une pièce de théâtre française (je vous mettrai, en fin d’article, la pièce en question, écrite et réalisée par Laurent Baffie), qui est sorti en 2017 et que j’ai adoré. Oui, je ne fais pas durer le suspense cette fois-ci, « TOC TOC » est un excellent film qui fait sourire, qui donne les yeux rouges, mais surtout, qui fait rire sans se moquer. Décryptage.

 

58.jpg

Pour parler de ce film, commençons par la base : les TOC, qu’est-ce que c’est ? Selon le site Passeport Santé, les troubles obsessionnels compulsifs (TOC) font partie des troubles anxieux. Ils se caractérisent à la fois par des obsessions, qui sont des pensées envahissantes qui génèrent peurs et angoisses, et des compulsions, comme une envie irrépressible de réaliser des gestes répétitifs ou des actes mentaux comme compter ou réciter intérieurement une phrase.

Pour être tout à fait honnête avec vous, j’étais atteint de TOC il y a encore peu, et j’ai actuellement, quelqu’un de mon entourage proche qui subit, au quotidien, des troubles anxieux. Pour la petite histoire, j’ai développé des TOC d’ordre hygiénique pendant mes années universitaires, car j’étudiais dans une fac (coucou la faculté de droit de Strasbourg) qui est un dépotoir avec des toilettes qui n’ont rien à envier aux déchetteries, tandis que la personne qui souffre actuellement de troubles anxieux dans mon entourage a développé des TOC de vérification suite à des traumatismes vécus plus jeune. Donc forcément, vous vous en doutez, j’ai regardé ce film avec un certain passif et un œil concerné.

4752502.jpg-r_1280_720-f_jpg-q_x-xxyxx4821638.jpg-r_1280_720-f_jpg-q_x-xxyxx

Sincèrement, au-delà d’avoir passé un super bon moment devant « TOC TOC« , j’ai adoré voir comment les TOC des différents patients ont été expliqué, développé, mais aussi exploité sur grand écran. Avant de lancer ce film, j’avais peur de voir quelque chose de caricatural et de ridicule, mais ce ne fut pas du tout le cas. Au contraire, j’ai vraiment apprécié le ton de cette comédie : c’est très léger, ce qui ne manquera pas de faire rire le spectateur, mais ce n’est jamais too much, ni apitoyant ou trop dans la dérision. 

Et elle est là, à mes yeux, la force principale de ce film : « TOC TOC » est une véritable main tendue, aussi bien à ceux qui souffrent de ces troubles anxieux, qu’à ceux qui ne comprenaient pas et se moquaient de ce mal qui ronge de l’intérieur. Sur un ton jovial, ce film démystifie ces troubles, permet de comprendre que les gens qui en sont atteint ne sont pas des fous bons à l’asile et, surtout, cible une chose très importante pour guérir : ne pas s’enfermer et entretenir le dialogue avec les gens qui nous entourent, sans avoir peur de se sentir jugé. En seulement 1h36, voilà la prouesse que réalise ce film.

 

123.jpg

Enfin, cerise sur le gâteau, les acteurs sont bons (j’ai tout particulièrement aimé les performances d’Adrian Lastra et d’Oscar Martinez qui interprètent Otto et Frederico) et la réalisation est très intéressante. Sans trop s’attarder sur cette dernière, j’ai vraiment aimé comment, avec des plans différents (plans fixes, vues plongeantes ou encore plans tête à tête dans des espaces réduits), le spectateur a l’impression de vivre une thérapie de groupe avec les différents personnages. Une véritable immersion réussie.

Bien entendu, je pourrais aussi vous parlez de la bande-son qui est sympathique, vous parlez de l’intrigue qui ne manquera pas de vous faire sourire ou encore de la colorimétrie qui est évolutive et tout à fait intéressante à analyser, mais je préfère ne pas trop en dire, pour mieux vous laissez découvrir (et apprécier) ce film. Je n’ai que du bien à dire de ce film et, bien entendu, je vous le conseille. A lui tout seul, « TOC TOC » est une véritable petite thérapie qui mérite d’être vue et qui peut aider les personnes souffrant de ces troubles anxieux. Donc parlez-en autour de vous et n’hésitez pas à regarder ce film ! 

1200px-Toc_Toc_(film)

Envie d’acheter ce film ? Voici un lien ! 

https://www.amazon.fr/gp/product/B077HGGXN3/ref=as_li_tl?ie=UTF8&camp=1642&creative=6746&creativeASIN=B077HGGXN3&linkCode=as2&tag=lesmilleetu0c-21&linkId=71b28e5bc4007bab378d4d001abda819

Tu as aimé cet article et tu veux m’aider à faire vivre ce site ? N’hésite pas à faire un petit don alors !

Malgré des milliers de vues par mois et un plan Premium sur WordPress, je n’ai récolté que quelques centimes après plusieurs mois de travail et de nombreuses heures passées derrière mon écran avec mon petit blog. Du coup, si tu as envie de m’aider à faire vivre ce site tout en me permettant de gagner un peu ma croûte avec, j’ai mis en place ce petit système de dons qui, bien entendu, n’est pas obligatoire. La bise !

€1,00

Publicités

10 commentaires sur “TOC TOC, une lueur d’espoir pour les personnes atteintes de TOC

  1. Un super article pour une super pièce ! (Je n’ai vu que la pièce de théâtre, si le film est aussi bon alors il faut courir le voir!!!) Moi aussi sensibilisée par mon entourage à ces difficultés quotidiennes que vivent les personnes victimes de TOC, j’appréhendais la façon dont ça allait être traité… et c’est fait à la fois subtilement et avec des gros sabots car comme vous l’écrivez si bien, enfin ce sujet est abordé, disséqué, exposé, et sous différents aspects ! Merci pour votre article qui met en lumière cette maladie composite.

    Aimé par 2 personnes

  2. J’ai apprécié également ce film qui est parvenu à être drôle sans jamais être méchant, ce qui en soi, est une prouesse. On a vraiment le droit de rire de tout, à condition de ne pas avoir de mauvaises intentions !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s